Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Monotribe
Photos
1/478
Korg Monotribe

Sujet Commentaires sur le tutoriel "MIDIfier la monotribe et hacker la partie DRUM"

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 8 557 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "MIDIfier la monotribe et hacker la partie DRUM"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "MIDIfier la monotribe et hacker la partie DRUM"

2
Soyons honnête. Ce tuto paraît bien tant qu'on ne met pas la main à la pâte...
Mais dès qu'on commence on se rend compte qu'il est complètement incomplet:
La photo des soudures sur le bornier ne correspond pas au schéma. et on ne voit pas comment souder sur la fiche din...
Bref c'est un peu n'importe quoi.
Du coup il faut parcourir les forums, se rendre compte que cette fameuse photo est utilisée par beaucoup de monde (qui en est vraiment l'auteur?).
C'est assez fastidieux et complexe au final...
(et mon montage ne fonctionne pas...)

[ Dernière édition du message le 30/07/2013 à 14:58:36 ]

3
Bonjour,
Bon moi je trouve le tuto plutôt bien fait même si c'est vrai que le bornier ne correspond pas mais comme tout est marqué sur le PCB on s'en sort.

Donc pour le hack des drums pas de soucis ça fonctionne parfaitement, j'écris plutôt pour un soucis avec midi.
Au début je n'avais qu'un optocoupleur 6n138 j'ai essayé avec en faisant le montage proposé dans le tuto, ça fonctionne pour la synchro et pour l'envoi de note mais uniquement quand l'on est en mode stop, c'est à dire que dès que je met play avec mon séquenceur plus aucune note ne sort je suis obligé d'éteindre l'appareil et de le redémarrer.

Je me suis donc procuré un 6n136 et la rien ne fonctionne, aucune réaction même avec un autre 6n136.
Si quelqu'un aurait une explication je suis preneur...

D'avance merci

Cordialement

Yvan
4
Un pti up...
5
je ne sais toujours pas pourquoi ça ne fonctionne pas mais je sens que je n'ai pas épuisé toutes les config...
Je débute en MIDI et donc il semblerait qu'il y a 16 canaux possibles. Est-ce à dire que le monotribe ne peut recevoir des info que sur un de ces canaux? Et si oui lequel?
merci
6
Bonsoir,
Je viens de me lancer dans la réalisation du mod de la monotribe. C’est facile, sauf que j’ai passé 3 heures à vérifier sur internet comment tout mettre en place pour ne rien griller, ordre des résistances, où prendre la masse…
J’ai commencé par la mise en place des 2 interrupteurs 3 positions.
Dans un sens (position), la patte du milieu se connecte sur celle d’un côté, et dans l’autre sens, c’est l’inverse. Puis en position milieu, aucune des pattes n’est reliées. C’est bon à savoir, car il faut acheter le bon interrupteur (switch).
Pour connecter à la carte électronique, il faut ajouter un peu d’étain sur les pastilles indiquées SD noize decay et HH decay pour que le bout des fils s’y soude (souder rapidement, pour ne pas trop chauffer la carte).
Concernant la masse, elle est disponible partout sur la carte. Le plus simple étant de relier les fils des résistances là où sont soudés les carcasses des interrupteurs et autres.
Pour protéger les résistances de tout court-circuit, j’utilise de la gaine thermo rétractable.

Avant toute intervention : (les soudures crades, c’est d’usine)
1937598.jpg

Préparation des interrupteurs. Je mets un fil de masse par interrupteur, car je ne sais pas encore comment je vais organiser la mise en boite de l'ensemble. Ayant des résistances d'une autre valeur, j'en ai mis en séries.
1937599.jpg

Dans les ronds noirs, différents points de masse.
1937600.jpg

Petit test, nikel ça fonctionne:
1937601.jpg

Potentiomètre linéaire. J’ai inversé de côté le fil violet après réflexion pour que le kick et le snare s'allongent en tournant vers la droite le bouton du potentiomètre.
1937602.jpg

Voici les fils soudés sur le SD decay et BD decay. (le 4me fil blanc de masse est hors champ)
1937603.jpg

Comme avant, les résistances sont dans la gaine noire.

1937604.jpg


Tout fonctionne :)
7
J’ai ajouté les sorties audio du kit rythmique.
Source :
https://monomodder.blogspot.fr/2011/07/monomod-2.html
Achat de 3 prises jacks.
Il faut souder un fil (+) sur chaqu’unes des pastilles de la carte électronique : BD Out, SD Frame Out, SD Noise Out, HH Out.
Au bout, il faut mettre des résistances pour filtrer les parasites. Des 3K ohms partout ou comme dans les commentaires :
BD 1k ohm
SD Frame 4,4k ohm, SD Noise 47k ohm (faudra relier les 2 fils à la prise jacks ensuite pour avoir le son du snare en entier)
HH 2.2k ohm
La masse des prises jacks femelle est à souder à celle de la carte électronique.

Il faut savoir que le signal sera très faible en sortie et qu’il y a des fuites entre le BD, SD et HH.
(c'est expliqué dans la lien au dessus)

Fil rouge (+), et fil blanc masse ou (-)
1937595.jpg

Dans la gaine thermo, les résistances. Prise du bas, les résistances des fils SD Frame et SD Noise sont reliées au (+) de la prise jack.
1937596.jpg

Tout fonctionne. Il faut ajouter une pédale guitare boost pour relever un peu le signal avant l'envoi dans une table de mixage.

Prochaine étape, mise à jour de la monotribe en V2.0 puis V2.1 pour que le midi fonctionne comme il faut.
8
mais as-tu réussi à la midifier? si oui je viendrais bien voir comment tu as fais si tu es en ile de france parc eque moi ça ne fonctionne pas (et je suis bien avec le dernier firmware 2.1)
9
Je suis du côté de Toulouse.
Pour la midifier, les composants sont soudés sauf le 6n136 qu'il me manque. Je posterais des photos quand se sera fontionnel et des infos si jamais.
10
super merci
d'ailleurs impossible de trouver un 6n136 alors j'ai mis un 6n138 que tout le monde affirme être la même chose...