Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LP contre Se-1x

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 653 vues
  • 7 followers
1 LP contre Se-1x
J'envisage l'achat d'une de ces deux machines...
Seulement elles ont toutes les deux des avantages plus ou moins prononcés:

Le se-1x a une architecture plus proche d'un Minimoog, avec ses trois oscillateurs (dont les formes d'ondes sont empilables, contrairement au mini ou tu ne peux empiler que 3 formes d'ondes, le se-1x peut en empiler 9!)
bon, ca fait toujour un osc de plus que sur le LP.

Par contre le enveloppe du Little sont des enveloppe Moog, donc super rapide parrait-il, ce qui m'interesse assez, je fait de la funk, donc pas mal d'enveloppes dans mes programations.

ces deux points sont "les plus" importants qui me font hesiter.

C'est vrai que le se-1x m'attire aussi parcequ'il possède un bruit blanc (important le bruit blanc!) et puis Studio Electronics ont quand meme bien etudier la mechanique du Mini avant ca...donc ca joue.
Mais c'est pas du Moog, donc le LP me tente bien aussi! Il a un clavier (de chez Moog!)et c'est vrai que je me vois moyenement me mettre à quatre patte pour toucher au boutons du se-1x (mon meuble rack est assez bas...)

C'est fou comme j'hesite, vous l'aurez tous compris, je crois.

N'heistez pas à donner votre avis, ca me servira sans doute dans mon choix!
merci :clin:
2
Salut,

Va pas te torturer la tête quand même :mdr:

Moi je possède le lp tribute et un SE1 ( pas X )
Je préfère le SE1 de loin, le son est plus beau
, plus fat , les enveloppes sont bonnes
et je lui met un filtre moog MF-101 en sortie
=> Ce synthé est magnifique.

Le LP sonne bien aussi mais il est quand même moins
puissant => Le clavier n'est pas exeptionnel c'est du classique.

Ayant les 2 je te conseille SE1 les yeux fermés
3
Merci pour ton avis numéric!
Tu trouves que les enveloppes du LP sont mieu que celle de ton Se-1 ou bien c'est assez semblable?
4
Oui, on peu chipoter mais les enveloppes sont plûtot
semblable ( elles peut-être encore mieux sur le X ).
=> tu peux faire du pêchu sans problème, moi j'adore ce synthé
tu peux tout faire de la techno, au rap, du funk du jazzy...
5
Je ne veux pas te faire douter , mais moi pour du funk je prendrai plutot un Vintage analogique , le son est beaucoups plus vivant est trés légèremnnt a coté des fois ! un peu comme le funk ! c'est ce qui fait son charme et sa chaleur avec aussi le jeu de celui qui joue bien sur !
6
Le SE1 sonne bien vintage le X je sais pas
et le LP moins.Après je pense qu'on sort du sujet
mais c'est sûr y a mieux en funk comme un mini original
ou un arp odyssey mais après dans la gamme mono pour moi il n'y a pas
mieux.
Après ça dépend de ton budget ( en plus du prix d'achat, les vintages demandent un entretien onéreux.)

Tu veux faire quoi comme zic au fait ?
7

Hors sujet : C'est complétement une fausse iddée de croire que les vintage coutent chers en entretien , j'en ai une importante collection , et il suffit d'un environnement peu humide et de s'en servir de temps en temps ,c'est ce qui les entretiens le plus ! J'ai des machine de 30 ans d'age qui marchent comme une horloge suisse ! Par contre plusieurs de mes machines plus recentes mon coutés cher en réparations(yamaha rm1x,Korg MS2000 ,des problemes trés relous sur un Andromeda des afficheurs numériques lcd qui n'affichent plus rien , les potentiometres de mauvaises qualitées ...) et ces machines sons beucoups moins fiable que leurs ancétres . Maintenant depuis les années 90 on fabrique des produits "jetables" alors qu'avant (1970 / 1985), on fabriquait des produits faits pour durer , les arguments de ventes de l'époque étaient d'ailleur la qualitée de fabrication et la durée de vie (certaines marques audio/pro offraient même des garanties à vie !)

8
C'est vrai en plus l'electronique est facilement réparable,
et que cette société de consomation me casse les ******
a l'heure où les T-shirt made in china coute moins chère que la lessive.

mais des fois qu'on on voit se qu'on trouve sur le marché " CA FAIT PEUR "
des synthés oublié depuis 20 ans dans un placard => c'est la que ça coute
chère en plus j'habite dunkerque : là où il y a personne capable de réparer
un synthé.

Et dans notre cas je pense que l'electronique du SE1 doit être meilleure que celle du LP.
Autre info le ratio signal/bruit est largement meilleur sur le SE.
9
Je fait de la Funk (orienté Electro-Funk 70's/80's)
Des basses à la Zapp, Parliament...etc des lead funky, des lead détuné...
Sinon le sinus sur le Se-1x (Red Eye) devrait pas mal me servir pour faire des sub-basses Hip-Hop à la Jazzy Jeff...

Pour te répondre Jupiler, je pense que meme si ce n'est pas essentiel, la stabilitée, le Midi et les 690 mémoires du se-1x donne un petit plus au se-1x.
10
DJ DREAM je peux comprendre ton choix , mais pour moi c'est le son qui prime !
J'ai un little phaty je peux le comparer aux autre vintages , et le phaty sonne beucoups moins funky que certains vintages beucoups moins cher ! .J'ai pas de se1.
Les vintages tu peux les faire midifier facilement , ou utiliser un convertisseur cv/gate/MIDI ...
Les emplacement mémoires , du moment ou il y en a 20 ça suffit ? ( ça fait 20 morceaux pour un concert çela suffit largement étant donné que tu ne pourras pas jouer beucoups de sons en même temps avec un seul synthé , 2 en mode split mais pas plus )
Par contre en studio , beucoups de mémoires c'est important , surtout pour des morceaux qui sont composés par nombreuses pistes de synthés ... Mais bon 690 emplacement de mémoires c'est trés trés loin d'étre utile (à moins que tu ne fasses le sound design du prochain star wars ? 1 emplacement pour d2R2 , 1 pour les lasers , 1 pour les turbines , 1 pour le moteur du faucon millenium , 1 pour le moteur d'un chasseur tie , 1 pour le sabre laser , 1 pour les fermeture de porte , 1 pour les ouvertures de porte ...) enfin bon j'exagére un peu , mais honnétement je pense qu'il ne faut pas choisir un instrument de musique pour la taille de sa mémoire , il faut choisir un instrument de musique pour son son ! Je ne joue pas de guitare mais je ne pense pas qu'un bon guitariste choisis sa guitare séche pour sa couleur plus que pour son son ? Car au final c'est çà que l'on entendra , non ? Tu pourrais me dire: pourquoi a tu acheté un little phaty si tu ne jure que par le vintage ? Je te répond : je pensais qu'il allait étre au niveau des vintages .
Désolé pour cette parenthese "vintage" . Et bonne recherche dans le choix de ton synthé .