Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prises SYNC?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 379 vues
  • 3 followers
1 Prises SYNC?
Hello.
Qui peut me donner les caractéristiques techniques exactes de la prise SYNC sur les Volcas?
J'aimerais bricoler un petit pédalier pour contrôler la machine, et j'ai besoin de savoir comment fonctionne cette prise:
-En tension?
-Signal numérique?
-En impulsions? (largeur, forme, tension)

Par exemple, j'avais bricolé un truc assez complexe avec une rangée de switches pour contrôler mes MS au pied en tension/déclenchement/impulsions.
Ca marchait sur la plage typique CV=+5V/-5V, TRIG +5V->0v...

Quelles caractéristiques sur le SYNC Volca?

Merci.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 08:48:50 ]

2
Tout ce que j'ai pu trouver:
Sync In (3.5mm monaural mini jack, Maximum input level: 20V)
Sync Out (3.5mm monaural mini jack, Maximum Output level: 5V)

Cela ne m'indique ni la polarité, ni le fonctionnement... mais c'est déjà un début.
Evidemment les essais à l'aveuglette sont exclus: pas envie de flinguer mes Volcas.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Hello,
La polarité du sync se régle sur les machines (voir mode d'emploi)
4
Oui effectivement tu aurais eu ces informations dans le mode d'emploi. Sensible au choix du passage de l'état haut à l'état bas (la masse) ou inversement, par défaut c'est sensible au passage à l'état haut. Après pour l'état haut tu utilises la tension que tu veux, et comme marqué dans le manuel, tant que c'est en dessous de 20V, c'est bon.
Idem le seuil de déclenchement est assez bas, et à partir de quelques centaines de milivolts ça devrait switcher (si sensible au passage à l'état haut), mais c'est mieux de donner un bon 5V ou plus si tu veux être compatible avec d'autres machines.

Après la longueur d'impulsion n'a pas d'importance, il me semble que c'est entre 10 et 20 ms entre les Volcas, mais vu que c'est le changement d'état qui est important et pas la durée, que l'impulsion fasse 10 ou 100 ms, ça ne changera rien.
5
Cool! Ca commence à sentir bon c't'affèèrh!1895017.gif

Vous allez vous moquer, mais le manuel n'est pas très explicite: On contrôle quoi exactement avec SYNC IN? Juste le tempo du séq, le trig clavier, La hauteur de note?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Bon, j'ai ré-épluché le "manuel", et me suis pris le chou à re-transcrire cette traduction du japonais en anglais de cuisine en français d'arrière-boucherie, en qqch de compréhensible...
J'en arrive à la conclusion que l'impulsion (positive ou négative selon programmation) sur la prose SYNC IN ne fait rien d'autre qu'avancer le séquenceur d'un pas.
Cela signifie qu'il faut enregistrer d'avance le jeu sur le séquenceur. On peut ensuite le faire avancer au pied par exemple, ce qui procure tout de même un avantage "sensible" en jeu live quand les deux mains du guitariste sont occupées. Bien plus intéressant d'un point de vue expressif, en situation de concert, que de suivre mécaniquement une séquence qui tourne comme une horloge...

QUESTION à ceux qui auraient déjà exploré les possibilités de connexion à cette SYNC IN:
Si l'on règle le déclenchement en polarité négative, peut-on, comme sur les MS, effectuer un déclenchement juste en court-circuitant le + et la masse du jack? (= passage à 0V)
Pas envie de griller mon VK (je l'aime d'amouuuuur!1895017.gif )
Ou faut-il apporter du courant en permanence, le déclenchement n'intervenant que lors d'une interruption?

Je précise: Sur MS, c'est le synthé qui fournit une tension permanente supérieure à +2,5V sur le jack TRIG IN. Si l'on établit en ce point un contact entre le + et la masse, il se produit un court-circuit et la tension aux bornes du jack passe à 0V, provoquant le démarrage du cycle de l'enveloppe.
Le circuit est conçu pour cela, et ce court-circuit n'endommage donc rien.
Idem sur Volca ou faut-il fournir un courant de l'extérieur?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 09:32:23 ]