Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Crumar BIT99
Photos
1/213
Crumar BIT99

Clavier synthétiseur analogique de la marque Crumar

Sujet les oscillateurs sont il numerique ou analogique

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 233 vues
  • 5 followers
1 les oscillateurs sont il numerique ou analogique
j'ai commencé, dernièrement, à m’intéresser a ce synthétiseur mésestimé. outre son magnifique filtre Curtis, j'ai lu tout et son contraire sur les oscillateurs.
Par exemple, dans un article du magazine "Futur Magazine", les oscillateurs équipant ce synthé, sont présentés comme étant des "oscillateurs Numériques", autrement dit de DO.
Alors que dans un article du magazine "SONO", les oscillateurs sont présentés comme des "oscillateurs contrôlés Numériques", autrement dit de DCO.
alors, mauvaise interprétation du journaliste de "futur magasine" ?
La sérigraphie sur BIT 99 est sans equivoque : il est écrit "DCO", pour oscillateur "analogique" contrôlé numériquement (digitalement).

avis aux connaisseurs pour trancher sur la question
2
DCO pour moi ....
bien que finalement ce détail n'ait pas vraiment d'importance ;)
3
bonjour Clipper,

merci pour ta réponse.
pourquoi, a ton sens, la nature de l’oscillateur n'a pas d'importance ?
4
ben, si tu aimes le son qui sort du bit99, qu'importe comment il est généré non ?
c'est juste mon avis, mais dans un synthé, c'est un ensemble de choses qui font le son, et même si à l'origine de ce son, il y a une forme d'onde , le fait qu'elle soit générée par un dco, un vco, un sample, un dsp, ou les fesses de ma mémé , ça change pas grand chose au final . la seule chose qui compte, c'est : est ce que le son te plait , ou pas .:bravo:
de toute façon, synthé polyphonique de cette époque = contrôle numérique plus ou moins généralisé ( le but étant la stabilité ) , d'ou les DCO et les synthèses hybrides à bases de WAV , les lfo numériques, les enveloppes , numériques, etc... ce qui petit à petit à donné les synthés les moins sexy et les plus froids que l'on puisse imaginer , mais aussi les plus stables, les plus accordés, les plus polyvalents, les plus évolués, les moins chers et les plus fiables .... faut bien faire des choix :bravo:
5
l’intérêt du bit99, c'est évidement son filtre
6
Salut.Regardes dans les "avis", y'a deux gars qu'avaient l'air bien calés sur la bécane..mi-analo, mi-numérique les oscillos, si j'ai bien compris.Mais effectivement, le son a l'air de bien arracher, c'est bien ce qui compte..Par contre, PAs entre 400 et 1200e..?
7
effectivement, l'avis de "obr" indique de ces sont des oscillateurs numérique, donc des DO !!!
ce BIT 99, serait il a classifier en "synthétiseur hybride" ?
héhé, en tout cas, il sonne rudement bien
8
Citation de clipper :
DCO pour moi ....


DCO pour toi et pour tout le monde, c'est marqué sur le synthé!
On a donc bien des oscillateurs analogiques contrôlés numériquement.

Et on est une fois de plus reparti pour cinquante posts de discussion pour savoir si des DCO sont analogiques ou pas... icon_facepalm.gif
9
Citation de obr_ :
l'oscillateur est à la base numérique : des circuits (8253 pour les électroniciens) génèrent des signaux haute fréquences qui sont utilisés par les compteurs (4520) qui sont détournés de leur utilisation habituelle pour faire ici un générateur de rampe, la fameuse dent de scie. On a une onde créée sur 5 bits. Suite à quoi, c'est des circuits analogiques qui font le pulse (où n’apparaît plus aucune trace de numérique) et la triangle (qui est en quelque sorte sur 4 bits). Alors plutôt que gros son analogique, on a plutôt un des sons les plus mauvais de l'air du numérique (excepté la carré, onde qui est hors jeu, "parfaitement" analogique). Quand on joue des notes graves, on entend effectivement des harmoniques assez inhabituelles. C'est donc un son unique !! Ce qui a tout à fait son charme !

Le générateur de bruit est lui 100% analogique.

Côté filtre, c'est du Curtis, le CEM3328 (ou SSM2044 pour les premiers apparemment). Le genre de Sequencial Circuit et Oberheim. Du vrai gros analogique aussi. 24db par octave. Ils sont auto-oscillant, on peut presque jouer des mélodies dessus.


On a donc bien affaire à un synthé hybride.
Note : à l'époque certains constructeurs appelaient "DCO" des oscillateurs 100% numériques (DO).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
c'est bien ça, au final, on s'en tape de savoir quelle technologies est employée :bravo: