Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modulation du 2600 M avec le Korg Microkey 37

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 577 vues
  • 4 followers
1 Modulation du 2600 M avec le Korg Microkey 37
Bonjour,

Je "déterre" un sujet qui semble avoir déjà été évoqué, mais apparemment il ne semble pas y avoir eu de vraie solution ?

Déjà un grand merci à tous, à synthwalker, à polykobol et les autres pour leurs commentaires très intéressants pour moi qui suis un amateur.

Amateur oui mais passionné, j'ai fait l'acquisition d'un ARP 2600 M récemment, et je me suis aussi acheté le clavier Korg Microkey 37 pensant bien faire...

Bilan : connecté au 2600 M en USB :

- Je peux jouer sur le microkey et aussi utiliser la molette de pitch bend qui fonctionne très bien ;

Par contre la molette de modulation ne produisait aucun effet, j’ai donc dû patcher le 2600 M avec un des câbles fournis comme ceci :

MOD CV ---------------------------> KBD CV du VCO 2 (bien sûr commuté en mode LF pour un LFO, avec onde sinus pour créer un vibrato), et là, je peux obtenir une modulation en jouant sur les réglages, mais avec le curseur de l'ARP à zéro, il y a toujours de la modulation en permanence... :oo:

Quelqu'un a t'il une solution ? Le fait d'acquérir un clavier midi ou USB plus performant, tel que l'ARTURIA Keystep pro permet t'il d'avoir une modulation digne de ce nom ? ET d'ajouter un portamento au passage, qui est aussi, avec le LFO, le grand absent sur le 2600 M ?

Sinon, enfin l'espoir fait plutôt vivre... :aime:
Quelqu’un aurait t’il des nouvelles au sujet d’une éventuelle réédition du clavier 3620 en version « M » ?

Merci d'avance, et comme on dit dans ma région, "Guddi Rutsch" (bonne glissade dans la nouvelle année, sans chute de préférence:mdr:)

[ Dernière édition du message le 01/01/2023 à 19:03:15 ]

Afficher le premier post
11
Mais de nada ! :bravo:

Ce genre de bécane est la parfaite démonstration que le voyage est plus important que la destination. korg-arp-2600-m-5548201.gif
12
Très intéressant ce topic qui démontre que le 2600 n'est pas facile à prendre en main, il faut vraiment passer du temps dessus. Au passage un "pro" qui n'a jamais eu ce genre de machine sous les doigts aura exactement les mêmes difficultés qu'un amateur. Le 2600 c'est une sorte de retour aux sources du synthé, il se mérite mais moi c'est ce qui me fait un peu peur. J'ai pourtant découvert le 2600 comme beaucoup avec la V collection et je me passionne pour cette marque. Je trouve le 2600 comme l'Odyssey plus intéressant qu'un Minimoog. Reste que le Mini est beaucoup plus simple à utiliser mais moins originale qu'un 2600.
En lisant le post de Pacorab, je me voyais tout à fait à sa place et j'ai pourtant une grosse expérience de la synthèse soustractive mais là c'est à toi de patcher et cela nécessite une courbe d'apprentissage importante. C'est ce qui me fait peur, investir presque 1800 euros pour au final avoir peu de temps à lui consacrer, c'est à réfléchir.
Du coup avec un Barp 2600, on prend moins de risque et en plus c'est un 2600 amélioré (le B2600 intègre de base le LFO et le mode Duo et les VCO, possibilité de synchro­ni­ser les VCO 2 et 3 au VCO1). Après le 2600M est plus beau et il a plus de bas. Mais pour un utilisateur amateur qui veut découvrir cet univers mythique et qui se fiche que cela soit écrit ARP dessus, c'est certainement un bon choix. Maintenant le passionné du 2600 se tournera vers le 2600FS qui a au moins le clavier 3620. Espérons que pour ces passionnés, Korg relance un jour une série de 2600, à défaut qu'il fabrique au moins un mini clavier 3620 pour ce 2600M.
Mais avant de me tourner vers un Barp, je suis en quête d'un ARP Odyssey 2015 avec son SQ1. Il est moins complexe et plus direct et mon rêve c'est de le poser (un jour) au-dessus d'un P5 rev 4. Au final et c'est bien l'essentiel, c'est de se faire plaisir et d'expérimenter le son !


Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 14:04:38 ]

13
le retour au sources du.... ?
- du synthétiste ?
- du fils prodigue ?
- du Jedi ?
- du bâton ?
- de Manon ?

14
DSL, j'ai eu une grosse coupure de l'internet !
:oops2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

15
Je commence aussi a avoir un peu d'expérience avec les synthés, d'en avoir eu ou testé quelques uns, mais le 2600 (M dans mon cas) est dans le haut du panier et demeure effectivement un peu ardu même en ayant l'habitude.
Un des trucs qui me surprend en ce moment c'est le nombre de possibilité de réglages et de contrôles des volumes du VCF et du VCA final :8O:
C'est pour le moment ce qui me déroute le plus, il y en a partout avec une réserve de patate incroyable, je comprend maintenant les gens qui disaient que "le son ARP, ça claque !". tu m'étonnes :fou: !
Ce n'est pas gras et bouillonnant comme un Moog, c'est gras ET ultra précis / défini !
Ce n'est pas un synthé direct, plutôt le truc de labo que tu t'assoie devant et petit à petit tu construis un son tout en t’émerveillant de ce qui sort des enceintes :aime2:

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 14:28:53 ]

16
Citation de Push-Pull :
Mais de nada ! :bravo:

Ce genre de bécane est la parfaite démonstration que le voyage est plus important que la destination. korg-arp-2600-m-5548201.gif


C'est exactement ça ! Très bien dit :bravo:

Citation de Maxxou32 :
Très intéressant ce topic qui démontre que le 2600 n'est pas facile à prendre en main, il faut vraiment passer du temps dessus. Au passage un "pro" qui n'a jamais eu ce genre de machine sous les doigts aura exactement les mêmes difficultés qu'un amateur. Le 2600 c'est une sorte de retour aux sources du synthé, il se mérite mais moi c'est ce qui me fait un peu peur. J'ai pourtant découvert le 2600 comme beaucoup avec la V collection et je me passionne pour cette marque. Je trouve le 2600 comme l'Odyssey plus intéressant qu'un Minimoog. Reste que le Mini est beaucoup plus simple à utiliser mais moins originale qu'un 2600.
En lisant le post de Pacorab, je me voyais tout à fait à sa place et j'ai pourtant une grosse expérience de la synthèse soustractive mais là c'est à toi de patcher et cela nécessite une courbe d'apprentissage importante. C'est ce qui me fait peur, investir presque 1800 euros pour au final avoir peu de temps à lui consacrer, c'est à réfléchir.
Du coup avec un Barp 2600, on prend moins de risque et en plus c'est un 2600 amélioré (le B2600 intègre de base le LFO et le mode Duo et les VCO, possibilité de synchro­ni­ser les VCO 2 et 3 au VCO1). Après le 2600M est plus beau et il a plus de bas. Mais pour un utilisateur amateur qui veut découvrir cet univers mythique et qui se fiche que cela soit écrit ARP dessus, c'est certainement un bon choix. Maintenant le passionné du 2600 se tournera vers le 2600FS qui a au moins le clavier 3620. Espérons que pour ces passionnés, Korg relance un jour une série de 2600, à défaut qu'il fabrique au moins un mini clavier 3620 pour ce 2600M.
Mais avant de me tourner vers un Barp, je suis en quête d'un ARP Odyssey 2015 avec son SQ1. Il est moins complexe et plus direct et mon rêve c'est de le poser (un jour) au-dessus d'un P5 rev 4. Au final et c'est bien l'essentiel, c'est de se faire plaisir et d'expérimenter le son !



Maxxou32, je "bois" littéralement tes paroles ! J'ai été initié aux différentes synthèses sonores dans les années 80 : cette passion ne m'a jamais quittée depuis en tant qu'amateur.
Au studio de l'école de musique municipale, mon tout premier synthé d'apprentissage où tout à commencé pour moi était un AKS Synthi d'EMS. Un synthé modulaire à matrice, tu établis les connexions entre les différents modules à l'aide de petites "fiches" que tu enfonces dans les trous de la matrice. On travaillait aussi beaucoup avec la synthèse FM qui était à l'époque dans la force de l'âge avec plusieurs DX, etc.
Et bien, même si ça date des années 80 et que j'ai dû oublier certaines choses à mon âge (et oui ça passe...) je peux dire que j'ai été très déconcerté en acquérant le 2600 M.
Donc je dirai que oui : même avec de solides bases sur les synthés, passer d'une machine, quelle qu'elle soit, à un 2600 n'est pas forcément une promenade de santé.
Chaque machine avait à l'époque sa propre logique, son propre caractère, ce qui, je pense, est un peu moins vrai de nos jours, enfin c'est mon impression personnelle.:mrg:
Mais après, cette machine est tellement passionnante qu'avec de la motivation ET du temps tu apprends à chaque fois quelque chose de supplémentaire, que ce soit utile (comme pour mon vibrato), étrange, puissant ou doux, ou même si tu ne sais pas encore ce que tu en fera, tout est intéressant à mon avis.
Et même en tant que non-professionnel, je peux dire que je me fais très plaisir sur le 2600M car au début pas besoin de câbles pour produire de gros sons de basse et s'amuser, en raison de sa semi modularité (circuits pré-câblés):clin:).

17
Hello les AF ziens et AF ziennes,

Voici un petit patch que j'ai créé que j'ai appelé "Sonar", il me fait penser au ping d'un sonar de sous-marin.
Donc si vous voulez recréer la bande-son du film "Das Boot" pour ceux qui connaissent (pour les autres, "le bateau", mais c'est en fait un "U-Boot", un sous-marin allemand de la 2de GM, très bon film de guerre d'ailleurs pour les amateurs du genre), ce FX peut simuler plus ou moins le bruit du sonar que l'on entend dans le film.

Pour un meilleur rendu, on peut ajouter un peu de reverb.


5550318.jpg