Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : NAMM 2021 : Le MiniKorg 700 renaît de ses cendres

  • 536 réponses
  • 64 participants
  • 40 565 vues
  • 69 followers
1 Commentaires sur la news : NAMM 2021 : Le MiniKorg 700 renaît de ses cendres
korg-minikorg-700-fs-299407.jpg
Korg vient d’annoncer la sortie du MiniKorg 700 FS, une réédition des MiniKorg 700 et 700S en édition limitée.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
521
Pour le test du Korg oui, ce sont des magazines que j'ai acheté pendant le confinement en 2020 avec l'argent que je ne pouvais pas dépenser au bistrot.

Pour les IW que je traduis de l'anglais, ce sont des scans dispo en ligne sur Muzines.co.uk.
522
Dans une vidéo qui a moins de 24 heures, Jarre dit que le FS est "absolutly identical" au S original.

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 19:12:44 ]

523
Tu as un lien de cette vidéo ?
524
525
Tank you.
526
Oui alors dans cette vidéo, c'est quand même dit avec tout l'aplomb d'un discours de commercial. :mrg:

Perso j'y ai trouvé quelques différences:
- les vitesses des PWM (appelées CHORUS sur ce synthé) sont plus lentes et avec une modulation moins profonde sur le vintage.
- à fond, le filtre LPF est plus ouvert (brillant) sur le vintage.
- en mode BRIGHT OFF le filtre du vintage a quand même une petite résonnance.
- le NOISE 1 (noise avec un BPF résonnant serré) n'a pas la même couleur, il est plus "noisy" sur le vintage.

Mais globalement si on ne les a pas côte à côte, c'est très difficile (à part pour les PWM) de se rendre compte de ces différences. :8)

Il est aussi possible que ces différences soient en partie dues au vieillissement des composants, mais quand j'entends la position CHORUS1 sur Albedo 0.39 (donc enregistré avant un quelconque vieillissement) c'est un réglage que je retrouve immédiatement avec le vintage mais pas avec le FS.

Cela dit, ce FS reste une instrument magnifique, un synthé qui ne ressemble à aucun autre (à part le 800DV) et qui possède sous une apparente pauvreté de réglages une palette de couleurs étonnante et une musicalité incroyable !
527
@Push-Pull :

-Oui alors dans cette vidéo, c'est quand même dit avec tout l'aplomb d'un discours de commercial. :mrg:


Sa vidéo à la sortie du Korg ARP 2600 était pas mal dans ce genre non plus :


Perso j'y ai trouvé quelques différences:
- les vitesses des PWM (appelées CHORUS sur ce synthé) sont plus lentes et avec une modulation moins profonde sur le vintage.
- à fond, le filtre LPF est plus ouvert (brillant) sur le vintage.
- en mode BRIGHT OFF le filtre du vintage a quand même une petite résonnance.
- le NOISE 1 (noise avec un BPF résonnant serré) n'a pas la même couleur, il est plus "noisy" sur le vintage.


Et pour toi, selon ton gout, lesquelles sont un "mieux" et un "moins bien"?

un synthé qui ne ressemble à aucun autre (à part le 800DV).


J'ai un pote qui vit au Japon, je lui ai demandé sur le 800DV.
Kitaro pousserait Korg à le ressortir, mais la boite serait pas très chaude.
Il m'a trouvé cette info dans un vieux chat nippon qui a presque deux ans, la position de Korg a peut-être changé.
528
Citation de vilak :
Et pour toi, selon ton gout, lesquelles sont un "mieux" et un "moins bien"?

Ah, ça c'est la question à 1000 balles ! korg-minikorg-700-fs-5608676.gif

Pas de mieux ou autre, il s'agit de petites différences notables quand ils sont côte à côte. Quand j'ai reçu le FS, je ne me suis pas amusé à comparer et il y a juste la vitesse/profondeur de la PWM qui m'a sauté aux oreilles. Pour le reste, nada. Le FS est un vrai 700 avec son adn sonore très marqué.

C'est surtout un synthé attachant aussi par son interface qui ne ressemble pas à tous ces "enfants du Minimoog" qui ont suivi par la suite.

Pour le 800DV, bah je pense que Korg se dit que le gars qui en veut un n'aura qu'à se prendre deux 700FS ! :mdr:
529
Citation :
Jarre dit que le FS est "absolutly identical" au S original.

Oui, comme Push-Pull l'a précisé, je confirme qu'ils sont légèrement différents.
Même deux 700FS sont différents, je l'ai constaté par moi-même !
D'ailleurs, JMJ, en pionnier de l'électronique, le sait très bien :clin:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

530
oui je confirme aussi ce que dit Push sur la vitesse des pwm, c'est plus lent sur mon vintage. Mais le fait d'avoir l'aftertouch, la réverbe, le petit joystick et les mémoires tout ça couplé à ce son que j'adore du 700 en font un magnifique instrument et puis le look :-)

Studio MDDP recording and sound design