Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Keys
Photos
1/650

Sujet Vos workflow avec l'Analog Keys / Four

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 701 vues
  • 6 followers
1 Vos workflow avec l'Analog Keys / Four
Salut à vous !
Bon alors comme tout le monde, j'adore cette machine, j'en suis qu'au début de la découverte de cette machine et de l'univers Elektron, mais je me retrouve face un problème de méthodologie, en gros c'est le bordel dans mon workflow :) Et je pense que c'est due à certaines incompréhensions de l'écosystème. Principalement, je crois que ce qui m'échappe sont les liens entre les sequences, les kits, les tracks...

En gros, souvent je me met à bricoler un son, puis à un moment donné, je suis inspiré et je fais une petite sequence avec. Ensuite je veux passer à autre chose, je sauvegarde mon son (+Drive ou sound pool), et ma séquence est sauvée "automatiquement". Et je recommence le processus. Le problème viens quand je veux revenir sur un couple son / séquence que j'ai bricolé il y a 3 semaines... souvent je ne sais plus qui va avec quoi...

Si je comprend bien, les séquences sont seulement liées aux tracks quelque soit le son dessus. Est-ce qu'il existe un moyen de garder le son associé à une séquence ? Sauvegarde via les kits ? Un projet par couple son sequence ?

Comment vous vous y prenez ? Quel est votre méthode de travail avec les bestiaux Elektron ?

Question bonus, est-ce qu'on peut connaitre le nom du son chargé dans une track ?

Merci d'avance pour vos réponses !

----

Production maison >> Guest Room Project

Nouvel EP >> Digital City - Further

Le Facebook

Le Youtube

2
Je ne te suis pas tres bien. La sequence et le son sont sauvés automatiquement. Un double click sur les boutons track te permettent de selectionner un son et donc de voir le nom si tu utilises un son de la pool. C'est clair que la structure est difficile à apprendre. Regarde sur un autre thread, il y a un pdf qui explique ça un peu mieux. Un tutoriel sur le workflow ici http://patcharena.com/tag/analog-four-tutorial
3
Citation de noiZe :
Je ne te suis pas tres bien. La sequence et le son sont sauvés automatiquement.

Ok, je précise mon workflow actuel.
1) Bricolage de son sur la track1, une basse
2) je fais une petite sequence bank A5
3) Je passe a autre chose, donc je sauve mon son dans le +Drive, et ma séquence ne bouge pas de la bank A5
5) je refais du sound design sur la track1, un lead
6) nouvelle sequence bank B3
et ainsi de suite... histoire de se constituer une banque perso de sons avec ou sans séquences associées.
Le problème vient quand j'ai envie de revenir une semaine plus tard sur un de ces "brouillons". Si c'est un son simple pas de problème, +Drive, l'affaire est jouée. Mais ca se complique quand je veux retrouver la séquence qui va avec... Ou inversement, j'écoute mes sequences, mais j'ai pas le son qui correspond... dans le cas présent, si je lance la sequence A5 (celle de la basse), elle tourne avec le dernier son édité sur la track1, le lead.
En relisant mon affaire, je me demande si le problème ne vient pas du fait que je me sers pas du sound pool... Ni des kits d'ailleurs...

Donc ma question est, comment faire pour garder un lien entre le son et la séquence ? le sound pool ? les kits ?

Citation de noiZe :
Un double click sur les boutons track te permettent de sélectionner un son et donc de voir le nom si tu utilises un son de la pool.

Ok si je comprend bien ca veux dire que le lien entre la track et le son est conservé si le son provient du pool, mais pas du +drive ?
D'ailleurs j'ai pas trouvé de moyen simple, pour copier les sons depuis le browser (a partir d'un clic sur le gros bouton) vers le sound pool. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de passer par le sound manager, mais la on perd le "preview" du son... Si tu as une astuce pour ca, je suis preneur !

Citation de noiZe :
C'est clair que la structure est difficile à apprendre. Regarde sur un autre thread, il y a un pdf qui explique ça un peu mieux. Un tutoriel sur le workflow ici http://patcharena.com/tag/analog-four-tutorial

Merci pour le lien ! Je sens que je vais apprendre des trucs :)

----

Production maison >> Guest Room Project

Nouvel EP >> Digital City - Further

Le Facebook

Le Youtube

4
Je débute mais je fais comme ça : un Pattern = un Kit systématiquement, puisque un projet =128 Patterns et 128 Kits. Comme ça chaque PTN reste associé avec son Kit. Si je fais plusieurs Patterns avec le même Kit, je copie-colle le Kit original à chaque fois. Ainsi, si je modifie le Kit (les 4 sons donc) d'un PTN , pas de mauvaise surprise, chaque PTN ayant toujours son Kit associé...

D'ailleurs il est précisé
Citation :

Kits and Sounds are separated, meaning kits do not necessarily have to use any saved Sounds. When saving a kit, the PARAMETER page settings of the synth tracks, i.e. the settings that constitute a Sound, will be saved together with the kit
. The synth track PARAMETER page settings of a kit can of course be saved as individual Sounds as well. When loading a Sound, it will become a part of the kit. Changes made to the track Sound will not affect the loaded Sound, only the kit. A specific kit is always assigned to a pattern which controls the play- back of the kit.

Kits et Sons sont séparés, ce qui signifie que les Kits n'ont pas forcément besoin d'utiliser des Sons qui ont été sauvés. Quand on sauve un Kit, les réglages de la page Parameter des pistes de synthés càd les réglages qui caractérisent le son, sont sauvés tous avec le Kit.(...) Un Kit particulier est toujours assigné à un Pattern qui commande le playback du Kit.



Enfin pour Copier-Sauver-(etc) des Sons il faut utiliser le Sound Manager, pas le Brownser. Dans le Manager, [Flèche Droite] offre Copier, Renommer, etc.

:-D

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 00:37:53 ]

5

Citation de : Tom97531

Citation de noiZe :
Je ne te suis pas tres bien. La sequence et le son sont sauvés automatiquement.

Ok, je précise mon workflow actuel.
1) Bricolage de son sur la track1, une basse
2) je fais une petite sequence bank A5
3) Je passe a autre chose, donc je sauve mon son dans le +Drive, et ma séquence ne bouge pas de la bank A5
5) je refais du sound design sur la track1, un lead
6) nouvelle sequence bank B3
et ainsi de suite... histoire de se constituer une banque perso de sons avec ou sans séquences associées.
Le problème vient quand j'ai envie de revenir une semaine plus tard sur un de ces "brouillons". Si c'est un son simple pas de problème, +Drive, l'affaire est jouée. Mais ca se complique quand je veux retrouver la séquence qui va avec... Ou inversement, j'écoute mes sequences, mais j'ai pas le son qui correspond... dans le cas présent, si je lance la sequence A5 (celle de la basse), elle tourne avec le dernier son édité sur la track1, le lead.
En relisant mon affaire, je me demande si le problème ne vient pas du fait que je me sers pas du sound pool... Ni des kits d'ailleurs...

Donc ma question est, comment faire pour garder un lien entre le son et la séquence ? le sound pool ? les kits ?

Citation de noiZe :
Un double click sur les boutons track te permettent de sélectionner un son et donc de voir le nom si tu utilises un son de la pool.

Ok si je comprend bien ca veux dire que le lien entre la track et le son est conservé si le son provient du pool, mais pas du +drive ?
D'ailleurs j'ai pas trouvé de moyen simple, pour copier les sons depuis le browser (a partir d'un clic sur le gros bouton) vers le sound pool. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de passer par le sound manager, mais la on perd le "preview" du son... Si tu as une astuce pour ca, je suis preneur !

Citation de noiZe :
C'est clair que la structure est difficile à apprendre. Regarde sur un autre thread, il y a un pdf qui explique ça un peu mieux. Un tutoriel sur le workflow ici http://patcharena.com/tag/analog-four-tutorial

Merci pour le lien ! Je sens que je vais apprendre des trucs :)

 OK moi je fais l'inverse.

- je choisi mon pattern E5

- init kit

- je bricole mes tracks et mes sons

- je change de pattern: E6

- init kit (ou pas si je veux garder le même son que dans le pattern précédent)

- je bricole mes tracks et mes sons

 je n'ai jamais sauvé un seul son ni dans le pool, ni sur le drive+.

C'est l'étape "init kit" qui est importante. Si on ne la fait pas, des sons modifiés dans E6 seront également modifié dans E5. Dans le cas contraire, les deux kits sont indépendants.

6
Oui mais si tu ne sauves pas tes Kits tu finiras par tout perdre. Init Kit le remet à zéro, point.
Et quand tu aimes un son, c'est bien de le sauver sur le + Drive, non ? Je ne vois pas l'intérêt de ne pas, en plus, le sauver :?:

Et je ne comprends pourquoi Tom dit que dans le Sound Manager on n'a pas le Preview du son ?

Enfin pour copier un son depuis le Brownser : [function] + [record] et le son est copié, prêt à être collé où tu veux.

:8)

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 12:34:05 ]

7

ben il est sauvé avec le pattern, non? Pour l'instant, je n'ai jamais eu besoin de récupérer un son pour un autre "projet" mais à chacun sa manière de faire. Je travaille beaucoup en mode impro, ... à l'intuition.

Citation de : Techno-iD.com

Oui mais si tu ne sauves pas tes Kits tu finiras par tout perdre. Init Kit le remet à zéro, point.
Et quand tu aimes un son, c'est bien de le sauver sur le + Drive, non ? Je ne vois pas l'intérêt de ne pas, en plus, le sauver :?:
8
Idem que Techno ID, un kit pour chaque pattern. J'effectue aussi un nommage intelligent de mes kits pour m'y retrouver au milieu de mes patterns. Donc en gros à chaque fois que je quitte un pattern, je prend soin de sauvegarder mon pattern et mon kit associé (avec renommage de ce dernier).

9
Citation de noiZe :
ben il est sauvé avec le pattern, non?


Ben NON justement ! Je m'en suis vite aperçu ... Voilà pourquoi j'insiste sur sauver son Kit à chaque pattern...
Ex.
Tu choisis 4 sons pour ton PTN 01. Tu les travailles.
Tu prends les mêmes sons pour le PTN 02 mais tu les retravailles.;)
Tu reviens au PTN 01 : zut, il sonne comme le PTN 02... :8O:
Donc 1 Pattern-1 Kit, même s'ils sont identiques. C'est pour ça que chaque Projet a 128 PTN ET 128 Kits...
Et avec le +Drive tu as tellement de place que c'est pas un problème.
:-D

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 15:17:32 ]

10
Citation de covax :
Idem que Techno ID, un kit pour chaque pattern. J'effectue aussi un nommage intelligent de mes kits pour m'y retrouver au milieu de mes patterns. Donc en gros à chaque fois que je quitte un pattern, je prend soin de sauvegarder mon pattern et mon kit associé (avec renommage de ce dernier).

+1
:bravo:

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017