Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Farfisa Syntorchestra
Photos
1/114
Farfisa Syntorchestra

Clavier synthétiseur analogique de la marque Farfisa

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Différents modèles?Différents sons?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 974 vues
  • 2 followers
1 Différents modèles?Différents sons?
Bonjour,hypnotisé par l'utilisation faite par Klaus Schulze à ses débuts,j'essaye de trouver quelques renseignements sur cet instrument.Le modèle utilisé par Schulze est d'un aspect extérieur totalement métallique.J'ai depuis peu découvert une version"bois" et mème une version dite 4...
Je voudrais avoir quelques renseignements sur la chronologie des modèles,et surtout savoir si le son a lui aussi évolué lors de cette évolution.
Merci de vos informations ou expériences,comme vous l'avez compris,c'est retrouver l'atmosphère schulzienne qui me motive...Musicalement,eol
2
Bonjour,
Je tombe sur ce sujet par hasard. Peu de renseignement précis mais on peut déjà dire que le modèle "métal" et le modèle "bois" sont contemporains et techniquement identiques, l'un étant la version portable (que je possède) et l'autre la version "déco" studio.
Le modèle 4 est plus tardif et n'est pas réputé pour avoir le même son.
Si vous en trouvez un de la première série, la côte est assez élevée au regard des possibilités mais c'est vrai que c'est assez magnifique.
certaines voix solo, flute notamment, combinées avec le portamento variable type "barre espace" permettent d'obtenir de très beaux sons type theremin avec bien sûr un contrôle accru sur la justesse. Le son de piano électronique est assez caractéristique aussi.
Pour le son Schulze, il faut y adjoindre un phaser, un écho à bande et une reverb.
3
Merci de votre réponse!J'ai finalement acquis la version "boisée"des premiers modèles et effectivement,j'ai été charmé par la partie monophonique par sa chaleur et son expressivité.La section poly n'a pas de Release ou de Sustain,ce qui est bien dommage,d'où l'obligation d'une reverbe.Le modèle 4(qu'un ami possède)a une commande "string release" qui corrige ce soucis.Au niveau son,les instruments sont proches.Bonne journée!