Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Mono/Poly
Photos
1/555
Korg Mono/Poly

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Savoir démonter un Korg Mono/Poly

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 289 vues
  • 5 followers
1 Savoir démonter un Korg Mono/Poly
Salut,

Je vais avoir à changer le châssis et les vis de mon Mono/Poly qui sont très très abîmées… je lui dois bien ça. Je pense commander un cadre chez synthwood.com.
Mais afin de ne pas faire n’importe quoi (car je n’y connais pas grand-chose ni en électronique ni en menuiserie) je post ce message à la communauté Korg afin de savoir si l’un d’entre vous connaissait la procédure à respecter afin de bien démonter ce beau synthé.
Histoire que je ne déchire pas le dispositif ou que l’électronique ne s’effondre pas si je touche à la mauvaise vis. :D:
Donc si l’un d’entre vous possède une expérience, un conseil, un bon plan, un lien, un schéma, une photo ou un contact à partager… sur l’intérieur de l’engin ça peut servir.
Merci à tous et bonne musique.

— Enjoy Yourself! —

2
Bonjour, j'ai démonté mon mono/poly une fois "au feeling", il n'y a pas grand chose à l'intérieur, ce n'est vraiment pas compliqué, toutefois c'est vrais que des photos de démontages seraient le bienvenu. Question: connais tu les prix des cadres chez synthwood stp?
3
Le mec, Stephen est très agréable et dispo. Il répond aux mails.
De ce qu'il m'a dit, ce serait :
Pour un Korg Monopoly : 140€ + 50€ de frais de port pour la France.
Pour un Little phatty : 70€ + 11 €de frais de port pour la France.
Il passe désormais du travail à la main vers des machines à commande numérique (beaucoup plus précise). Ensuite pour les finitions c'est terminé à la main. Le tout est livré avec une série de nouvelles vis.

— Enjoy Yourself! —

4
Pour ouvrir le capot, bien commencer par défaire la série de petites vis derrière en-dessous! Si tu forces sans l'avoir fait, tu tords le panneau!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
Ah c'est gentil de répondre un truc les gars … :D:
bon donc on commence par le dessous et par la zone arrière (la zone ou se trouve l'alim et les entrées audio)? Ensuite on reste en dessous, mais en attaquant la zone avant ( sous les touches) ?
Si c'est le cas, j'imagine que la suite c'est les 4 plus grosses vis de la zone du dessus ? …et puis ?? :8O:

— Enjoy Yourself! —

6
...hébin puis tu ouvres le panneau qui bascule vers l'arrière, mais avant il faut retirer les 4 grosses vis du clavier sous la caisse. Ensuite c'est facile, tu vires tout le fourbi. Les cartes et autres accessoires (alim, faisceaux etc...) sont tenus par des vis à bois tout ce qu'il y a de plus évident, ou des brides en fil de fer gainé qu'il faut dé-toronner.

Pour remonter, tout dépend de la qualité de la caisse neuve, principalement si le fond est pré-percé ou non, pour retrouver l'emplacement exact des cartes électroniques et des faisceaux. Si ce n'est pas le cas, tu risques de te trouver à court de câble si tu ne remets pas exactement les cartes au bon endroit.
Donc, en tous les cas, si ta caisse n'est pas pré-percée, je te conseille avant de démonter l'électronique, de mesurer l'emplacement exact de toutes les vis (abscisse et ordonnée) par rapport aux bords de la caisse, ET DE PHOTOGRAPHIER LES CARTES UNE A UNE EN HAUTE DEFINITION pour retrouver l'emplacement des connecteurs!!!!
En effet, si on ne défait pas les fixations des câbles, ces derniers, du fait de leur relative raideur gardent la mémoire de leur emplacement et on a peu de chance de se tromper en les reconnectant. Par contre, une fois que tu auras défait les fixations, tout partira dans tous les sens et tu ne pourras plus compter sur la forme gardée par les fils pour reconnecter au bon endroit!
Voilà. Bon courage. Ne tremble pas, sois fort, et ne transpire pas d'angoisse sur les composants, petit sacripant, ça c'est le truc auquel on ne s'attend pas et qui te flingue ton beau synthé tout fraîchement ravalé pile au redémarrage!
Si tu coinces à quelque sujet que ce soit en cours de route, au lieu de faire n'importe quoi de grave dans la précipitation et l'angoisse, viens demander conseil. J'ouvrirai mon MP pour te fournir les renseignements indispensables.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 09:19:17 ]

7
... de rien...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.