Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MS-20 FS
Photos
1/113
Korg MS-20 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet Korg ms-20 FS / modulation wheel / modulation de fréquence des oscillateurs

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 700 vues
  • 4 followers
1 Korg ms-20 FS / modulation wheel / modulation de fréquence des oscillateurs
Salut, j'ai une petite question pour ceux qui ont le Korg MS-20 FS (voire pour ceux qui ont un MS 20 mini ou vintage). 

Je m'interroge sur le comportement du synthé lorsque la mod wheel ou le momentary switch sont reliés à la fréquence des oscillateurs. 

Le patch est le suivant : 
- sortie mod wheel (ou momentary swicth) vers le CONTROL INPUT (ou EG 1 trig) 
- sortie du MODULATION CONTROL vers le VCA
- sortie du VCA vers TOTAL ou FREQ

Voilà ce qui se passe : 
- La modulation wheel est en position centrale (ou le momentary switch n'est pas activé). Normalement il ne devrait rien se produire sur la fréquence des oscillateurs. 
- Pourtant lorsque je tourne les potards MG / T.EXT ou EG1 / EXT  du module FREQUENCY MODULATION,  je constate qu'entre la position 0 et la position 10 la fréquence des oscillateurs change nettement. 

En d'autres termes, en position centrale de la modulation wheel, alors qu'il ne devrait rien se produire, la course des potards MG / T.EXT ou EG1 / EXT à un effet sur la hauteur des oscillateurs. 

Je précise que cette réaction n'est observable qu'avec le module FREQUENCY MODULATION  et que rien de tel n'est à constater avec  les CUTOFF FREQUENCY MODULATION. 

Est-ce un comportement connu sur les MS-20 ? Est-ce que c'est spécifique au modèle MS-20 FS que je possède ? 

Je vous remercie pour vos retours ! 

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/sets/in-my-darkest-hour

 

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/tracks

 

 

2
Citation :
Le patch est le suivant :
- sortie mod wheel (ou momentary swicth) vers le CONTROL INPUT (ou EG 1 trig)
- sortie du MODULATION CONTROL vers le VCA
- sortie du VCA vers TOTAL ou FREQ


J'imagine que tu voulais écrire "sortie du MODULATION GENERATOR vers le VCA" :clin:

Du coup je suppose que tu aimerais doser un vibrato avec la MOD WHEEL ou le déclencher (avec un retard) via le MOMENTARIY SWITCH. J'ai bon ? korg-ms-20-fs-3207173.gif

Citation :
- sortie du VCA vers TOTAL ou FREQ

Alors si tu câbles vers TOTAL, il est normal que le pitch change en bougeant le EG1/EXT puisque justement l'enveloppe EG+ est restée câblée sur les oscillos.
Inversément, si tu câbles la sortie du VCA sur FREQ, tu auras du vibrato lorsque tu montes le potard MG/T.EXT puisque ce module est relié par défaut sur les oscillos (et aussi les filtres, mais c'est pas le sujet) .

D'une manière générale c'est plus simple à comprendre si tu postes un dessin ou une photo de ton patch, hein. :clin:

Et dis-nous aussi ce que tu cherchais à obtenir.


3
Merci pour ta réponse.

Oui effectivement, je voulais écrire MODULATION GENRATOR vers le VCA !

L'idée est bien de mettre en place un vibrato avec la MOD WHEEL ou le déclencher via le MOMENTARIY SWITCH.

Je suis parvenu à mettre en place cet effet et tout semble fonctionner normalement. Si le VCA est câblé vers TOTAL, le potard MG/T.EXT règle l'intensité du vibrato mis en œuvre par la molette : l'action de la molette a un effet sur le pitch. C'est normal. Ce qui me surprend c'est que dans cette configuration, la course du potard MG/T.EXT a un effet sur la hauteur des notes jouées et l'accordage des oscillateurs et ce bien que la molette soit en position centrale. Le potard EG1/EXT est bien à 0.

Il y a quasiment un demi ton d'écart entre le potard MG/T.EXT en position au minimum et celle au maximum (avec le molette en position centrale). Il ne devrait pas y avoir d'action sur le pitch non ?



https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/sets/in-my-darkest-hour

 

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/tracks

 

 

4
Citation :
La modulation wheel est en position centrale (ou le momentary switch n'est pas activé). Normalement il ne devrait rien se produire sur la fréquence des oscillateurs.

Il est peut être juste là ton problème. La position au "repos" de la molette de modulation c'est tout en bas, pas au centre. Contrairement à une molette de pitchbend.
Donc si tu es en position centrale, tu es déjà à environ 50% de l'effet de modulation.

5
Citation de dpuppet :
La position au "repos" de la molette de modulation c'est tout en bas, pas au centre.


Pas sur le MS20: la molette délivre une tension de -5V à +5V avec 0V au centre. :clin:

grasshopper: je ne suis pas devant mon MS20, mais ça me semble effectivement bizarre ton truc...
A plus tard !

6
Citation :
Pas sur le MS20: la molette délivre une tension de -5V à +5V avec 0V au centre.

Autant pour moi, ça fait près de 15 ans que j'ai pas touché à un MS20, et je ne me souvenais pas de cette particularité.
My bad.

7
@grasshopper : tu as eu la réponse que tu attendais ? J'avoue que sans le patch sous les yeux c'est un peu compliqué à comprendre. J'essayerai de mon côté de refaire ton patch.

J'ai plusieurs questions aussi relatives au fonctionnement du MS et au patchbay :

1/ Je suis un peu confus par le fonctionnement de l'ENV2 :
J'utilise l'ENV2 pour modifier le Low Pass Filter. LPF à 0 et je mets la modulation d'enveloppe à fond.
Dans une ADSR normale, SUSTAIN LEVEL maintenant la valeur après la monté du DECAY. Donc maintien du filtre ouvert dans mon cas.
Or sur le MS, quand on augmente le SUSTAIN, ça a tendance à étouffer le son :8O:

2/ J'essaye d'envoyer une enveloppe externe au MS.
D'après ce que je comprends du patchbay MS, l'ENV2 ne peut être bypassé. Elle est déclenchée par le trig et additionnée à INITIAL GAIN.
J'ai donc décidé de ne pas connecter d'entrée de gate. J'envoie un CV aux VCO et une enveloppe aux LP Filter Cutoff et Initial Gain.
C'est très bizarre car à réglage équivalent, la courbe d'Enveloppe reçue est très différente de la courbe interne de l'ENV2.. Avec l'Enveloppe externe j'ai bien une ADSR classique alors que sinon c'est comme dans 1/.
Vous ferriez comment vous ?

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

8
Brandski: à nouveau, et surtout pour ton point 2/ je ne suis pas chez moi donc pas devant mon MS20. :??:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Mais pour le point 1/ c'est tout à fait normal. Il y a d'ailleurs sur le net des tonnes de discussions au sujet de ce comportement du niveau de "sustain" de l'EG2. :8)

9
Citation de Push-Pull :
Mais pour le point 1/ c'est tout à fait normal. Il y a d'ailleurs sur le net des tonnes de discussions au sujet de ce comportement du niveau de "sustain" de l'EG2. :8)

Ok merci
Donc aucune moyen de refaire cette enveloppe à partir d'un signal externe ? J'utilise une Analog Four pour séquencer.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

10
Une enveloppe externe ?
En fait sur le MS20, pour l'EG2 il faut se dire que le sustain est toujours au milieu, et que c'est le reste de l'enveloppe qui bouge autour. Une fois ceci intégré, tu verras que c'est pas si bizarre que ça. :clin: