Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-10
Photos
1/614
Korg Ms-10

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet Mon ms sonnne faut,je n'arrive pas a sortir de son!

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 577 vues
  • 3 followers
1 Mon ms sonnne faut,je n'arrive pas a sortir de son!
Voilou!!
Je suis embêter car j'ai donc un ms-10 mais je n'arrive pas a le faire sonner.Quand je l'alume j'entend uniquement des bruits de souffle et parfois,un son qui sonne faut!!
J'ai beau patcher,je ne sors rien en sonorité :| !
Comment faire donc pour avoir des sons?
A savoir,ça faisait une trentaine d'années qu'il n'avait pas fonctionner,le problème viendrait-il de là?? :???: Pourtant il est en parfais état!!
Merci de vos réponses!! :clin:
2
Salut !

Citation : une trentaine d'années qu'il n'avait pas fonctionner


Comme tu y vas...la bestiole n'a 'que' 29 ans cette année... ;)

Essaie le réglage suivant (sans aucun jack de patchage)
- panneaux Voltage controlled oscillator/Voltage controlled lowpass filter/Envelope generator : tous les potards au milieu (bon, Scale et Waveform c'est à peu près...)
- panneaux Portamento/External signal/Frequency modulation/Cutoff frequency modulation/Modulation generator : tous les potards à fond à gauche.

Normalement avec ce réglage tu as un son 'normal'

Si aucun son ne sort, tu peux encore vérifier si c'est le clavier qui déconne en patchant de façon à générer du son sans le clavier, garde le même réglage et relie avec des jacks les prises :
- VCO CV IN / molette OUT (3è jack du bas)
- TRIGGER IN / Noise generator White

Tourne la molette à fond vers le haut

Toujours pas de son ? alors il est à réparer...
3
Sinon moi je pensais qu'en fonction des conditions de stockage depuis toutes ces années, ton MS-10 doit peut-être être complètement nettoyé.
Càd qu'il faurait acheter une bombe d'un bon produit 'nettoyant contact électrique', style KF2.

Avec un cotton-tige imbibé de produit, nettoye et désoxyde toutes les prises jacks (insére le cotton-tige dans la prise et fait un léger mouvement de rotation).
Renouvelle l'opération jusqu'à ce que le cotton ressorte propre.

Si le synthé ne remarche pas avec ce traitement, il faut le démonter. Le MS-10 n'est pas trop complexe et peut être démonté facilement.
Une fois démonté, vérifie donc les contacteurs des touches du clavier. Pour ce faire, il faut les démonter et refaire la technique du produit + cotton-tige sur les contacteurs en eux-mêmes, ou sur toute partie métallique oxydée ou corrodée que tu pourras observer.

Tous les potentiomètres rotatifs peuvent être nettoyé de cette façon. Les potentiomètres 'cruciaux' à nettoyer en priorité sont ceux du volume et du vcf (filtre). Le principe c'est de mettre, grâce à la pipette fournie en général avec la bombe, une petite quantité de produit dans le potentiomètre. Ceci étant fait, il faut tourner ce dernier pour répartir le produit en dedans. Mécaniquement, cela aura également pour effet de 'décroûter' l'oxydation des pistes électriques du potentiomètre que tu traites.

Une fois que tout est bien nettoyé, il faut laisser sécher un peu le produit qui s'évapore très rapidement. C'est important car si l'on rebranche trop tôt l'appareil, des courts-jus sont possibles (le produit est conducteur). Une fois tout cela accompli, rebranche le tout, et avec un peu de chance, ton synthé refonctionnera. Il se peut qu'il sonne encore faux. A ce moment là, il te faudra l'accorder (comme on le ferai pour une guitarre).

Si avec tout cela le synthé ne fonctionne pas, alors oui, il se peut que tu ais un problème plus important, qui nécessite une réparation. Mais ne pas désespérer, car le MS-10 est un synthé costaud en général.

Il ne faut pas se leurrer: un synthé qui sort de la grange avec une période d'inutilisation prolongée a besoin de quelques soins. Alors surtout ne pas paniquer!
@+
4
Bonsoir tout le monde!! :bravo:
Je vous remerci de vos conseils que je vais suivre a la lettre,je vous tient au courant dès que j'ai bidouiller tout ça!!
Encore merci!! :clin: