Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/256
EMS Synthi AKS

Sujet Ems synthi aks suscite des envies

  • 203 réponses
  • 21 participants
  • 8 099 vues
  • 20 followers
1 Ems synthi aks suscite des envies
Bonsoir à tous

Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil :8)
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

2
Ola,

Tout depend de ton bagage en terme de synthese sonore.
Si tu as grande habitude de programmer des synthes VST/plugins, et que tu es confort avec les notions d'oscillateur/filtre/LFO/modulation et autre, tu peux passer directement a des synthe analogiques complexes sans probleme.

Si ce n'est pas le cas, ou meme que tu prefere quelque chose de simple (mais pas simplet) a explorer a fond, jettes un oeil sur le tres pedagogique MFB synth II: pas cher, puissant et on en sort des sons etonnants. Ses limitations sont une force, comme toujours.



Un ensemble purement modulaire doepfer ou analogue solution, par exemple, est aussi super pedago, mais c'est franchement pas le meme prix et ca peu faire peur au debut, je suppose que l'on peut s'y perdre, tellement le potentiel est la, mais qu'il faut aller le chercher.



Sinon des semi modulaires, du type RedSquare, sont un bon compromis entre un MFB et un grand modulaire. La aussi tu as toute une gamme, du red Square au Vostok.



Dans un registre plus classique, et non plus monophonique comme tous ceux que je viens de citer, tu as l'etonnant Juno 106, toujours aussi incroyable.



On pourrait enumerer pendant des plombes tous les instru monophoniques et autres polyphoniques, l'ideal reste quand meme un bon essai en live.

En resume, pour le cote pedagogique, je pencherais pour le MFB ou un semi modulaire, et si tu te sent d'attaque question usage, un bon Evolver devrait t'offrir un terrain d'experimentation sans fin !

:aime: :aime: :aime:
3

Citation : Vostok


Tiens, une boulette ? Chais plus si le vostok est pre cable.. :?!:
4
Dul
merci pour cette première réponse. :P:
en fait je n'ai guère de bagage même en vst. J'utilise pour la plupart du temps des presets des differents modules. Et c'est justement en y songeant que je réalise que je n'ai jamais fait en fait de la musique synthétique perso proprement dite puisque j'utilise les réalisations d'autres.
sinon je veux rester dans notre époque et ne pas ceder au vintage. Je pense qu'il existe des machines modernes qui ont autant de capacités et d'ouvertures sonores que les vintages. Et c'est pour cela que le site de Mesi est attractif. (Il y a t'il d'autres sites du même cru ?)
Je ne connaissais pas le MFB synth II et je viens de faire sa connaissance sur AF et sur le site du fabricant. J'ai écouté les démos et il y en a un d'occasion à 300 roros et pour débuter c'est attractif.
mais le tout est de ne pas s'emballer et bien savoir où l'on veut aller en suivant en parallèle vos conseils à tous.
Sinon j'ai lu que le red square est défini comme une bonne porte d'entrée vers les modulaires. J'ai vu aussi les mini-monsters dont l'un s'appuie sur le style EMS.
en tous les cas re merci dul, c'est un bon début pour ma recherche.
micorphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

5
Tu as oublié de préciser à quel type de synthèse tu t'intéresses:
-Soustractive (la plus courante: l'onde de base possède toutes les harmoniques, et on l'écrête à l'aide de filtres, la plupart du temps résonnants, puis on la module avec des enveloppes et des LFOs...)
-Additive (on part de plusieurs sinusoïdes que l'on "mélange" de façon à créer des ondes plus complexes en les faisant interférer.Là il n'y a pas de filtres. RMI Harmonic synthesizer...)
-FM (c'est un type particulier de synthèse additive, où l'une des ondes sonne et s'appelle "porteuse", et les autres sont muettes et viennent altérer la première: c'est le système des Yamaha DX)

Toutes ces approches sont particulières et délivrent des sons particuliers!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Bonjour à tous
Et merci de votre aide.
Puisque je pars de zéro, même si je connais ces principes mais que je ne les ai jamais mis en pratique directement, autant commencer par la synthèse soustrative. Ce que je veux c'est bien comprendre et maitriser c'est l'action de fitres sur les VCO et l'ADSR, en gros.
Voilà résumé en quelque mot mon intérêt pour la synthèse analogique.
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

7
Boh...en bricolant sur une bécane bien basique (MFB par ex...), tu en as pour un gros quart d'heure à piger tout ça...
Le modulaire, ça devient plus velu, mais les principes de base restent identiques...ce qui est affolant, c'est les possibilités de routage, et donc la multiplication des combinatoires...
Là, pour ne pas se faire mener par le bout du nez par le côté technique, ludique de la chose, faut un sérieux projet artistique, expressif, etc...

Ou alors tu peux tomber dans la techno (c'est vendeur...) :mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Je pense qu'un petit modulaire pour commencer c'est pas mal : tout les contrôles sont en façade (contrairement à un mfb ou à un evolver qui sont de bonnes machines malgré tout) et cela t'oblige à comprendre le fonctionnement de chaque module, de plus le coté tactile donne un plus très "pédagogique".
Par contre je suis d'accord avec Oryjen, tu peux vite passer tout ton temps à l’exploration des capacités de ton synthé.
Par contre je suis persuadé qu'il y a une infime minorité de "technoman" qui utilise des modulaires et certainement pas celle qui vend!
Pour çà tu as toutes les groovebox et les diverses boites à preset.
9
Tu vas comprendre à quel point je suis novice en la matière... le routage, est-ce la possibilité de transporter une onde via un cable pour le combiner à une autre ?
En fait j'aurai peut-être besoin, soit d'un stage soit d'un bouquin qui explique le fonctionnement du module, depuis sont allumage jusqu'à son environnement d'exploitation.
Il y a peut-être une machine avec son mode d'emploi qui contient tout ça ?
Et c'est vrai que le modulaire et ses boutons en façade semble plus "accessible"
A+ et merci messieurs
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

10
Le routage c'est le fait de relier 2 modules ou plus entre eux : pour faire simple il existe 3 types de modules de bases:

-les générateurs (VCO, NOISE...)
-les modificateurs (VCF, WAVESHAPER...)
-les modulateurs (LFO, ADSR...)

Chacun module est indépendant des autres et tu doit relier les différentes parties pour acheminer le signal d'un bout à l'autre et ainsi construire +ou- ta propre architecture