Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Lambda ES50
Photos
1/240
Korg Lambda ES50

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Qu'est ce que le Lambda; un petit PE1000 ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 813 vues
  • 5 followers
1 Qu'est ce que le Lambda; un petit PE1000 ?
Comme il n' y a pas d'avis, je lance ce topic / questions afin de tenter de regrouper les témoignages sur cette sympathique machine !
il semble tout a fait digne d'interet, joli, estampillé "Polyphonic Ensemble" ce qui semble indiquer une filliation à la serie PE, Assez compliqué à entretenir...Et ce le même principe ?
Je me demandais aussi ce que valent les sons percussifs "electric piano" etc; ça n a pas l'air d'etre son fort...Si quelq-un pouvait poster un avis ce serait surement apprécié...

Voici un lien sur sa doc :
http://soundprogramming.net/manuals/Korg_Lambda_Manual.pdf
La Brochure :
http://soundprogramming.net/manuals/Korg_Lambda_Manual.pdf
Une vidéo
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0CXKqVRts2Q#!

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 15:12:01 ]

2
Salut,
Question technologie et son, le Lambda n'a rien à voir avec le PE1000. Il se rapprocherait plutôt du PE2000, qui en était une sorte d'ébauche.
Contrairement au PE1000, qui très bizarrement comporte pratiquement un synthé mono complet par touche (présents physiquement sous le clavier), le Lambda est une machine à diviseurs (3 chips 14241 et 9 chips 10430), doté d'un système d'enveloppes très sophistiqué (disons même "très compliqué" ) lui permettant d'éviter les défauts de la para-phonie (dont "souffre" le Delta par exemple) et d'émuler à la quasi perfection la véritable polyphonie (la différence n'est audible que dans certaines conditions très particulières).
Les sélecteurs de sons à "rocker switches" type orgue de salon sont très complexes et d'une mécanique rigoureusement précise! La salissure et les brutalités conduisent vite à des pannes se traduisant par des comportement bizarres des enveloppes. Le démontage et le nettoyage de ce dispositif est un casse-tête, et sa réparation (après brutalités) un véritable cauchemar. C'est donc un instrument de studio délicat qui requiert beaucoup de soin, contrairement à son cousin Delta, conçu comme écumeur de scènes et construit comme un panzer.

Les sons d'ensemble sont (pour moi) d'une ampleur inouïe, même sans effet externe, seulement concurrencés (encore à mon humble avis) par les monstres de la série PS. Les sons percussifs sont intéressants et délicats, très nostalgiques et doux, sans manquer de panache. L'orgue est quelconque.

Ces deux sections bénéficient chacune d'un phaser de toute beauté paramétrable en vitesse et profondeur (simultanément) grâce à l'usage du joystick.

Cet engin étonnant bénéficie de 3 vraies voix indépendemment détunables, qui descendent à 2 sur l'orgue et les brass, et à une seule (mais filtrée et amplifiée 3 fois, ce qui lui assure un bon punch) sur les sons percussifs.

Bien entendu, tous les sons sont empilables, au prix de certains "glissements" de voix (astuce nécessaire du fait de la technologie à diviseurs) parfaitement indécelables au sein d'une telle ampleur sonore.

Pendant longtemps, le Lambda est resté pour moi le polyphonique le plus impressionnant du point de vue sonore qu'il m'ait été donné d'utiliser.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 00:15:47 ]

3
Merci Oryjen... j'esperais secrètement ton éclairage sur ce Lambda ! J'avoue que ça donne bien envie de s 'y coller !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

4
Je viens d'acquérir un Korg Lambda (il y a 2 semaines). Je suis fan des nappes analogiques en général, et là je suis totalement séduit :aime:. Le son est magnifique et le pitch "drifte" juste ce qu'il faut pour véhiculer ampleur et mélancolie.
Les sons de strings ou de choeurs sont effectivement très beaux même sans chorus/phaser. Avec les strings registre bas enclenchés uniquement, et le filtre fermé, on est un présence d'une belle nappe de synthé qui fait plus penser à un Oberheim qu'à une string machine. Rajoutez-y le son de choeurs, et là, c'est très gros !
(Et je sais de quoi je parle concernant Oberheim, j'ai un new 4-voice composé de 4 modules new SEM ;) Hé bien le Lambda avec pourtant ses 3 oscillateurs seulement, ne fait pas du tout pâle figure à coté.

Certes, on n'a pas toutes les enveloppes et modulations des synthés généralistes, mais en combinant les sons de bases, filtres et attaques/releases, on accède déjà à beaucoup de variations, toutes bien chaleureuses.


Cette machine est à mon avis totalement sous-évaluée et en dehors des modes et snobismes. Tant mieux pour les futurs acheteurs. Quant aux futurs vendeurs, je ne les comprendrai pas :)
5
Je viens de reserver le "mien"..j'espere qu'il n'y aura pas de désistement... Pour d'autres infos Il y a aussi la page sur anafrog qui détaille bien tout ce qu'à dit Oryjen, avec en plus des photos !
http://www.anafrog.com/?p=465
On peut aussi entendre la demo cassette Korg d'époque (la voix du gars avec la reverb à ressort dessus héhé)
https://www.korganalogue.net/

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

6
Citation :
Je viens de reserver le "mien"..j'espere qu'il n'y aura pas de désistement.

Quel dommage que je ne puisse pas le trimballer en metro ! c'est ce qui m'empeche de l avoir déjà ! y a t il un risque selon vous de l'empaqueter et de l attacher à un diable pour prendre un train direct?

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 13:42:13 ]

7
Diable = vibrations. Bof bof...
8
Non. (j'ai reçu le mien par la poste et mal emballé)
9
ça reste un petit risque quand même...je vais éviter alors.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

10
Pardon, je reformule:

Citation :
y a t il un risque selon vous de l'empaqueter et de l attacher à un diable pour prendre un train direct?

Non.