Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modulation du 2600 M avec le Korg Microkey 37

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 566 vues
  • 4 followers
1 Modulation du 2600 M avec le Korg Microkey 37
Bonjour,

Je "déterre" un sujet qui semble avoir déjà été évoqué, mais apparemment il ne semble pas y avoir eu de vraie solution ?

Déjà un grand merci à tous, à synthwalker, à polykobol et les autres pour leurs commentaires très intéressants pour moi qui suis un amateur.

Amateur oui mais passionné, j'ai fait l'acquisition d'un ARP 2600 M récemment, et je me suis aussi acheté le clavier Korg Microkey 37 pensant bien faire...

Bilan : connecté au 2600 M en USB :

- Je peux jouer sur le microkey et aussi utiliser la molette de pitch bend qui fonctionne très bien ;

Par contre la molette de modulation ne produisait aucun effet, j’ai donc dû patcher le 2600 M avec un des câbles fournis comme ceci :

MOD CV ---------------------------> KBD CV du VCO 2 (bien sûr commuté en mode LF pour un LFO, avec onde sinus pour créer un vibrato), et là, je peux obtenir une modulation en jouant sur les réglages, mais avec le curseur de l'ARP à zéro, il y a toujours de la modulation en permanence... :oo:

Quelqu'un a t'il une solution ? Le fait d'acquérir un clavier midi ou USB plus performant, tel que l'ARTURIA Keystep pro permet t'il d'avoir une modulation digne de ce nom ? ET d'ajouter un portamento au passage, qui est aussi, avec le LFO, le grand absent sur le 2600 M ?

Sinon, enfin l'espoir fait plutôt vivre... :aime:
Quelqu’un aurait t’il des nouvelles au sujet d’une éventuelle réédition du clavier 3620 en version « M » ?

Merci d'avance, et comme on dit dans ma région, "Guddi Rutsch" (bonne glissade dans la nouvelle année, sans chute de préférence:mdr:)

[ Dernière édition du message le 01/01/2023 à 19:03:15 ]

2
Citation :
MOD CV ---------------------------> KBD CV du VCO 2 (bien sûr commuté en mode LF pour un LFO, avec onde sinus pour créer un vibrato), et là, je peux obtenir une modulation en jouant sur les réglages, mais avec le curseur de l'ARP à zéro, il y a toujours de la modulation en permanence...

Ben oui, c'est tout à fait normal: l'entrée KBD CV que tu utilises va moduler la vitesse de cet oscillateur, mais pas son amplitude.

Si tu veux que la MOD WHEEL (via la sortie MOD CV ) fasse varier l'amplitude de ton LFO, il faudra passer par un VCA.
Le câblage sera le suivant:
- sortie sinus de ton LFO ---> entrée signal du VCA
- sortie signal du VCA ---> entrée de modulation du VCO
- et bien sûr: sortie MOD CV ---> entrée MOD du VCA

Et avant de te précipiter sur l'achat d'un mini-case eurorack et d'un module de VCA à installer dedans, don't panic: tu as déjà un VCA dans le 2600M. :8)
Il s'agit du RING MODULATOR dont tu vas détourner l'usage grâce à son mode DC. On aura donc:
- sortie sinus de ton LFO ---> entrée 2 du RING
- sortie signal du RING ---> entrée de modulation du VCO
- sortie MOD CV ---> entrée 1 du RING
- switch du RING sur "DC" et ses deux faders à fond !

Et ça roule ma poule ! :bravo:
3
Merciiiii beaucoup Push-Pull,

Je testerai ce soir ou demain, car je ne suis pas devant mon ARP (qui est rangé dans sa valoche... manque de place chez moi et aussi de temps snif !).
Si on me demande mon voeux perso le plus cher pour 2023 : Avoir plus de temps :bravo:
Bon ça a quand même l'air sacrément complexe, moi qui avait un peu l'habitude du câblage du MS-20 Mini, là c'est encore une autre affaire mamma mia !
Allez, c'est la 4éme fois seulement que j'essaie de jouer et programmer l'ARP, alors je me dis que je peux que progresser :mrg:
Dès que possible je testerai ça, c'est quand même super chouette de pouvoir recevoir des conseils de pros ici pour moi qui dispose de peu de temps et qui suis seulement amateur.

Merci encore, ça roule ma poule, je te tiendrai au courant du résultat dès que possible :clin:
4
J'ai testé tes préconisations Push-Pull, voici le bilan :

- Préconisation 1 : Tu écris "LFO", mais il n'y en a PAS sur le 2600 M. J'ai donc pris la sortie du VCO 2 sinus en mode LF à la place ;
Il n'y a PAS non plus d'entrée VCA pour câble sur le 2600 M...
Quand tu écris "entrée de modulation du VCO", peux tu être plus précis (VCO 1 ou 2) ?, et à quoi correspond l'entrée ? J'ai branché pour ma part dans le KBD CV ;
MOD CV----> entrée MOD du VCA : Il n'y a aucune entrée pour le VCA, que des sorties...

Bilan : la première solution ne fonctionne absolument pas

- Préconisation 2 : Mêmes remarques concernant le LFO inexistant sur le 2600 M.
J'ai donc branché la sortie sinus du VCO 2 ---------> Entrée 2 RING
Puis sortie signal du ring (Output RING) -----------> KBD CV du VCO 1
Puis MOD CV ---------> Entrée 1 RING
Et switch du RING sur DC Ok, 2 faders du RIng à fond

Bilan : J'obtiens bien une modulation d'amplitude variable en poussant la molette de modulation, mais j'ai la même note sur tout le clavier... :8O:

Help ! I'm lost...
5
Citation :
Préconisation 1

J'ai décris le principe, je sais bien qu'il n'y a pas de LFO sur le 2600, mais un VCO en mode LF devient un LFO. :clin:
De même j'ai parlé de VCA pour décrire l'idée au plus simple, bref.

Citation :
Préconisation 2
sortie signal du ring (Output RING) -----------> KBD CV du VCO 1

Ah ben oui forcément si tu plantes un jack dans cette entrée, ça va couper le signal venant du clavier et donc tu auras tout le temps la même note.
Garde donc cette entrée pour le signal CV du clavier, et câble ton signal de LFO dans une entrée de modulation par le S/H ou l'ADSR. :8)
6
Merci, je reteste ça dès que possible. Je te tiens au courant :bravo:
7
J'ai respecté à la lettre les branchements que tu évoques, mais ça ne marche pas.
Malgré beaucoup de temps passé à régler les curseurs, cette modulation est affreuse, impossible de l'utiliser de façon sérieuse sur des leads par exemple.
je ne peux pas la qualifier de véritable vibrato. Par contre pour des FX pourquoi pas ?
Merci beaucoup pour ton aide Push-Pull :clin: ; je pense tout de même adopter la même solution que Juliengb, un bon clavier de contrôle et j'espère que ça devrait régler le problème.:bravo:
8
Tu as certainement dû oublier quelque chose (le switch du RING en position DC ?) car ici ça fonctionne bien.

Démonstration en images ici (vidéo calée):



Concernant le clavier de contrôle, il faudrait surtout que ce dernier possède son propre LFO, ce qui est très rare.
Ou alors mettre gentiment le doigt dans l'engrenage modulaire (que tu feras très certainement un jour ou l'autre :diable: alors autant y aller de suite !) en ajoutant à ton 2600M un (vrai) LFO et un (vrai) VCA, mais check déjà la vidéo. :clin:
9
Citation de Push-Pull :
Tu as certainement dû oublier quelque chose (le switch du RING en position DC ?) car ici ça fonctionne bien.

Démonstration en images ici (vidéo calée):



Concernant le clavier de contrôle, il faudrait surtout que ce dernier possède son propre LFO, ce qui est très rare.
Ou alors mettre gentiment le doigt dans l'engrenage modulaire (que tu feras très certainement un jour ou l'autre :diable: alors autant y aller de suite !) en ajoutant à ton 2600M un (vrai) LFO et un (vrai) VCA, mais check déjà la vidéo. :clin:


Hello Push-Pull,
merci pour le lien vidéo, YOUPIIIII le vibrato avec la molette fonctionne très bien, c'est que du bonheur : :bravo:

Au fait, j'ai vu dans la même vidéo qu'il arrive aussi à créer un portamento, comme ce serait bien si on pouvait brasser l'ARP à la fois pour les deux (le vibrato + un effet portamento au clavier). Quand il démontre comment faire un portamento, il a déjà enlevé les câbles qui permettent d'avoir le vibrato.

Je vais essayer, et te tiens au jus :clin:

PS : Tu as raison, mettre un doigt dans le modulaire un jour pourquoi pas, déjà avec le 2600 on est obligé de penser autrement les circuits du son... Donc oui je pense qu'à force de pratique, de bons conseils comme les tiens, de vidéos, mais aussi d'essais-erreurs etc. on se familiarise progressivement avec "The beast of synths" (petite expression à moi pour qualifier le "monstre des synthés", car c'est aussi une légende).
10
OH YEAH, IT WORKS ! :bravo:
ça marche impeccablement pour les deux : Vibrato + portamento (il en démontre deux types différents d'ailleurs).
Bon eh bien ceci nous procure tout ce qu'il faut pour créer des leads dignes de ce nom ✌

Prochaine étape pour moi : créer un trémolo.
Il l'explique peut-être dans sa vidéo, il faudra que je la visionne en entier, elle est remplie d'idées vraiment très intéressantes
Bolchoye spassiba !
(merci beaucoup)
:clin: