Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sub Phatty + MPC 2500 + Réglages Presets .

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 180 vues
  • 1 follower
1 Sub Phatty + MPC 2500 + Réglages Presets .
Bonjour , pour le moment j'utilise un Sub Phatty et une Akai MPC 2500 comme séquenceur .

Je commence tout d'abord à chercher mon son en réglant différents potards sur le Sub Phatty et une fois décidé , j'enregistre des notes à travers la MPC . Satisfait de ma boucle, j'enregistre mon projet sous le nom Sub_1 .

Ma question est la suivante : Est-il possible que la MPC enregistre aussi ces différents réglages ; j'entends par cela : les différentes positions des potards qui font finalement tout le son , pour qu'à chaque fois que je load mon projet Sub_1 et que j'appuie sur Play, la MPC rejoue le même son de la même manière , même si entre-temps les réglages ne sont plus les mêmes .

Merci d'avance pour votre prestigieuse aide .
2
Apres l'aide de Stiiiiive et un peu de documentation , j'ai trouvé une solution .

Donc une fois satisfait de mon son sur le Sub Phatty, je l'enregistre dans la liste des presets ( le synthé offre 16 emplacements au total ) . Sur la piste " track " de la MPC qui est dédiée au Sub Phatty : je rajoute un Program Change au début de la séquence qui fait référence justement à mon preset .
A partir de là, chaque fois que j'appuie sur Play, la MPC fait appel au preset et on peut dire que le problème est résolu .

Simplement en lisant un peu le manuel du Sub Phatty , j'ai vu qu'il y avait une commande qui permet d'envoyer les réglages actuels en un fichier Sysex . Cela pourra s'avérer intéressant dans le cas où je serai à cours de mémoire . Mais là aussi la question que je me pose est : comment " préparer la MPC " à recevoir ce fichier Sysex qui contient mes réglages ?

Dans le Step Edit de la MPC j'ai pu comprendre qu'on pouvait créer un événement Sysex et l'envoyer , or je voudrai plutôt le recevoir du Sub Phatty .. ?

3

Bonjour!

Je peux peut-être me tromper, mais la MPC2500 est capable d'envoyer et de recevoir des messages exclusifs.

"Une événement de données exclusives sert à régler le module de sons, ou à effectuer un réglage du module de son de façon  plus détaillée que ne pourrait le faire un changement de commande. La MPC2500 peut éditer des données exclusives ainsi que les enregistrer et les reproduire. Toutefois, les types de données exclusives que vous pouvez recevoir et leurs fonctions sont déterminés par chaque fabricants."

Dans le menu [window] lié au menu "Edit Exclusive Event", tu trouveras la fonction "send" qi te sert à envoyer les données exclusives...

Après, je trouve personnellement que ce système est hasardeux, sans doute compliqué, car les données s'expriment en bytes, ce qui semble très abstrait devant la simplicité des messages CC et de la charte MIDI qui correspond.

A mon avis, il est pus simple d'éditer dans le menu "Step Edit" les CC's utiles à ton programme SubPhatty (osc1, osc2, sub, cutoff, res, vca, eg etc..), même si cela s'avère fastidieux.

Mais le truc le plus simple est ce que tu as dis-toi même: utiliser les CC pour charger les patch via les banks.
CC0 (bank select MSB) et CC32 (bank selct LSB) sont justement fait pour cela!

J'ai récupéré ça sur un forum :

Citation de soundonsound forum :

"If you don't already have a favorite sysex-sending utility, I might recommend the new C6 sysex utility from Elektron:

Mac version: https://www.elektron.se/sites/default/fi ... _v1.4E.dmg
Windows version: https://www.elektron.se/sites/default/fi ... _v1.4F.zip

Unzip/install, select the Sub Phatty as your Midi output device in C6, open the new firmware sysex file, and send."

 



A plus!