Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Delta
Photos
1/332
Korg Delta

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Korg Delta, une découverte!

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 336 vues
  • 3 followers
1 Korg Delta, une découverte!
Le Delta n'est pas polyphonique, mais paraphonique, c'est à dire qu'il possède 48 voix, mais un seul VCA, déclenché par chaque touche, c'est à dire que tant qu'une touche est enfoncée, le VCA reste "ouvert", et les autres touches qu'on ajoute jouent comme un orgue.

Ca veut dire aussi qu'en jeu monophonique, avec un RELEASE long, chaque note redéclenche l'EG au début, et que la note précédente s'efface au profit de la nouvelle.

C'est regrettable.

Ok?

Le vôtre est bien comme ça?



Bin ce matin j'ai découvert que dans certaines circonstances, le Delta se mue en vrai polyphonique!!!!!!!!!!!!!!! :mdr:
(seulement sur le VCA, pas sur le VCF; mais c'est déjà pas mal!)

Ouais ouais gentes dames et beaux messieurs, en jeu monophonique, on peut entendre décroître plusieurs notes, sans que la dernière ne chasse la précédente, et autant qu'on en veut SVP!
Sans modif, bien sûr, sinon c'est pas du jeu.


Rhôôô, je me suis amusé comme une petit fou ce matin!
A bientôt.:mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2
Paraphonique ? :???: jamais entendu... tu m'apprends quelque chose!
tu viens de le recevoir hein ? :bravo:
3
Absolument pas! Je l'ai depuis 4 ans, et je pratique le synthé depuis 1979, année où j'ai acheté mon MS20 tout neuf.
Mais en 4 ans je n'étais jamais tombé sur cette astuce fabuleuse!!!! :mdr:
Le terme PARAphonique a été inventé par Roland vers 1980 pour désigner toutes ces string-machines à circuits diviseurs qui peuvent jouer des accords comme un orgue, mais dont les touches doivent se partager 1 VCF et 1 VCA.
C'est à dire que dès que plus d'une touche est jouée, les autres jouent comme un orgue, sans profiter par exemple de la courbe de l'enveloppe.

Tu vois ce que je veux dire?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Ah oui, intéressant ça !
Vas-y Ory, quelles sont les circonstances ? je suis prêt à recevoir l'illumination :ange:
5
Intéressant, Vcf et vca sur chaque touche? pas d'enveloppe? je crois que le ps3100 a un ads en + sur chaque touche? une machine qui fait rêver, je suis certain que c'est l'ultime synthé que tu cherches ory :clin: mais comment c'est possible d'avoir 48 voies avec seulement 12 vco ???
http://www.vintagesynth.com/korg/ps3100.shtml
6
Non je préfèrerais un 3300,en toute simplicité... :mrg:
Pour ta question, les PS ont des diviseurs. Quelle honte, diront les puristes de mes fesses, qui seront capables du coup de trouver ces monstres moins intéressants...

Bon, pour le truc sur Delta, il y a juste un effet VCA, pas de sweep VCF individuel...

Il suffit, en jeu monophonique (une touche après l'autre), attack à 0 et release à 10, de frapper les touches TRES rapidement!
On peut enchaîner 5 ou 6 touches, et on entend toutes les notes décroître.
Quand on ne va pas assez vite, chaque note bouffe la précédente.

Stupéfiant, non?
On pourrait ainsi, en ralentissant la "réaction", à supposer qu'on trouve où le truc se "trompe" d'un point de vue électronique, obtenir un effet vraiment et souplement polyphonique sur ce bête truc à diviseurs. :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
:oo: ha c'est un bug, qui t'arranges ??? faudrait demander à Yves Usson peut-être que lui pourrait te dire... c'est poilant ce genre de découverte :bravo:

Citation : Non je préfèrerais un 3300,en toute simplicité...


arf bien sûre où avais-je la tête :mdr:
8
Le mien ne réagit pas de la même façon.
Avec 2 notes ça se comporte à peu près comme tu le décris mais dès que joue une 3è elle coupe les précédentes.
9
Hééé-bin-pas-moiiii-euuuu! :mrg:
Il est cassé le mien? :bravo: :mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Oui là il doit être cassé... :mdr: tant mieux ça tourne à ton avantage