Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de routage, svp?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 446 vues
  • 3 followers
1 Question de routage, svp?

Bonjour, 

 

Tout le monde à déjà branché une disto à la sortie main out de son MS20... Dans ce cas, le signal audio final est traité en dehors du MS20. Mais voilà. J'aimerais savoir s'il est possible de faire une modification du MS20 pour dérouter le signal audio avant que celui-ci ne passe par les filtres afin de faire passer le signal audio vers une disto par exemple, pour ensuite le réinjecter vers les filtres.

 

Du coup, les filtres traiteraient non pas le signal sortant de la section oscillo, mais un signal saturé, ce qui permettrait d'avoir un son radicalement différent de celui obtenu lorsque la disto est connectée à la sortie principale.

 

j'ai pensé à ça par analogie avec la guitare électrique : placer une disto avant ou après un filtre (par exemple une whawha) change complètement la tessiture du son... Est-ce possible en bidouillant un peu le MS20 de créer une sortie audio en amont de la section filtre, exploitable (en terme d'impédance et de tension) par une pédale de disto? 

Pour l'entrée vers les filtres, la question est la même, du coup... est-ce qu'ils pourront traiter le signal saturé d'une pédale?

 

Merci pour vos suggestions!

AE

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 21:14:16 ]

2
Ça doit être possible avec un simple jack à coupure qui permet de rerouter le signal comme tu veux.
Pense quand même au fait que tu risque peut-être de saturer en entrée ta disto direct puisque le signal pur qui sort d'un VCO a généralement une grosse amplitude. Après à voir puisqu'il y a quand même un fort pont diviseur entre la sortie du VCO et l'entrée audio du VCF.

Après niveau sonore il faut aussi étudier l'intérêt de faire ça. Une distorsion, grossièrement, ça tend à saturer ton signal, et plus tu le satures, plus il se rapproche d'un carré, du coup, il faut voir si ça apport un grand intérêt par rapporte au fait de rentrer un oscillo carré dans ton filtre.

Par contre ce qui peut avoir un intérêt, c'est d'éventuellement de modifier le pont diviseur pour que ton oscillo à fond sature plus le filtre, et te donne une couleur peut-être plus chaude ou crado (je ne sais pas comment ça va rendre, après), et là tu auras peut-être ce qui se rapprochera plus de ton but initial. ;)

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 10:45:43 ]

3

Oui, bidouiller le pont diviseur pourrait être une bonne idée... hélas, je ne saurais pas comment faire? J'imagine que c'est une combinaison de composants.. quant à savoir le ou lesquels changer (avec switch bien sûr pour un retour en mode original), ça me parait bien compliqué...

 

Après, il faut savoir qu'une disto engendre une onde carré quand elle est à fond (style fuzz)... Entre temps, il y a toutes les nua,ces de l'overdrive jusqu'à la disto à proprement parlé. ;)

 

4
Il faudrait chopper le signal au niveau de la résistance qui correspond à R100 sur le schéma de l ´original ( je ne pense pas que le numéro des composants soit le même sur le mini que l ´original ) et mètre un switch ou jack a coupure.
https://www.korganalogue.net/korgms/images/service/ms20/circ1.gif
Tu peux aussi ré injecté dans l audio external in le signal de la sortie du phone qui passe dans l EsP ou dans une pédale pour saturer.
5

Hi! ça tombe bien puisque j'ai un original de 78, avec filtre korg35... bref, après mûres réflections, je trouve la mods hasardeuse... je ne vais donc pas trouer mon MS20. Ceci dit, ça aurait été cool de pouvoir choper une sortie "clean".

Pour l'ESP, je connais bien l'astuce. On peut même générer un overdrive grâce au peak. Mais cela revient à choper de toute manière le signal out post filtre pour le réinjecter ensuite dans la section filtre du MS20. Passer par une disto fait alors double emploi... et bien que ça soit intéressant, ce n'est pas l'effet que je cherchais.

Après, ce n'est pas bien grave. En tout cas merci pour vos suggestions!