Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. Dominion 1
Photos
1/151
M.F.B. Dominion 1

Clavier synthétiseur analogique de la marque M.F.B.

Prix public : 1 380 € TTC
9/10

Sujet Régler le canal 2 en entrée du Dominion 1 : impossible malgré forum et notice :(

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 321 vues
  • 2 followers
1 Régler le canal 2 en entrée du Dominion 1 : impossible malgré forum et notice :(
Bonjour à tous,

Mon anglais est plutôt mauvais et la notice est dans une syntaxe assez peu claire sur la partie midi ce qui n'aide pas : je souhaite dire à mon Dominion qu'il doit recevoir les informations midi provenant du canal 2. Malgré la notice et les précédents sujets, je ne trouve pas la réponse (ou la manip à faire). Je galère depuis quelques temps et je désespère surtout.
Comment lui dire qu'il doit tout envoyer, puis tout recevoir sur le canal 2 en midi (note jouées et synchro midi car je sais qu'il ne peut pas recevoir de commande potards). En effet, je séquence tout avec Ableton. Pas de soucis pour envoyer sur le canal 2 en midi depuis mon Dominion (je reçois bien les notes jouées et j'ai fais les réglages en ce sens sur le Dominion 1), par contre, pour qu'il puisse recevoir les infos midis depuis ableton, mystère... Pour autant, cela fonctionne avec mes autres machines et les réglages dans ableton sont ok.
D'autre part, si quelqu'un à compris cette phrase du manuel : "Midi – settings for channel, local on/off and dumps
Sub menu 1 (left LED dot) – MIDI channel (1 to 16)
Sub menu 2 (middle LED dot) – decoupling of keyboard
and sound engine (LOn / LOF).

Un IMMENSE merci au sauveur ou à la sauveuse qui saura.
Bonne journée.
Steve
2
Citation :
D'autre part, si quelqu'un à compris cette phrase du manuel : "Midi – settings for channel, local on/off and dumps
Sub menu 1 (left LED dot) – MIDI channel (1 to 16)
Sub menu 2 (middle LED dot) – decoupling of keyboard
and sound engine (LOn / LOF).


ça veut dire que le réglage est différent selon où se situe le point sur le LCD. Tu sélectionnes le bon menu avec le potard cranté, Quand le point est à gauche ("left LED dot), tu peux régler avec la molette à droite "value" le canal MIDI, de 1 à 16. Ensuite, quand tu appuies sur enter, ça t'envoie dans un sous-menu avec le point au milieu, et là, tu choisis si le clavier est en Local Off ou Local On. En Local On, le clavier du Dominion 1 joue les sons du Dominion 1. Quand tu es en Off, les 2 sont désaccouplés et seul ce qui arrive sur l'entrée MIDI IN joue les sons du Dominion 1.

3
@coyote 14 : merci beaucoup !
Donc si je comprends bien :
a) Je sélectionne "midi" avec la molette "select" crantée (à gauche de l'écran),
b) avec la molette "value" (à droite de l'écran), je choisi mon canal midi (d'envoie et/ou de réception des informations midi ?). Pour ma part, j'ai choisis 2 et mon Dominion envoie bien les notes jouées sur le canal 2 que je récupère dans Ableton. Par contre, lorsque ableton renvoie en midi les notes jouées, rien ne se passe au niveau du Dominion... ?
c) ensuite si j'appuie sur "enter" je tombe sur LO.N ou LO.F selon ce que je choisis. Je m'en réfère à ton explication et je pense comprendre : si ableton séquence par exemple, alors dois-je préférer mettre le Dominion sur OF ? Avec mes autres synthés, pas besoin de spécifier (quand je joue direct sur le clavier du synthé, les notes sont jouées mais lorsque mon daw envoie du midi, les notes envoyées du daw sont jouées, pas besoin de OF ou de ON).
d) la dernière option, du bouton "value" (point tout à fait à droite), je ne sais pas à quoi elle sert... .
Merci pour tes futures précisions !
4
Citation :
a) Je sélectionne "midi" avec la molette "select" crantée (à gauche de l'écran),
b) avec la molette "value" (à droite de l'écran), je choisi mon canal midi (d'envoie et/ou de réception des informations midi ?). Pour ma part, j'ai choisis 2 et mon Dominion envoie bien les notes jouées sur le canal 2 que je récupère dans Ableton. Par contre, lorsque ableton renvoie en midi les notes jouées, rien ne se passe au niveau du Dominion... ?

Sur le manuel, à la fin, il y a écrit: RX=TX, ce qui signifie que le canal MIDI de réception et d'émission sont les mêmes. Si Ableton envoie des notes et que le Dominion 1 ne les joue pas, c'est qu'il n'envoie pas sur le canal MIDI 2.

Citation :
c) ensuite si j'appuie sur "enter" je tombe sur LO.N ou LO.F selon ce que je choisis. Je m'en réfère à ton explication et je pense comprendre : si ableton séquence par exemple, alors dois-je préférer mettre le Dominion sur OF ? Avec mes autres synthés, pas besoin de spécifier (quand je joue direct sur le clavier du synthé, les notes sont jouées mais lorsque mon daw envoie du midi, les notes envoyées du daw sont jouées, pas besoin de OF ou de ON).


Ce n'est pas d'une importance capitale: tu peux essayer les 2 réglages. Ce réglage existe pour éviter les problèmes de boucle MIDI, qui peuvent bloquer l'instrument quand celui-ci reçoit simultanément des données MIDI par une source externe (ici, Ableton Live) et le clavier, ce qui peut faire cafouiller le générateur sonore. Quand on est en Local Off, le synthé n'envoie rien au générateur sonore, mais peut toujours envoyer les infos via la MIDI Out. Quand la piste Ableton a le canal MIDI 2 en émission et en réception, on peut imaginer sur le trajet d'un signal MIDI est le suivant: clavier du Dominion 1=> piste MIDI de Ableton => émission via le canal MIDI 2 => réception par le générateur sonore du Dominion 1.

Bref, essaye les 2 réglages, mais en aucun cas, c'est ce qui explique la non-réception d'un signal MIDI, puisque Local On/Off ne règle que ce qu'on émet, pas ce qu'on reçoit.

Citation :
d) la dernière option, du bouton "value" (point tout à fait à droite), je ne sais pas à quoi elle sert... .
Merci pour tes futures précisions !


Elle sert à Dumper les programmes sur le MIDI out (dumper, c'est envoyer en externe). Tu choisis la banque à envoyer (1...jusqu'à 16, ou All pour envoyer toutes les banques en même temps).


5
Très clair tout ça! Merci encore.
Persiste un mystère que je ne m'explique pas : comment Ableton peut-il recevoir les infos "channel 2" depuis le Dominion mais que le Dominion 1 (à l'inverse) ne reçoive pas les signaux sur ce même canal si RX = TX ?
Je vais creuser...
6
De rien. Comme indiqué, c'est probablement que Ableton Live n'émet pas sur le canal MIDI2. C'est dans Live, le problème, pas dans le Dominion. Tu sais où se règle le canal d'émission d'une piste MIDI dans Live?

7
Oui : dans les préférences je demande à live en Out vers le Dominion d'envoyer des infos piste, sync et tel.
Dans le daw j'ai une piste instrument ou je détermine mes infos d'entrées puis de sortie sur le même canal 2.
Et là, je reçois bien les notes jouées mais elles ne sont pas rebalancées à l'inverse vers le Dominion.
8
hin hin...Difficile de vous aider plus, n'ayant pas Live.

9
Pas de soucis, je vais finir par trouver.
Vos infos m'apportent déjà beaucoup !
10
Ok ! tout fonctionne !
Bonne soirée :)