Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-800 v2
Photos
1/261
Korg Poly-800 v2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Problème de tuning

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 023 vues
  • 6 followers
1 Problème de tuning

Je suis l'heureux propriétaire d'un Poly-800 Mk2. Seulement j'ai un petit soucis avec...

Celui-ci joue 3/4 de ton en dessous de la normale... Alors en attendant de trouver une solution, j'ai programmé mon DAW pour le faire jouer +1 et j'ai ajusté le tuning. Comme ça marche ! Mais si je veux jouer dessus, c'est assez génant.

J'ai essayé de le démonter, je ne vois pas trop ce que je peux faire, m'y connaissant peu en électronique, quelqu'un peux m'aider ?

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 18:01:03 ]

2

Je ne sais pas comment faire, mais la première idée qui me vient à l'esprit, c'est de vérifier si ce n'est pas le Joystick qui sert aussi de pitch-bend qui ne reviendrait pas correctement au centre, faute d'un ressors deffectueux ou un truc comme çà...en tout cas, checke le Joystick

3

Merci de ta réponse mais le joystick fonctionne bien et ce n'est pas lui qui est cause là dedans.... C'est le premier truc que j'ai essayé. Cela m'était arrivé avec la molette de pitchbend sur mon JX3P.

4

Quand tu parviens à ouvrir et à dégager la carte-mère (pas facile dans ce petit bouzin plein comme un oeuf (enfin, surtout plein de profilés plastique, parce qu'électroniquement, c'est tout petit), tu repères dessus plusieurs trim-pots estampillés "VRx" où "x" est un chiffre. Deux d'entre eux servent à calibrer les oscillateurs, mais je ne rappelle plus lesquels. Il me semble me rappeler (plus ouvert le mien depuis 2 ans) que ça doit être repéré d'une manière ou d'une autre. J'avais trafiqué VR2 et VR5, si je me souviens bien, qui concernent le filtre. VR3 détermine le niveau du noise. Si tu as le courage, ouvre et poste une photo HD; je te dirai. Ca doit être VR1 et VR4... Si tu n'as pas le courage, tu devrais arriver à le refourguer aux puces pour 20€, ce qui serait dommage, parce que dans sa coquille plastique chapi-cheapos sommeille un véritable petit monstre.

NB: La carte DELAY (le MkI propose un chorus) recèle plein de trésors cachés!

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 09:43:35 ]

5

Allo?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6

quoi comme trésors cachés ???? comment tu fais entrer du son déja dans la carte délai ??? ( sans avoir à enclencher une enveloppe VCA... )

cherche toujours des analos vintage..

 

7
Hello ory... je déterre le post... quels trésors cachés au niveau de la carte delay?
8
La carte Delay, (qui remplace le chorus de la version 1), c'est ça:
korgsdd3000.jpg
Si elle permet aussi d'obtenir un chorus, on a toutes sortes de modulations résultantes en manipulant les paramètres. Cela va d'une PWM très convaincante (qui n'est pas fournie au niveau des DCOs) à un flanger presque résonnant.
Il y a vraiment de quoi transfigurer en profondeur le son naturel de ce petit biniou sans prétentions.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
Salut Ory....

Oh put....

C'est le même délai que dans le DSS1 il me semble....

Mais le poly ne permet pas l'accès à tout ces paramètres...

Il y a une astuce maitre Ory?
10
Bin si:
71 TIME
72 FEEDBACK
73 MOD FREQUENCY
74 MOD INTENSITY
75 EFFECT LEVEL

Et touillant tout ça judicieusement (ces paramètres combinés avec les modulations propres au synthé) tu obtiens plein plein plein de résultats différents!
La seule différence avec le boîtier SDD3000 est qu'on trouve sur celui-ci, en plus, un pré-filtre passif (inutile sur le P800 qui dispose déjà d'un VCF, et d'un EQ final accessible en paramètres 76 et 77), un choix de 4 formes d'ondes sur le modulateur (seulement SINE sur le 800 v2) et un atténuateur final avec inversion de phase (inutile quand on contrôle la source avec tous les paramètres d'un synthétiseur sophistiqué).
Korg-SDD-3000.png

C'est un instrument plein de possibilités, qui souffre essentiellement (pour moi) d'une faiblesse sur les basses où le sculptage de l'onde SAW par addition de 4 harmoniques SQR est audible en bas du clavier. Korg a négligé, hélas, de donner un accès fin au mixage des harmoniques (comme sur le Delta par exemple), qui aurait permis un résultat plus précis. On n'a qu'une possibilité de choix ON/OFF sur chacune des harmoniques 16' 8' 4' et 2'... C'est vraiment dommage.
L'autre point noir de cet engin, qui est un avantage si l'on veut dans la mesure où il était destiné à une tenue en bandouilière, c'est sa caisse en plastique pourri.
Le même, dans une vraie caisse en bois-métal, ferait figure d'instrument polyvalent et puissant.
On peut y ajouter quelques potars (Cutoff, Peak, FM et Noise), ce qui le rend beaucoup plus attractif en jeu live.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 11:05:12 ]