Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Et l'on reparle du Moog One

  • 170 réponses
  • 54 participants
  • 19 569 vues
  • 68 followers
1 Commentaires sur la news : Et l'on reparle du Moog One
Moog Music Moog One
Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé du Moog One, un nom qui avait été officiellement déposé. Il pourrait s’agir d’un polyphonique.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
ça souffle beaucoup dans ce One en tout cas, je trouve pas le son agréable à l'oreille, un très grand manque de définition, le son donne toujours l'impression d'être voilé.
Ma remarque n'a rien à voir avec tes diverses démos tinhu hein ;):bravo:, c'est le son de ce One qui me dérange.

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 17:02:20 ]

152
Citation de tomheck :
ça souffle beaucoup dans ce One en tout cas, je trouve pas le son agréable à l'oreille, un très grand manque de définition, le son donne toujours l'impression d'être voilé.
Ma remarque n'a rien à voir avec tes diverses démos tinhu hein ;):bravo:, c'est le son de ce One qui me dérange.

Il y a pas mal de bruits blancs et roses sur ces sons la , à voir ...

"Switched on bach"

153
Citation de VinW :
Citation de tinhu :
Citation de VinW :
Citation de tinhu :
Sur Limoges , commandé en ligne en UK , reçu 3 jours après

Bien joué :)
Moi commandé en magasin en Octobre... je suis patient :)

Espace claviers peut être ?

Non, je suis Toulousain ;)
—> en tous cas j’ai hâte et je suis vraiment curieux de jouer avec le double filtre et la multitude de combinaisons possibles.
De ce que j’ai entendu ça semble pouvoir donner des teintes très différentes.
D’apres certains retours j’ai l’impression que les timbres Moog classiques ne sont paradoxalement pas obtenus avec le ladder mais en mettant SVF et ladder en série ? :)

Music action alors ? ;)
Oui sympa les filtres , le mix entre les deux bascule le son radicalement...

"Switched on bach"

154
:)
Le même user disait que le son « sawtooth » était meilleur en partant du Triangle et en le faisant varier à fond vers un Sawtooth, plutôt qu’en prenant le Sawtooth « de base » proposé par défaut.
?
155
Au sujet de la différence entre Saw standard et Saw via Triangle:
« They sound quite different to me, and I was expecting that (I think the triangle tuned to saw is not as 'fast'). The pure saw is more aggressive, the triangle tuned to saw is less aggressive (or more rounded).

The pure saw definitely sounds more like a 'standard' saw, considering also my tests against Juno, Poly, Model D, MS10 and Prophet 6. »
156
Citation de VinW :
:)
Le même user disait que le son « sawtooth » était meilleur en partant du Triangle et en le faisant varier à fond vers un Sawtooth, plutôt qu’en prenant le Sawtooth « de base » proposé par défaut.
?

oui je viens de tester ça , il y a quelques nuances assez fines , plus ou moins agressif , plus ou moins doux c'est selon ...
Au niveau des oscillos , la palette est vraiment très large et on peut déjà énormément travailler et faire de grosses variations avec le wave angle sur les ondes triangles et saw . Mixer l'ensemble de l'oscillo avec la partie à impulsion variable ( et le tout 3 fois ) .
L'enveloppe dédiée au divers noise ( red , white , purple avec mix dédié ) est également une bonne idée .
Je découvre , je découvre et j'y reviens !

"Switched on bach"

157
158
Essai d'une heure au casque avec l'ami Barb ce matin, d'un Moog One 8 voix, chez Michenaud, affiché au prix de 6600 euros.

C'est un excellent synthé, objectivement.

On commence par la fabrication: exemplaire, niveau Sub37 (c'est à dire excellent), mais avec des commandes un peu plus grosses, un pavé tactile, et un clavier de top qualité (comme le River, mais mieux que le Sub37). Molette en métal, pavé X-Y caoutchouté mais glissant, très agréable. Large écran central, et petits écrans pour les oscillos. La boiserie est irréprochable, la qualité des boutons...tout respire la qualité. Il est aussi objectivement très joli.


Ensuite, au niveau ergonomie: alors là, c'est un quasi sans faute. Tout est logique, tombe sous la main, il y a eu un gros travail là-dessus, parce que l'ergonomie a toujours été bonne chez Moog, mais là, la machine est tellement abyssale en termes de possibilités qu'ils ont du pousser un cran plus loin. Vous le voyez bien sur les démos, avec les boutons contextuels qui rapportent sur l'écran principal un menu plus poussé, avec jamais plus d'un niveau, et des boutons contextuels sous l'écran pour un accès direct à tout ce qui joue sur le son.

Le son: comme souvent après une déception Youtube, on revoit son jugement à la hausse. Les presets sont pas très bons dans l'ensemble, car ils ne rendent pas tous justice à la bécane. Il y a plein de sons qu'on peut faire avec n'importe quel synthé ou presque. Mais il y a quelques pépites, et on voit tout de suite que la machine regorge de possibilités, c'est une très grosse machine en termes de possibilités, de modulations, de routing. On n'est pas au niveau du Schmidt, mais on s'en approche. La partie filtre est très complète, le routing (paramètre MIX) pour doser chacun des 2 filtres, par exemple) est top, de 6 à 24 dB pour tous les filtres. Ce filtre ne sonne pas comme celui d'un monophonique, dans le sens où il ne va pas gaver le VCA et saturer. Je pense que c'est ça qui a surpris: on a plus l'impression d'avoir affaire à un synthé assez discret, fin, subtil, précis...Pas Moog, en fin de compte. Mais il peut faire tellement d'autres choses! j'avais eu un peu le même sentiment avec le Sub37.

La section oscillo est super. Bon, j'avoue qu'on fait au moins aussi bien avec le Peak, disons qu'on atteint là la limite d'un analogique. ça reste du classique à 3 oscillos et formes d'ondes continument variable, une jolie synchro bien tranchante, du Ring Mod...Pour aller plus loin, des oscillos numériques auraient été bien, mais c'est pas dans l'ADN de Moog. Les oscillos ne sonnent pas gros comme sur un Mini, pas du tout. mais ils sonnent bien calibrés, avec beaucoup de brillance et de musicalité.

Les enveloppes sont très réussie. ça claque, elles sont bouclables.

Les effets? Je vois ce qui déçoit: ils sont bons, mais font un peu tâche, ils masquent un peu le son. Les enlever ramène de la dynamique, de la clarté, du caractère. Surtout, ces effets n'apportent pas ce qu'on attend objectivement: de l'espace, de la largeur stéréo, de la profondeur: on reste un peu en "noir et blanc" là où on s'attendait un peu à chausser des lunettes 3D.

Une déception: le synthé produit un peu de souffle. On sent qu'il y a beaucoup de monde sous le capot et que c'est pas facile de faire cohabiter tout cela. Je ne vais pas exagérer ce point, il n'y a rien de scandaleux, mais sur une machine de ce prix, on aurait voulu la perfection, et elle n'est pas tout à fait là.

Globalement, c'est vrai qu'il ne sonne pas spécialement vintage, mais il peut faire bien plus, bien mieux que cela. C'est un instrument assez précis, policé, qu'on arrive quand même à faire sortir de ses retranchements avec la programmation, des modulations, de la synchro (il peut tout à fait "hurler"), et sa palette sonore est super large.

Ce Moog One est donc de mon point de vue un bon gros couteau suisse, qui n'invente rien de particulier, mais juxtapose ce qui fait le succès de Moog depuis plusieurs années, en élargissant le champs sonore, et redéfinissant ce que doit être l'ergonomie de tout synthé un peu compliqué. Pour moi, c'est une valeur sûre.

8 ou 16 voix? Selon moi, le 8 voix est largement suffisant, car même en multitimbral, ou en Unison, on arrive à faire des choses très bien, et l'écart de prix n'est selon moi pas justifié.

159
Avis intéressant, merci Coyote.
160
Coyote, un mot de comparaison sonore avec The River ?