Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Lambda ES50
Photos
1/240
Korg Lambda ES50

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Au chevet de mon Korg Lambda

  • 53 réponses
  • 8 participants
  • 5 997 vues
  • 8 followers
1 Au chevet de mon Korg Lambda
Bonjour à tous,

Cela devait arriver un jour, mon fidèle Korg Lambda rend l'âme (plusieurs touches n'émettent plus de sons sur certains presets). Comme je suis totalement ignare en électronique, j'ai demandé de l'aide à droite et à gauche (réparateurs certifiés ou non, magasins sur Pigalle) et toujours la même réponse : on peut essayer mais c'est cher et le résultat n'est pas garanti... Le prix d'un exemplaire en bon état est au dessus de mes moyens (590€ sur ce site) et j'ai pas envie de vendre un rein pour l'instant. Du coup je me demande que faire et c'est là que j'aurais besoin d'aide :

Je tente quand même la réparation ou je me mets en quête d'une solution de rechange ?
Quelle solution de rechange puis-je envisager ? sachant que ce qui me plaît dans le Lambda ce sont :
- Les sons Korg de l'époque, peu nombreux mais tous excellents à mon goût (piano, orgue, chorus, strings)
- La simplicité d'utilisation d'un orgue avec quand même 2-3 paramètres accessibles facilement (attack, release, chorus, detune, etc.)
- La "polyphonie"

J'ai déjà envisagé plusieurs choses pour un budget de 350-400€ : un VA style MicroKorg ou MS2000, un Korg Delta qui a l'air de partager des composants avec le Lambda, mais dont la cote me semble plus réaliste, je ne connais pas bien les autres machines passées ou actuelles.

Voilà, j'ai fini ma prose, merci pour vos avis et conseils !

Thomas
Afficher le premier post
11
Si tu me confirmes certaines suppositions, je pense pouvoir diagnostiquer ta panne. Mais pour la réparation, c'est une autre paire de manches...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12
Voilà des détails : la partie ensemble fonctionne très bien, seuls les presets percussive sont affectés. Quel que soit le son sélectionné pour cette partie, la première chose que l'on entend est un gros "ploc", ensuite : Do#/Ré/Ré#/Sol#/La sont ok, le Sib produit un gros buzz et les autres notes sont muettes.

13
A mon avis tu as un souci aussi sur la section ensemble. Je te parie que seules 2 voix sur 3 fonctionnent!
Pour le savoir, en mode STRING I ou II, maintiens par exemple un Mi et essaie de détuner les voix 2 et 3 avec les petits potars de la section TUNE. Ont-ils tous les deux un effet audible?
En mode BRASS, quels sont les potars de TUNE qui ont un effet audible?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

14
Bonjour Orygen,

Merci pour ton aide ! Voilà le résultat des tests demandés :
- En STRING I et II >> les deux boutons tune A et B ont un effet sur le son
- en BRASS >> Seul le tune A a un effet sur le son

Je me suis aussi rendu compte qu'en mode ensemble, lorsque j'appuie sur les presets autres que BRASS, j'ai parfois une note de fond comme s'il y avait un release très important. D'autre part, en appuyant longtemps sur les touches de Sib, le son est doublé d'un léger bruit qui ressemble à ce qu'on entend quand on finit un verre avec une paille !

A bientôt !
15
Ha tiens c'est étrange... Pas ce que j'attendais.
Ca vaut donc peut-être el coup de tenter un truc:
-Retire, en faisant levier avec un petit tournevis plat, les capuchons des sélecteurs de presets.
-Nettoie copieusement les mécanismes à l'air comprimé, en faisant jouer les bascules plusieurs fois.
-Arrose de KF contacts, en faisant jouer les bascules.
Air comprimé à nouveau pour chasser l'excédent de produit.
Puis fais un essai sur les presets qui déconnaient, et reviens raconter.
On ne sait jamais...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16
Et pour info, refais les tests en faisant jouer le GROS potar de TUNE...
Ca donne qqch d'audible?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

17
Je fais ça et te dis ce que cela a donné, merci pour ton aide !
Pour info, le gros potar de TUNE fonctionne correctement avec les sons BRASS et STRING I/II
18
Il fait quoi exactement? Effet distinct des deux petits? Pour en être certain, cale une touche avec un poids, et essaie de les manipuler simultanément avec deux mains.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

19
bonjour,

J'ai étudié l'architecture du Lambda pour un projet sur les dividers/keyers AMI S10430. C'est pourquoi je me permets d'intervenir dans cette discussion même si je n'ai jamais entendu en vrai de Lambda et donc je viens compléter l'analyse d'Orygen, plus pragmatique.

Pour votre problème, il semblerait que certaines notes du générateur principal MI soient défaillantes. En effet, seul ce générateur intervient dans les sons "percussive" (cf vos symptômes). Il intervient aussi dans les sons Brass et dans la partie attaque (déclenchée sur trigger) des sons String I/II et Organ. Donc il doit vous manquer les composantes de ce générateur MI pour ces sons avec les notes défaillantes (Do, Sib ...). Ces notes Do et Sib sont issues des circuits diviseur/"touchier" S10430 (modules 1,2 (Do et Sib) et 3), eux-mêmes alimentés par les 3 circuits TOS S50241 générant les notes de base (octave le + haut du clavier) pour chaque générateur I (votre cas : IC1),II et III. Pour conforter le diagnostic, il suffirait d'inverser les circuits S10430 et S50241. Je suspecte plus le TOS car si la génération de la note de base est HS, toutes les divisions à l'octave 2,4,8,16 seront muettes. Ce qui est délicat, c'est que toutes ces divisions sont judicieusement dosées (mixage) et recombinées sur tous les preset Ensemble et Percussive. Donc le diag à l'oreille doit être possible aussi.

Le gros problème est que ces circuits au marché "spécifique" pour ces synthés à diviseurs et orgues sont devenus rares et chers sur le marché de la pièce détachée, surtout pour les AMI S10430. Reste la solution de la cannibalisation et autres "dépanialages" des ces machines, qui est en train d'atteindre ses limites ... Pour le TOS, j'ai déjà réalisé un proto fonctionnel (à diviseurs entiers programmables).
Voila pour ces quelques conseils. A ce propos, je reste intéressé aussi sur l'achat d'une épave de lambda (peut importe l'état esthétique et l'état fonctionnel) pour relancer ma motivation sur ce projet en standby.:bravo:
20
Je me disais que si l'un des 3 TOS était défaillant (celui qui concerne les sons percussifs et une des 3 voix des STRINGS et CHORUS), on pouvait en avoir le coeur net en essayant de détuner la voix concernée à l'aide d'un des 3 potars de tune (1 par voix) correspondant chacun à l'un des 3 TOS.
Apparemment, et contre toute attente, les 3 potars de TUNE font leur boulot correctement.
Comme il est extrêmement peu probable que plusieurs S10430 tombent en panne simultanément, il ne reste que la piste d'un problème mécanique/électrique sur les très complexes sélecteurs de presets. Raison de mon conseil à propos de leur nettoyage.
Après quoi, si le problème persiste, ne resteront que deux hypothèses:
-Les tests n'ont pas été conduits avec la rigueur nécessaire.
-Il existe un problème de conduction des signaux entre la sortie du TOS de la voix 1 et les diviseurs/keyers concernés. Mais là ça va être la misère à dépister.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 12:27:25 ]