Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Keys
Photos
1/649

Sujet Changer un kit via Midi Program Change avec Ableton Live

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 219 vues
  • 2 followers
1 Changer un kit via Midi Program Change avec Ableton Live
Bonjour,
afin de gérer mon live au mieux j'ai décidé d'utiliser Ableton Live pour changer les préset automatiquement de toutes les machines que j'utilise (un mopho, nordstage 2, Axe FX2 et un Elektron Analog Keys). Aucun probleme avec les 3 premiers, j'utilise un clip midi vide et je remplis les infos MSB, LSB et PGM du clip en fonction des midi charts que j'ai trouvé pour chaque machin dans les manuels.
En revanche pour l'Elektron c'est plus compliqué. Est ce que quelqu'un a déjà essayé de faire ça ?
Merci d'avance
2
Étant donné que dans A4 le pattern contient l’information du kit associé - il faut que tu change le pattern de A4 par le Program Change depuis AL.
3
C’est la même chose pour AK
4
Merci pour ta réponse. Je sais qu'il y a 128 pattern et donc 128 kits par projet dans l'AK. Avec quelles infos au format MSB LSB PGM je change de pattern ? Est ce que si je mets 1:1:1 je vais charger le premier kit ? (j'ai pas l'AK sous la main là).

Question bonus, je souhaiterais changer de track par kit en fonction du déroulement dans mon morceaux. Je suppose que c'est avec un Control Change (comme je change de scène pour l'Axe Fx2 par exemple) mais je ne trouve pas dans la notice le CC à appeler.
5
L’association pattern/kit se fait manuellement dans AK.
Pour faire le changement du pattern depuis AL, il faut envoyer le Program Change (PGM) depuis un clip midi :
5966886.png
Le 0 correspondra au pattern 1 (banque A, pattern 1 et le 127 au pattern 128 (banque H, pattern 16).
Uniquement PGM suffit.
6
Bien entendu que la réception du PRGM CH est activée dans le menu Sync de AK et AL envoie son midi clip avec le canal indiqué dans le menu Channels de AK
7
Citation de papyfab :
Question bonus, je souhaiterais changer de track par kit en fonction du déroulement dans mon morceaux. Je suppose que c'est avec un Control Change (comme je change de scène pour l'Axe Fx2 par exemple) mais je ne trouve pas dans la notice le CC à appeler.

Tu paramètres ton envoi du Program Change dans AL juste avant la mesure où tu veux que AK change le pattern.
8
Tout d'abord merci pour tes réponses. En fait moi je suis le guitariste du groupe et comme le clavier est pas trop geek je me retrouve a gérer ses histoires de midi :clin:

Pour l'instant on n'a pas de pattern, juste des kits mais je pense que pour ce qui est d'associer un kit à un pattern je pourrais me débrouiller avec la notice. Ensuite pour l'appel du pattern avec AL je comprends aussi qu'en terme de PC il suffira d'indiquer le PGM (sachant que 1 = Banque A pattern 1 et que 128 = Banque H pattern 16 de l'AK).

La zone d'ombre reste pour la selection des tracks par kit. Peut etre qu'on s'est mal demerdé à la base en programmant l'AK mais on a 1 kit par chanson et les differents sont correspondants aux differentes parties de la chansons sur les 4 tracks de chaque kits (accessibles avec les boutons sur le coté gauche de l'AK). Avec ce que tu as indiqué précédemment j'ai l'impression qu'on pourra selectionner les kits (via les pattern) mais pas les tracks (qui pour moi sont des subdivision des kits). Ou alors il y a quelque chose que je ne pige pas encore dans l'architecture de l'AK. Ou bien alors ça veut dire que quand on associe un Kit à un Pattern, on associe également un Track du kit spécifiquement et que si on veut utiliser plusieurs Track d'un même Kit il faut faire autant de Pattern correspondants.
9
Citation :
j'ai l'impression qu'on pourra selectionner les kits (via les pattern)

Non, on ne peut que sélectionner les patterns (les kits sont associés aux patterns)
Citation :
quand on associe un Kit à un Pattern, on associe également un Track du kit spécifiquement et que si on veut utiliser plusieurs Track d'un même Kit il faut faire autant de Pattern correspondants.

Le kit contient les informations pour les 4 tracks + 2 tracks (FX et CV) + la performance associée

[ Dernière édition du message le 03/02/2024 à 10:57:29 ]

10
5971479.png