Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des synthés analos

  • 548 réponses
  • 134 participants
  • 51 574 vues
  • 1 187 followers
1246 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/11/17
1 Posté le le 04/11/2017 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ?
  • 1 Moog Music Minimoog / Model D / Voyager (165 - 13%)
  • 2 Yamaha CS-80 (138 - 11%)
  • 3 Sequential Circuits Prophet-5 / Pro-One (113 - 9%)
  • 4 Roland Jupiter-8 / 6 / 4 (108 - 9%)
  • 5 Korg MS-20 (96 - 8%)
  • 6 Roland Juno-6 / 60 (94 - 8%)
  • 7 ARP 2600 (66 - 5%)
  • 8 Oberheim OB-Xa (61 - 5%)
  • 9 Roland SH-101 (59 - 5%)
  • 10 EMS VCS-3 (57 - 5%)
  • 11 Roland TB-303 (50 - 4%)
  • 12 ARP Odyssey (45 - 4%)
  • 13 Moog Music Memorymoog (40 - 3%)
  • 14 Oberheim Matrix 12 (39 - 3%)
  • 15 Moog Music Emerson Moog modular system (27 - 2%)
  • 16 RSF Kobol (24 - 2%)
  • 17 Oberheim SEM (23 - 2%)
  • 18 Korg Polysix (22 - 2%)
  • 19 Elka Synthex (19 - 2%)
Sondage réalisé du 04/11/2017 au 10/11/2017 - 1246 participants - 1 réponse par participant
1 [Bien débuter] Le top des synthés analos
Le top des synthés analos

AFiens, l’heure est venue de voter pour votre synthétiseur analogique de légende préféré !

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le premier post
141
Beaucoup votent pour un synthé qu'ils n'ont jamais joué !

Vive les BPM !

142
Cela a déjà été dit!
Le débat se résulte a une discussion stérile !
143
Et de toute manière, cela sera toujours stérile pour ce genre de sondage.icon_facepalm.gif

Je joue.... donc je suis !

144
Citation :
Beaucoup votent pour un synthé qu'ils n'ont jamais joué !

Et qu'ils ne joueront probablement jamais vu leur rareté et le prix astronomique des quelques exemplaires survivants... Un peu comme si "Auto Plus" faisait un sondage "Ferrari ou Lamborghini" (historiques, vintage et tout bien sûr) alors que la majorité de ses lecteurs est propriétaire d'une C4 ou d'une Clio...icon_facepalm.gif Ca n'a pas trop de sens : ARP 2600 contre Yam CS80 ou Polykobol...:8O: A la limite les gens vont plus voter pour un musicien, Vangelis = CS 80, Keith Emerson = Moog modulaire format frigo, etc... etc...
Les analogiques actuels genre Arturia, ARP 2600 ou Prophet "reissue" (liste non limitative) pourquoi pas, c'était bien plus crédible et utile : des choses qu'on va trouver soit neuves dans les magasins, soit d'occase dans les petites annonces.

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 21:29:38 ]

145

Citation de : Push-Pull

Belle analyse du Coyote concernant le CS80 ! :bravo:

Quand je pense que sur les 89 AFiens qui ont voté pour ce synthé, seul un ou deux l'ont réellement eu sous les doigts.... :??:
Car quand on a vraiment pu essayer un CS08, on ne vote pas pour celui-là ! :diable:

 Tout à fait, j'ai trouvé cette analyse de coyote14 très intéressante, pertinente. 

146

Citation de : bolton

Beaucoup votent pour un synthé qu'ils n'ont jamais joué !

 Pour ma part si, j'ai voté pour l'Ems Synthi Aks avec lequel j'ai joué durant 13 ans puis pour le Buchla (200e) durant près de 7 ans. 

147
+1 avec Bolton: la plupart des votants n'auront sans doute jamais essayé la machine élue...
Je trouve pour ma part ce genre de sondage assez idiot. Mettre en balance une TB303 avec un Memorymoog, le tout arbitré par le VCS3 (qui est évidemment le meilleur synthé de la galaxie :mdr:), c'est pas sérieux, et au final qu'est ce qu'on s'en fout ?!
Il n'y a même pas le Minimoog D ni le Monotron :8O:
Et +1 avec Coyote à propos du CS80. À ceci près que tout découle de l'expressivité dans cet engin, et que quand ça c'est maîtrisé, ça devient exceptionnel :aime:
148
Citation de Illustra :
Comparer ce sondage aux élections présidentiel, c'est très fort. Car 26% de la population à voté marine au premier tour en sachant que son programme était foireux ou du moins on espéré que la nationalisme allait sauver la France comme le communiste a sauver la Chine ( si tu m'entends Mao!).
En somme c'est un peu réducteur sur le choix du synthe légendaire de faire cet amalgame.


Oula ca parle politique ! Au secours !!! Évitons car sinon on va avoir droit au : moi j'ai voté pour Roland car les japonais sont plutôt de droite et moi j'ai voté pour moog car il était plutôt de gauche ...

Bref... La révision du sondage est pas mal je trouve. Il a été assez bien ajusté.

Puis je demander à Red led la raison du pourquoi de ce sondage... J'ai du mal à croire que cela a été fait sur un coup de tete...

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 22:31:16 ]

149
Ok je vote pour le se-02 ( moitié moog moitié roland), centriste, quoi!
150
Choix vraiment cornélien, ce vote... parce que quasiment tous ceux proposés ont été de vraies, d'authentiques légendes. Après bien des hésitations et des réflexions je me suis jeté à l'eau et j'ai voté pour les Roland Jupiter. Mais j'avoue que le Minimoog, le CS-80 et le Prophet-5 me tentaient fortement. Parce que chacun des quatre a vraiment été extraordinaire avec un caractère totalement personnel, inimitable par les trois autres, et particulièrement prolixe en inspirations lors des grandes années analo. J'aurais pu y inclure aussi les Juno pour leur immense popularité mais les Juno et les Jupiter c'étaient un peu le petit frère et le grand frère.

Après bon... il y a le côté possibilités techniques, avec des choix légèrement différents mais je pense que ce n'était pas vraiment la question posée. Quand on parle de "légende"... c'est plutôt pour parler de ceux qui nous ont offert les plus beaux souvenirs, n'est-ce pas ?

En fait je pense que le résultat aurait été plus représentatif de la tendance si on avait pu voter pour "vos quatre synthés analogiques de légende préférés". Cela aurait je pense évité le choix cornélien. Mais bon, ce vote est une extraordinaire occasion de faire un bilan de nos plus beaux souvenirs des années analo. Et ça c'est vraiment chouette.
:bravo:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande