Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Mopho x4
Photos
1/539
Dave Smith Instruments Mopho x4

Clavier synthétiseur analogique de la marque Dave Smith Instruments

Prix public US : $1,299 incl. VAT

Sujet Mopho x4 vs six-trak / multitrack : le son

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 767 vues
  • 3 followers
1 Mopho x4 vs six-trak / multitrack : le son
Salut,

Quelqu'un parmi vous aurait-il eu la possibilité de comparer les deux machines ?
Seul le son m'intéressé, les possibilités/contraintes techniques, de prix, de durabilité dans le temps ou d'encombrement ne rentrent pas en ligne de compte.
Les quelques écoutes que j'ai faites en ligne me font penser que le son du mopho x4 est moins plein, plus agressif dans les aigus avec du scintillement. Mais j'ai aussi l'impression que ce sont les patch dispos à l'écoute qui changent la donne.

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 21:01:42 ]

2



Ps:Tetra = Mopho

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 20:54:45 ]

3
Merci pour ces liens que je n'avais pas écouté jusque la. Hormis le morceau new order qui se rapproche de ce que j'aimerais entendre, pour le moment le constat est la il n'y a pas de bas.

Quelqu'un ayant comparé les deux synthés ?
4
le Mopho et le Multitrak sonnent forcement différemment, car il n'ont pas du tout la même architecture.
celle du MT est assez simple avec peu de possibilités de modulation, et la chaîne sonore débute par un mono oscillateur à VCO.
l’architecture du Mopho est plus riche en possibilités de modulation. Quant a la chaîne sonore, elle débute par 4 oscillateurs (en prenant en compte les 2 Sub) à DCO.
Le seul terrain sur lequel le Multitrak supplantera le Mopho, c'est dans l’empilage des sons (empilage de voix). Le MT peut empiler jusqu’à 6 couches de sons (il devient alors monophonique), pour obtenir un richesse harmonique que le Mopho ne pourra jamais atteindre.
5
Le M/T et autres engins de l'époque de la série "-Track" utilise pour chaque voix disponible un circuit intégré CEM 3394 "SENTE", qui propose une chaîne complète VCO-VCF-VCA.
C'est miniaturisé, mais c'est un véritable VCO à la base. Tu n'auras jamais au son aussi charpenté en démarrant d'un DCO. Esthétiquement c'est un choix de départ, qu'il faut prendre en compte et assumer à propos des territoires sonores qu'il sera possible d'explorer ensuite.
On reprocha aux Sequential "-track" un son un peu criard dans les haut-médiums et les aigus, à l'époque où la référence était les circuits entièrement montés en composants discrets traversants. Comme aujourd'hui la tendance esthétique met justement le paquet sur cette partie du spectre (en vérité ce n'est pas une tendance esthétique, mais une tendance technologique tributaire des procédés industriels de fabrication), le M/T se positionne tout naturellement sur l'offre actuelle.
Les basses sont impressionnantes de présence, et parfaitement irréprochables. Bien peu de machines actuelles peuvent le suivre sur ce registre. Je n'ai pas de Mopho sous la main pour comparer, notez bien.
Quant aux possibilités de modulation, contrairement à ce qui est dit plus haut il me semble que le M/T est assez généreusement pourvu, via une matrice de modulation X/Y très originale pour l'époque, qui intègre une fonction que l'on ne trouve que trop peu souvent y compris sur les machines mono dédiées à la "recherche": la modulation VCO x VCF, qui permet une pseudo-FM de toute beauté et donne accès, ce qui est peu courant sur un polyphonique, à des FX extrêmement complexes.
6 sorties-voix séparées, un super-séquenceur très souple d'usage et modifiable en temps réel à la volée, les modes SPLIT et STACK ("empilage de voix" cité plus haut): vraiment on est à la tête d'une bécane offrant une puissance surprenante pour son format ramassé.
Noter quelques points faibles: Le clavier Panasonic d'une qualité déplorable rend difficile, voire impossible, l'usage précis et nuancé de la vélocité ( son principal défaut est que les touches noires sont très courtes, mais sont montées avec les mêmes ressorts que les touches blanches. Comme la longueur du "levier" est sensiblement différente, on a un ressenti beaucoup plus dur sur les touches noires que sur les blanches. Il faudrait trouver un set de ressorts plus doux pour les noires, de manière à ajuster la force résultante sur celle des autres touches. amusez-vous bien pour trouver ça...image.php); le toucher "râpeux" des potars typique de la marque est (pour moi) parfaitement repoussant; la nappe grise de très mauvaise qualité qui relie à l'intérieur les principales cartes (les fils cassent à l'intérieur des gaines) idem Prophet 600: à remplacer avant toute chose si vous en trouvez un.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 03:24:52 ]

6
Merci Oryjen pour ces infos, qui viennent formidablement compléter celles que tu as déjà donné sur la page du M/T.
c'est vrai que le Multitrak est une machine sympathique, qui n'intéresse pas grand monde, et qui a pourtant de belles possibilités. Parfois les synthés Boudés peuvent reserver de belles surprises !!!
allez un dernier petit commentaire histoire d'être jusqu'au boutiste pour comparer ces 2 machines : le Multitrak a un VRAI Chorus Analogique paramétrable, alors que le MOPHO est dépourvu d'effets

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 18:58:07 ]