Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moog Sub Phatty : Questions MIDI et entrées CV/GATE

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 3 392 vues
  • 2 followers
1 Moog Sub Phatty : Questions MIDI et entrées CV/GATE
Bonjour à tous,

Je ne trouve pas de réponse à mes questions sur le web alors je me permet de les posées ici au cas où:
- Que peut-on exactement contrôler avec le MIDI IN: Les 31 potentiomètres (la machine complète) ou c'est beaucoup plus simple ?
- Que peut-on exactement contrôler avec le MIDI OUT: On exploite que le clavier ou les 31 potentiomètres peuvent se transformer en contrôleurs MIDI ?
- Les entrées CV/GATE sont-elles exploitable avec un signal audio basique genre une sortie ligne ou s'agit-il d'entrée conventionnel de système modulaire (genre +/-5V) ?

Désolé si ce type de questions vous parais simple ou que j'ai mal cherché, mais si vous pouviez m'éclairer se serait vraiment cool ;)

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 12:50:19 ]

2

Salut Tixu.

 

Concernant le MIDI, tu peux aller voir sur la page produit du site ; il y a depuis quelques jours un document disponible en téléchargement. Outre les fonctionnalités cachées, il me semble qu'il contient la charte MIDI du Sub Phatty.

 

Quant aux connexions CV, elles sont effectivement au standard que tu sais. Cela étant, pour peu que ce que tu y envoies respecte les spécifications de ce standard (0-5V chez Moog, je crois), tu peux utiliser un signal audio pour moduler. Attention cependant : peut-être que ces entrées ne permettent pas de retranscrir la bande passante audio. Mais pour du contrôle, ça ne devrait pas de poser plus de souci que çà.

 

Cela étant dit, le Sub Phatty possède également une entrée audio.

3
Merci pour ta réponse Stiiive !

- J'ai en effet été sur leur site et la doc ne concerne que les menus "cachés" et d'autres choses que j'attendrai une doc' en français pour me plonger dedans (la flemme). Mais rien qui puisse répondre à mes questions pour le MIDI.
Donc si une personne aurai part bonheur une réponse se serait TOP.

- Concernant les entrées CV, je m'en doutais un peu..

Citation de stiiiiiiive :
Cela étant dit, le Sub Phatty possède également une entrée audio.

Oui mais dans ce cas, peut-on utiliser ce signal entrant pour piloter un élément genre:
Je fais passer dans l'entrée audio un beat de drums, d'où l'amplitude contrôlerai la fréquence de coupure du filtre, ou autre. De quoi moduler un paramètre par un signal audio externe.
(Ce que peut faire un Korg MS 20, en fait..)

Car ça me fait un peu chier d'investir dans un module séquenceur externe juste pour une histoire de conversion de voltage..

Merci encore.

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 19:17:56 ]

4

Non, tu ne pourras pas faire ça car, contrairement au MS-20, le Sub n'a pas d'envelope follower.

5
Ok merci Stiiive.

J'espère qu'il est complètement contrôlable par MIDI (pour faire de l'automation dans tous les sens). Je pense que oui car sur le site de Moog, on peut lire:

Citation :
The Sub Phatty features a wide range of parameters just below the surface, and all features are easily accessible from the instrument’s front panel, or via the free standalone/plugin editor. Select filter poles, assign wave mod destinations, or specify pitch bend amounts — it’s all there.

Du coup ça donne un élément de réponse à ma question:
Citation :
Que peut-on exactement contrôler avec le MIDI OUT: On exploite que le clavier ou les 31 potentiomètres peuvent se transformer en contrôleurs MIDI ?

- Si il est contrôlable en mode:
Ordinateur :fleche: MIDI :fleche: Sub Phatty
- Il doit surement pouvoir se transformer en contrôleur en mode:
Sub Phatty :fleche: MIDI :fleche: Ordinateur
(enfin se serait logique..)
6

J'ai peine à croire que ce ne serait pas possible :)

7
Yes !!

Bon maintenant faut que je vois pour trouver un Envelope Follower avec un voltage adapté au Moog..
J'ai vu le Doepfer A-119 pour 65€:
1943123.jpg

Enfin bon, chaque chose en son temps bien sûr.. On va déjà attendre que le Sub Phatty soit disponible pour avoir un retour, le tester et si coup de foudre il y a, alors j’allègerai un peu mon compte bancaire.

En tout cas encore merci Stiiive, tu es le seul qui ais répondu alors qu'une armée est entrain d'attendre sa sortie.
8

Avec plaisir :)

 

En passant, plus cher, mais aussi plus complet, le MoogerFooger MF-101 possède un envelope follower avec une sortie pour le router vers ce que tu veux.

9
Je cherche aussi un "pitch to cv" et à part le ms-20 qui en a un en effet inclus et quelques vintage , il reste en neuf ce module rs35 http://www.analoguesystems.com/

Stiiiiiive le moogerfooger à une sortie cv ?
:?:
Merci

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

10

Tous les MF ont des entrées et des sorties CV. Tu peux consulter le site Moog pour voir lesquelles exactement.