Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-800 v2
Photos
1/261
Korg Poly-800 v2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Extinction momentanée du delay et hors phase

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 151 vues
  • 5 followers
1 Extinction momentanée du delay et hors phase
J'ai acquis récemment un Poly 800 II et j'ai remarqué deux comportements étranges avec le delay:

1) Chaque fois que je change de preset, il faut environ une seconde et demi pour que l'effet fonctionne. Tant que je reste sur le même preset, le delay (quels que soient les réglages) fonctionne tout de suite. Dès que je change à nouveau de preset, pendant la première seconde et demi l'effet est coupé. C'est assez gênant sur scène quand il faut passer rapidement d'un preset à l'autre, le son change instantanément mais l'effet met plus d'une seconde à s'adapter..
Idem dès que je change un des paramètres liés à la carte delay (de 71 à 77) l'effet est momentanément éteint. La durée de cette "extinction" varie de quelques dixièmes de seconde à presque deux secondes suivant l'écart du changement de valeur. (changer la valeur de 1 donne une extinction de quelques dixièmes de secondes, passer de 1 à 15 donnera plus d'une seconde)

Avez-vous le même phénomène sur le votre? :???:

2) Le delay est hors phase, que ce soit sur les sorties ligne ou sur la sortie casque. C'est intéressant pour obtenir un extra-largeur sur un pad avec un réglage chorus mais c'est assez troublant sur une ligne de basse lorsque le delay se ballade dans la rampe stéréo.
Lorsque j'utilise les deux sorties du Poly 800 et que je les panpote au centre, l'effet disparait complètement. On a donc bien un hors phase parfait (pour autant que les niveaux de la table soient bien réglés à l'identique). Il est d'ailleurs amusant de constater que la sortie "L/mono" du Poly 800 n'est pas mono mais bien juste un des deux canaux (pas une sommation des deux, donc) car l'effet reste présent, il n'y a pas d'annulation de phase.

Avez-vous constaté le même phénomène sur le votre ou est-ce ma carte delay qui flanche? :??:
2
Hello zecross !

Pour le problème de délai lors du changement de presets, est-ce que votre firmware est à jour? Ca peut peut être juste ca?
3
Oui Soundiz, ça pourrait être un problème corrigé par une mise à jour de l' OS, mais rien n'est moins sûr.
Et quel est le dernier OS? (le mien est 851005), les infos sont assez rares, voire inexistantes.
Monotanz (en Allemagne) vendait le 851006 mais ce n'est plus le cas. Et que corrigeait-t-il? Mystère...
Vintagesynthparts le vend aussi mais sous la référence 8521006! Va savoir la différence et lequel est le plus récent/fiable.
La mod Hawk800 n'est plus dispo, une nouvelle version 832 est en cours de développement mais ça va bien au-delà d'une simple révision de l'OS.

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 16:01:40 ]

4
Salut,

Tu devrais t'estimer heureux d'avoir un korg poly 800 mk2 qui fonctionne à peu près bien.
Ce n"est pas le cas pour de nombreux posséseur de ce synthé .

En attendant de trouver la réponse à ton problème , tu pourrais ouvrir le poly 800 pour vérifier si les nappes sont correctement connectées .

Tu pourrais aussi ,après un petit nettoyage interne , en profiter pour changer la pile.

N'oublies pas de sauvegarder les sons du poly 800 sur une mini K7 😁 "audio" avant d'enlever la pile !

 



 

5
Citation de Recstudio2 :
Tu devrais t'estimer heureux d'avoir un korg poly 800 mk2 qui fonctionne à peu près bien.
Ce n"est pas le cas pour de nombreux posséseur de ce synthé .

Je ne suis heureux que lorsque mes synthés fonctionnent parfaitement! :mdr:

Citation :
tu pourrais ouvrir le poly 800 pour vérifier si les nappes sont correctement connectées


C'est fait, ça n'a rien changé.

Citation :
après un petit nettoyage interne , en profiter pour changer la pile.


C'est fait, le nettoyage et le changement de pile sur un support.

Citation :
sauvegarder les sons du poly 800 sur une mini K7 😁 "audio" avant d'enlever la pile

Bien évidemment! :clin:
6
Si je regarde la page 11 du manuel (la ligne commençant par un astérisque juste sous le cadre) il semble que l'interruption momentanée de fonctionnement du delay lors d'un changement de preset soit un fonctionnement normal (en tout cas clairement annoncé aux utilisateurs) dans la conception du modèle de ce synthé. C'est répété aussi page 31. C'est un peu dommage, ce comportement du delay, mais ils n'ont probablement pas pu faire autrement.

Par contre pour ce qui est du delay hors phase, je n'ai pas trouvé. Les pages dédiées au fonctionnement de ce delay sont les pages 31 et 32. Peut-être en faisant varier finement ces 5 paramètres 71 à 75... Mais je ne peux pas essayer, n'ayant pas de Poly-800 MKII (je n'ai connu que le MKI, qui n'avait pas de delay).
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 19:22:39 ]

7
Bien vue Blackwinny 🏅Bravo ..

Comme toujours , il suffisait tout simplement de lire le manuel .😁

6056610.jpg

Sinon, pour solutionner le probleme de latence avec le delay , tu pourrais installer le chipset du Nautilus .

 



 

8
Citation de Recstudio2 :
Bien vue Blackwinny 🏅Bravo ..

Comme toujours , il suffisait tout simplement de lire le manuel .😁


Pour moi c'est un réflexe.

Ma démarche est toujours la même :

1. Ce que j'observe est-il documenté dans le manuel utilisateur voire le service manual ?
Si oui, j'ai la réponse, sinon je vais en 2.

2. Ce que j'observe est-il déjà relaté par d'autres personnes sur Internet (et surtout dans les forums internes du fabricant) ?
Si oui j'y trouve peut-être la réponse, sinon je vais en 3.

3. Je pose la question sur le forum du constructeur en priorité.
Si au bout de quelques jours je n'ai pas de réponse satisfaisante (ou pas de réponse du tout) je vais en 4 qui consiste en deux choses à faire en parallèle.

4. Je pose la question sur un forum généraliste de très bons amateurs (Audiofanzine, Vintage Synth Explorer, Gearspace... voire éventuellement KVR si c'est du soft) avec une nette préférence pour les trois premiers.

Et en parallèle à ce point 4 je pose un ticket au service Support sur le site du fabricant ou du développeur si le produit est encore assez récent. Et si j'ai une réponse du Support, j'en fais part sur le forum où j'ai posé la question en 4, sachant que ça peut servir à d'autres plus tard.

Incr_Gen_066.gif
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 21:56:15 ]

9
Hello, alors je crois me souvenir (ça fait loin quand même) que mon DW8000 faisait aussi cette coupure du delay quand on changeait de programme.
En live c'est le truc à anticiper quoi...

Pour la phase je ne serais pas surpris que ça soit normal également, car en effet (!) c'est un bon moyen d'élargir le son.
10
Lire ce p%*@# de manuel!

Evidemment BlackWinny, tu as tout à fait raison surtout que je suis le premier à râler quand quelqu'un pose une "bête" question dont la réponse est dans le manuel.:roll: Mais j'ai une bonne excuse :clin:, possédant un Poly 800 mk1 depuis 1985, je me suis dit (à tort) que je n'avais pas besoin du manuel du mk2. Je ne l'ai pas téléchargé et donc pas lu. Hé bien j'aurais dû. J'ai par contre inspecté le manuel de service mais ça ne m'a pas aidé.

Le forum Korg ne m'a pas aidé non plus. Il n'y a pas d'onglet dédié au(x) Poly 800 et après avoir parcouru les +/-70 pages "générales" analogique, numérique et autres, je n'ai rien trouvé concernant le delay du Poly 800 II.
Gougeule est mon ami mais je n'y ai rien trouvé non plus de pertinent, que ce soit en français, en anglais ou même en néerlandais.

Et enfin la piste du DW-8000, excellente idée Pascal :bravo:. J'ai vérifié sur le mien: lui aussi coupe le delay quand on change de preset mais de manière bien plus rapide, on reste en dessous de la demi-seconde. Ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes cartes (KLM 775 pour le DW et 779 pour le Poly). Et l'inversion de phase est bien là aussi! CQFD.

Bref, merci à vous pour les indices, mon Poly 800 n'est pas fautif pour l'extinction momentanée du delay, ni pour l'inversion de phase qui semble un choix de conception délibéré même si je trouve ça assez étonnant. Comme dit précédemment, l'extra largeur provoquée par la mise hors phase est assez intéressante pour un pad mais pour des delay c'est assez déstabilisant (voire dérangeant) et je ne parle même pas de l'incompatibilité mono où l'effet disparait complètement...


Recstudio2: Installer le chipset du Nautilus :???: