Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Temps de chauffe

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 231 vues
  • 4 followers
1 Temps de chauffe
Bonjour à tous,

Il ya quelques temps j'ai eu l'occasion d'acquérir un ms20 à prix très raisonnable (700) je me suis dit que je n'aurai aucun soucis pour le revendre donc autant se lancer pour voir.
Un pote qui possède un ms10 est venu écouter l'engin sonner et m'a fait la remarque sur le fait que son ms10 envoi plus et que le son est plus chaud, sur ce il est rentré chez lui puis j'ai continué à triturer la bête et au bout d'un moment le son a sensiblement changé.
J'ai ensuite refait des essais et me suis rendu compte qu'il lui faut environ 2h pour chauffer et montrer son potentiel.
Alors en est il de même pour vous? Car après petite recherche je n'ai pas trouvé de post à ce sujet.
2
Salut,

Le temps de chauffe est relativement rapide sur le mien. Il est très stable en comparaison d’un minimoog. Il tient le diapason et ne se désaccorde pas facilement. Maintenant que cela est exposé, il faut prendre en compte le vieillissement des composants ( facilement remplaçables par des nouveaux) et le comportement sonore typique des Synthés analogiques, si c’est nouveau pour toi. Beaucoup de paramètres venants de la position millimétrée des rotatifs vont avoir une grande incidence sur le « son ». Pour te rassurer sur ce comportement étrange, je confesse volontiers qu’au début de l’acquisition de mon ms20, je lui cherchais des poux.. au point de me demander si cela ne nécessite pas une réparation. Puis avec le temps, j’ai compris que non, c’est une bête sauvage qui sait se montrer câline quand on ne monte pas trop le VCO level des deux oscillos. Cette dernière particularité est absente sur le MS10 dont le gain de l’oscillateur est fixe :P:
Règle le gain VCO level au 3/4 de course sur les deux oscillos du MS20 et tu obtiendra un son « clean » type SH. Si par contre tu es à donf sur les VCO level, le son devient typique de ce Synthé, c’est le côté criard qui ressors, celui qui a fait la renommée des hits électro ( entre autre) de Daft Punk dans HomeWork ou de Beck.

C´est sans danger.

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 14:51:02 ]

3
2h pour chauffer, c’est beaucoup. Sur la plupart des synthés, c’est entre 10 et 20 minutes.

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 17:03:58 ]

4
Le temps de chauffe c'est uniquement pour stabiliser la justesse des VCO (accordage et tempérament). En principe il n'influe en rien sur le volume et le "grain" sonore.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?