Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hard reset?

  • 21 réponses
  • 2 participants
  • 692 vues
  • 2 followers
1 Hard reset?
Hello,
Je suis depuis quelques jours l'heureux propriétaire d'un Volca Modular... en panne.
Je l'ai acheté à bas prix en connaissance de cause: Il ne réagit pas au pitch, ni en provenace du clavier, ni du séquenceur, ni d'aucune source externe en CV IN.
En outre la sortie VCO "modulateur" est muette.
Logiquement, le potar RATIO est sans effet audible.
Le potar MOD, lui, a un comportement bizarre: PENDANT un mouvement vers la droite ou vers la gauche, le pitch du VCO "porteuse" monte ou descend légèrement, mais l'effet cesse dès que le mouvement s'arrête, et la hauteur de note redevient constante au même niveau que quand on ne touche à rien.
Toutes les autres fonctions sont OK.
Selon le vendeur le problème est survenu après avoir tenté en vain d'installer un connecteur midi 4 fils sur les points disponibles à cet effet sur le PCB.
J'ai passé des heures à vérifier le brochage , la conductivité et les soudures des points de patch concernés, et à rechercher au binoculaire sur le PCB une fissure, une piste abîmée, un composant cramé ou une soudure douteuse: RAS.
Evidemment les schémas ne sont disponibles nulle part (si quelqu'un a ça dans ses tiroirs...), et KORG ignore superbement ma requête introduite il y a quelques jours.
Avant de commencer à remplacer à l'aveuglette les AOPs du secteur VCOs, en espérant tomber sur celui qui assure la sommation des CVs de différentes provenance, je me demandais si quelqu'un connaissait une procédure de remise totale à l'état "sortie d'usine" de la bestiole, des fois que l'installation Midi ait occasionné un bordel logiciel dans l'unité centrale...
Merci.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 02:34:45 ]

2
J'ai essayé de charger la mise à jour de l'OS (version 1.08), ici:https://www.korg.com/us/support/download/software/0/808/4198/
Celle-ci c'est correctement effectuée, mais le problème demeure.
Cependant, je note que sur mon Volca si j'allume l'appareil en maintenant le bouton REC, pour connaître la version de l'OS, au lieu comme indiqué sur le tuto d'avoir un clignotement alternatif du potar AMOUNT et de la LED pas 8 (clavier), j'ai un clignotement alternatif du potar AMOUNT avec en même temps la LED pas 9 d'une part, ET du bouton MEMORY avec en même temps la LED pas 8 d'autre part, tandis qu'en même temps clignote en permanence le bouton PLAY... J'ignore ce que ça signifie...
Des idées?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 05:04:47 ]

3
47 vues, pas une réponse... Vraiment ça ne dit rien à personne?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Salut
Le vendeur, pour le branchement Midi, a-t-il pris un kit en vente déjà soudé, ou c'est un bricolage maison ?

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

5
"Un truc comme ça" m'a-t-il dit... peut-être celui-ci exactement, je ne sais pas... la bécane est arrivée sans.
https://github.com/sensai7/VolcaModularMidi

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Ok, un pote à bousillé son monotribe justement en voulant souder lui même des prises Midi.
Il avait inversé entrée sortie et masse je crois.
Il faudrait que tu trouves une personne avec un modular pas très loin de chez toi pour patcher entre les deux voir si il y a des modules qui fonctionnent.
Pour info je suis dans le cher près de Bourges, donc si tu es pas trop loin, on peut tester sur la mienne.
Bonne soirée.

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

7
Hello. merci pour la proposition très sympathique:bravo:
Malheureusement je suis en Ardèche...
J'ai testé à fond tous les modules, ils fonctionnent à merveille.
Ayant patché l'EG2 en oscillateur, j'ai pu tester le CV du clavier et du séquenceur: Ca marche. Même l'entrée "modulation" du VCO "carrier" est OK.
Je pense que le problème se situe au niveau de la sommation de CV en entrée du VCO "carrier". C'est à ce niveau-là aussi, vraisemblablement, que s'ajoute la modulation FM en provenance du VCO "modulator", dont par ailleurs la sortie audio (point de patch) est muette...
Un AOP grillé? lequel? Je ne trouve pas les schémas...
Peut-être quelqu'un aurait-il un lien sur un site de modders?
Au moins le Block Diagram?

Tu peux m'éclairer sur un point: Quand tu maintiens le bouton REC à l'allumage, pour vérifier ta version de l'OS, qu'est-ce qui s'allume exactement?
Merci.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Quand j'appuie sur rec au démarrage :
Act.step clignote 1 fois par seconde.
Memory write clignote plus lentement.
Et sur le clavier touche 9 et 10 clignote alternativement.
Potar allumé : fold - mod - attack - shape - release - Time.
Et potar amount clignote alternativement avec memory.
Voilà le tour complet du modular :clin:

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

9
Par contre, je ne sais pas quelle version de l'OS j'ai, je l'ai acheté d'occaz comme ça et je me suis pas occupé de la maj, car il marche bien comme ça.

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

10
Merci. Même affichage sur le mien, qui ne correspond à aucun des comportements décrits sur la page officielle de màj KORG selon l'OS installé...
Bizarre, mais au fond rassurant...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.