Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Sigma
Photos
1/257
Korg Sigma

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Footcontroler MS01

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 108 vues
  • 5 followers
1 Footcontroler MS01

Salut,

 

comment utilise-t'on cette pédale avec le Sigma?

 

J'ai déjà trouvé le manuel, mais je voulais aussi connaître vos retours d'expériences...Je n'ai jamais osé la connecter (et je viens de découvrir qu'elle nécessite des piles...). Je ne sais même pas comment ça modifierait le son (l'atenuator pour le volume et le vibrato?)

manual MS01:

https://www.korganalogue.net/korgms/manuals/pp/0101.html

Et Sigma:

http://www.vabrieq.nl/paspoortthijs/special_interest/sigma/large/E6.jpg

 

Autre chose, je pilote désormais le Sigma avec un kenton pro2000, mais le portamento s'en trouve shunter sur la commande du synth. Je peux alors seulement l'obtenir via les menu et sous menu du kenton, mais pas sur le synth, ce qui n'est pas pratique.. Quelqu'un aurait il aussi une idée pour ça?

 

Merci bien amis utilisateurs du Sigma!

 

 

http://soundcloud.com/mooos

2

Normal pour le portamento: Sur ces vieux trucs, le portamento glisse de la tension délivrée par une touche du clavier à celle de la suivante par l'intermédiaire d'un couple condensateur/résistance variable (potar "porta", quoi...). C'est donc une fonction implémentée sur le clavier, non sur les oscillos.

 

Pour la MS01 tu ne risques rien tant que tu ne connectes pas du 220V dans le jack de ton Sigma.

Les oscillateurs, filtres, etc d'un synthé analo varient selon la tension qui leur est appliquée sur l'entrée de contrôle. Pour les VCOs, c'est la tension délivrée par le clavier qui détermine la fréquence. Si tu enfiches un jack dans le CV IN, la liaison clavier-oscillateurs est shuntée et remplacée par celle fournie sur le jack.

Pour les filtres, c'est la tension fournie par le potar cutoff qui détermine la fréquence de coupure. Quand tu mets un jack dans FcM IN, la première laison est interrompue... Etc...

C'est pour ça qu'il y a des piles dans ta MS01: Pour fournir les tensions nécessaires au contrôle des différents modules.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3

Citation de : mooos

... Je ne sais même pas comment ça modifierait le son ...

Connecte simplement le MS01 comme les 3 configuration différentes expliqué sur ton manuel,

et tu le sais !!!bravo

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
4

Merci les gars, je vais tester tout ça...Vite, des piles....

Et l'info sur le portamento était très instructive, chapeau bas.

 

A bientôt!

http://soundcloud.com/mooos

5

Pour revenir sur ce sujet, j'ai testé la pédale bien sûr, et c'était très agréable...

Maintenant j'ai besoin de me trouver un accordeur, genre korg CA40, car ce synth n'arrête pas de se désaccorder....

A+

http://soundcloud.com/mooos

6

Il est absolument anormal qu'une machine dotée d'oscillateurs en Hz/V se désaccorde: Ce standard avait justement été introduit pour pallier l'instabilité chronique des VCOs en Oct/V, et ça fonctionnait du tonnerre.

Il doit donc y avoir un souci qqpart dans tes VCOs!

Est-ce que le pb concerne tous les sons/toutes les voix/ toutes les touches?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7

Salut Orygen!

Il faudra que je me penche sérieusement dessus alors....

Quand j'aurais récupéré un accordeur je ferai une analyse pointue... Déjà il faudra que je m'en sorte avec ces 3 potards de tunes, peut être est-ce seulement ça (j'espère du coup)!

http://soundcloud.com/mooos

8

Citation de : mooos

Salut Orygen!

Il faudra que je me penche sérieusement dessus alors....

Quand j'aurais récupéré un accordeur je ferai une analyse pointue... Déjà il faudra que je m'en sorte avec ces 3 potards de tunes, peut être est-ce seulement ça (j'espère du coup)!

Je pense que tu dois pouvoir régler ça avec les réglages situés à l'arrière. Je confirme que ce synthé (comme tous les Korg analogiques de cette période) est d'une justesse et d'une stabilité à toute épreuve. Plus de vingt ans d'utilisation, et je ne l'accorde quasiment jamais (à moins de vouloir désaccorder volontairement les oscillo entre eux) ! De même, le tempérament (égalité des 1/2 tons sur tout le clavier)est absolument nickel, ce qui est rare sur un analogique.

Je ne savais pas que cette qualité venait des oscilateurs contrôlés en tension (Htz / Volt), qui était effectivement la solution adopté par Korg contrairement à ses concurents, merci de l'info.

9

Et Yamaha pour les CS.

 

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Bonjour à tous,j'ai quelques questions de novice pour mon KORG SIGMA que j'ai ressorti des cartons il y a peu !
Premièrement je dois pousser le potentiometre presque à fond selon les instruments pour avoir un son et volume confortable (ex flute...) ,est ce que cela viendrait de la partie volume ou alors partie instrument ? (ex condensateur tentales à changer ou autre .......)
Puis j'ai l'impression que le bouton noir pression du portamento je marche pas ou alors je n'ai pas bien compris comment ça marche ! est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment le tester .
Le bouton à bascule TRIGGER comment ça fonctionne et à quoi ça sert ?
Quelqu'un aurait il une solution pour recuperer 2 bender avec la matrice métallique pour les fixer car hormis le gars en Suède qui en vend sur ebay/reverb à prix d'or je n'ai rien trouvé d'autre !
Dernière chose mon clavier est bruyant quand je joue les touches : est ce normal ou alors y a t il des feutres ou autre chose à refaire sur ce type de clavier ?
Merci à tous pour vos aides : genesis06@hotmail.fr .Michel