Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Mopho Keyboard
Photos
1/473
Dave Smith Instruments Mopho Keyboard

Clavier synthétiseur analogique de la marque Dave Smith Instruments

Prix public US : $879 incl. VAT

Sujet Mopho Keybord ou Waldorf Pulse 2

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 271 vues
  • 4 followers
1 Mopho Keybord ou Waldorf Pulse 2
Salut à tous!
Depuis quelques temps je me lasse des synthés VSTi et lorgne du côté de la nouvelle vague analogique...
J'ai un petit budget étudiant donc ça élimine pas mal de concurrence et me laisse comme choix:
Novation Bass Station II, DSI Mopho Keyboard, DSI Tetra, DSI Evolver, Waldorf Pulse 2 et Arturia Mini/Microbrute.

J'ai éliminé les Arturia et la bass station car je n'apprécie pas du tout leur son (trop sec et agressif pour moi) mais j'avoue galérer un peu à choisir entre ceux qui reste.

Le P2 à comme avantages d'être paraphonique, d'avoir beaucoup de fonction en plus du Mopho (notamment pour la modulation et les formes d'ondes) mais sur les rares démos que j'ai pu trouver sur internet je trouve qu'il sonne un peu froid...

Pour le Mopho, j'avoue vraiment apprécier son son, surtout avec un peu de reverb/delay parce qu'il est très chaud, rond et "joyeux" (https://www.youtube.com/watch?v=abKh3MQbe2M)... Il a aussi l'avantage d'être plus intuitivement programmable (façade) et d'avoir un clavier (même si c'est pas très important pour moi, j'utilise un clavier MIDI de toute façon).

Mes goûts en matière de son sont les sons chauds et bien ronds ce qui me fais tendre vers le Mopho mais j'aime aussi beaucoup expérimenter et le P2 me donnerait plus de champ sonore d'après ses spec! Le Tetra pourrait être un bon compromis (son DSI et polyphonie) mais son interface m'est vraiment rédhibitoire (et je le trouve particulièrement moche, même si c'est secondaire :P ).

Les musiciens qui m'inspirent côté synthé sont Aphex Twin, Boards of Canada, Jay Dilla, Kettel, Jon Hopkins, Lone, Gorillaz, Nosaj Thing... Original non? ;)

Voilà j'attends vos avis et conseils, merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 20:15:26 ]

2
j'ai un mopho Keyb , ça arrache quand même comme son , j'aime, mais si tu aimes les sons chaud et rond , pourquoi pas lorgner sur un Moog Phatty ils vont se brader à la sortie du Sub 37 cet été , mais selon moi je ne négligerait pas le minibrute avant d'avoir posé les mains dessus , le test youtube etc sont fait par des gens dont les gouts sonores ne sont pas les tiens , donc méfiance ou plutôt confiance au minibrute ça a un filtre de fou qui peut descendre très bas la où tu trouveras de la rondeur et puis le prix et puis vive la France ! .
3
Le moog phatty était hors budget mais effectivement avec la sortie du 37 il va sans doute baisser, comme tu l'as dit... Cependant mis-à-part le filtre évidemment je trouve qu'il a moins de caractère que le DSI... plus froid je trouve (pas au point du P2 cependant).
Après tu as raison, je dois les essayer pour me faire mon idée, et pas entièrement me fier à Youtube. Je vais sûrement passer à Star's Music à Pigalle tester tout ça!

Merci pour ta réponse rapide :)
4
Que voilà de bonnes références ...
Par expérience (pas par frime débile mais juste pour que tu comprennes tu peux regarder la liste de mon matos sur AF) pour t'épargner des dépenses "inutiles" je te demanderais pq tu veux de l'analo, sans vouloir faire le gros troll un u-he diva passé dans des effets soundtoys et une console nebula comme la dernière flagship d'alexb je te promet que personne ne te dira que tu as un son plastoc digital.
Le véritable avantage selon moi ce sont les potards/l'interface, je ne connais pas la bass station mais pour le reste je te conseillerais le mopho keyboard pour son interface, le son (le sub osc) et la possibilité d'y adjoindre plus tard une ou plusieurs tetra pour passer en polyphonique. Le mopho manque, selon moi de punch pour y remédier tu pourras lui coller un préamp/eq genre clone de neve 1073 et là ça va le faire (sans oublier qlq plugs soundtoys et sugar bytes, je te promets de bons délires, mais toujours utilisables pour une compo).
Bref, pose toi les bonnes questions (quelle partie de la compo sera faite par cette machine/son rôle), pense à l'évolutivité, et ne te laisse pas influencer par les démos youtube et autres publi reportages ; n'hésite pas à acheter en occas je ne l'ai jamais regretté et enfin attention à la déception car hormis des machines comme un virus ti2, l'elektron ou des wokstation, un synthé analo n'est qu'une partie du morceau et donc peut sembler pauvre qd on le joue "seul".
PS:Je ne te conseillerai pas du moog le mien vient de me lâcher pour la deuxième fois et n'est plus sous garantie, une machine à ce prix, oui j'ai la haine.
5
C'est une question de philosophie, Moog, c'est chaud, c'est accessible, mais c'est un peu plus limité.

DSI ou Waldorf, là, c'est plus proche dans l'esprit, le Pulse 2 sera plus ergonomique que le Mopho desktop, le Tetra ou l'Evolver, mais moins que le Mopho Kb et encore moins que feu le Mono Evolver Kb.

Le Minibrute, je trouve gênante l'absence de mémoire compte tenu du nombre de paramètres...

__________________________

The Disease

Babel 17

6
Citation :
je ne négligerait pas le minibrute avant d'avoir posé les mains dessu

+1
J'ai les 2 mopho keyb et minibrute - ils sont totalement différents au niveau du son.

Mopho est plus "classique" comme synthé (type moog si je me permets une comparaison)

MB a son propre son très caractéristique. MB a le filtre multi qui proposera pas mal de variété de son. C'est un 12 ou 6db - donc tu n'aura pas les même basses qui claquent comme sur Mopho. Agressif? Tout dépend de paramètres qui t'appartiennent - on peut la faire sonner très doux la bestiole.

Mopho a le curtis filtre - LP classique type Moog 12 ou 24db - ça envoie bien les basses mais moins de variété de son (même si les possibilités sont immenses). Le son est plus mielleux que MB.

Maintenant les différences majores :

MB est un synthé 1bouton=1fonction pas de presets - bidouille continue et instantanée du son, création pure sans prise de tête.

Mopho a des menus, des presets, la matrice de modulation est incomparablement plus riche, séquenceur - mais tu fouille dans les menus, appuis sur les boutons pour switcher d'un paramètre à l'autre commandés par le même potar - donc nettement moins intuitif. Pour utiliser le séquenceur sans mourir il vaut mieux passer par l'éditeur de son de soundtower (qui est super d'ailleurs).
Aujourd'hui je hésiterais entre mophox4 et analog keys d'elektron - je ne suis pas un clavieriste, je n'ai pas besoin beaucoup de touches, mais la polyphonie oui.
Teste au magasin les deux si tu peux


7
@delchambre :O comment on peut avoir autant de matos!? T'as gagné au loto? ;) Pour l'analogique par rapport au VSTi c'est peut-être erroné de ma part mais j'ai l'impression qu'un synthé me paraitra plus comme un vrai instrument, avec un son qui lui est propre et que je peux utiliser des que j'ai une idée sans brancher mon ordi, allumer Ableton etc...j'utilise beaucoup Diva et il me convient mais je n'ai pas la sensation/satisfaction d'un "instrument de musique" (peut-être aussi parce que je n'ai pas réussi a complètement configurer mon contrôleur MIDI avec ;) ). Quant-aux synthés numériques VA (ou pas) je me demande toujours ce qu'ils ont de plus qu'un VST...? Je trouve dommage de payer pour quelque chose qui fait moins que ce que mon ordi fait déjà !
Pour ce qui est du manque de punch je rajoute presque toujours une bonne couche d'effets sur mes sons (EQ, compression etc) donc ce n'est pas un trop gros problème.
Je comptais utiliser le synthé pour des basses, leads et quelques nappes, peut-être quelques FX si je suis d'humeur :P

@MrKay: c'est l'impression que j'avais... par contre quand tu dis que moog est accessible ce n'est pas financièrement je suppose ;)

@lbgo000: c'est vrai que vous avez tous l'air de dire que le MB vaut le détour, il faut définitivement que je l'essaie... mais le côté plein de possibilités/menus et mémoire pour presets c'est ce que je recherche, j'aimerais un instrument dont le champs sonore soit le plus étendu possible (d'où mon intérêt pour le Pulse 2). Je vais quand même tenter de faire chanter plutôt que crier le Minibrute en magasin ;)
L'Elektron Analog Keys et le Mopho x4 (ou même le Prophet 12, soyons fous!) ont effectivement l'air génial mais ne sont pas du tout dans mon budget :'( peut-être plus tard espérons !

D'ailleurs si vous pouviez m'expliquer pourquoi le Pulse 2 fait si peu de buzz malgré l'étendue de ses possibilités et son "petit" prix? Je n'ai pas trouvé beaucoup de review/démo/avis lors de mes recherches, et il n'est pas si récent que ça je crois... étrange!

Merci encore pour vos réponses et désolé d'avoir mis tant de temps mais je n'ai pas trouvé l'occasion plus tôt !
8
Citation de swolff :
@MrKay: c'est l'impression que j'avais... par contre quand tu dis que moog est accessible ce n'est pas financièrement je suppose ;)


Je voulais dire par là que la courbe d'apprentissage sera plus rapide pour un Moog qu'un Waldorf ou un DSI pour celui qui n'est pas (encore) trop fêlé de synthèse.

__________________________

The Disease

Babel 17

9
@Mr Kay C'est ce que j'avais compris :-p