Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Delta
Photos
1/322
Korg Delta

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Probleme Korg Delta

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 275 vues
  • 3 followers
1 Probleme Korg Delta
Bonjour :) ,

J'ai plusieurs problèmes avec mon Synthétiseur.

Tout d'abord, j'ai l'impression que tout fonctione sur la partie Strings, mais sur la partie Synthetizer, le filtre, la ressonance et l'EQ, ne fonctionne pas.

J'ai ouvert le synthé pour le nettoyer et j'ai observé qu'une pièce proche du filtre avait l'air cramé.
4145901.jpg

4145913.jpg

Savais vous quelle est la référence de cette pièce et si cela est compliqué de la changer ? Aussi, à chaque fois que je joue une note, il y a sol qui se joue en même temps.

Avant de l'amener chez un réparateur j'aurais aimé savoir si quelqu'un n'aurais pas une solution.

Je ne m'y connais pas du tout en électronique.

Merci d'avance
2
Bonsoir,
C'est une résistance qui a brûlé.
Si tu ne t'y connais pas du tout en électronique, je te suggère de l'emmener chez un réparateur compétent : en voulant le réparer toi-même, tu risques d'aggraver les choses si tu es novice.
Une résistance, ce n'est pas compliqué à changer, mais :
1- si elle a crâmé, c'est probablement l'indice qu'il y a une autre panne en amont du circuit (un condensateur?), et donc il faudrait s'en assurer, sous peine de provoquer des pannes "en cascade" si on ne s'assure pas (avec un multimètre par exemple) que tout ce qui entoure cette résistance est en bonne santé.
2- Pour y accéder, il faut extraire le circuit, ôter les nappes, et savoir le remettre dans le bon ordre. De mémoire, ce n'est pas compliqué, mais là encore, il est préférable d'avoir un minimum d'expérience sous peine de causer des dégâts supplémentaires (par exemple en recâblant une nappe à l'envers, ou en en laissant une ballante, etc).

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
+1. La résistance a servi de fusible. Il y a donc un très sérieux problème d'alim ou de court-circuit. Possiblement un condensateur en effet...
Si tu t'y connaissais un peu on pourrait t'indiquer une procédure pour isoler le problème et rechercher la panne sans aggraver la misère, mais sans connaissances tu vas au casse-pipe.
Sans compter que ton filtre a probablement ramassé bonbon: il va probablement aussi falloir remplacer les deux 13600N et les condensateurs y afférents.
Tu ferais mieux de confier le boulot à quelqu'un qui sait faire.
S'il manque de doc sur ce circuit en particulier, il peut venir ici aux renseignements, il sera bien reçu.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Un petit coup d'oeil aux schémas indique que R104 vaut 10 Ohms. Elle est directement reliée à l'entrée +15V sur la carte, ce qui indique donc un court-circuit quelque part sur le circuit d'alim.
Vu le coup de chauffe il faudra sans doute aussi remplacer la voisine R106 qui a noirci (reliée elle au -15V, stuwaskeuchveudir:oops2:), et il me semble que R105 a un peu bruni (à l'instar de Karl).
Elles valent elles aussi 10 Ohms.
Déjà tu peux tenter avec mille précautions (bien repérer les connexions avant de les défaire, afin de bien les remettre en place ensuite) de démonter la carte pour voir dessous, à l'aplomb de ces résistances flambées, s'il ne se serait pas produit un contact intempestif (genre un bout de métal qui aurait pu glisser ou rouler dessous: ça m'était arrivé une fois avec une vis qui traînait en fond de caisse et qui avait roulé dessous)
Ce serait le cas le plus simple du point de vue réparations: un court-jus "physique" en un point donné a quelques chances d'avoir circonscrit la panne aux composants directement mis en contact (ces deux résistances).
Juste après remplacement, il convient de contrôler l'alim A VIDE en la déconnectant de tous les organes du synthé en aval, parce qu'il y a un risque important qu'elle ait souffert de cette brutale décharge de courant.
Ensuite seulement, si le problème n'est pas résolu à ce niveau, il conviendra d'étendre la recherche.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 09:06:51 ]

5
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

En effet vu la gravité du problème je ne vais pas m'improvisé réparateur, je vais le confier à quelqu'un qui saura le réparer...

Je vous informerait quand j'en saurai plus.

Bonne journée!