Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2075
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet le point sur le remplacement des 80017A

  • 243 réponses
  • 46 participants
  • 35 916 vues
  • 42 followers
1 le point sur le remplacement des 80017A
bonsoir

1. qui a remplacé soit même un ou plusieurs 80017A ? Par un original roland ou par un clone ? si oui lequel ?

2. qui a procédé à un re-calibrage à la suite de ça ? qui ne l'a pas fait ?

3. quelqu'un a-t-il essayé la "technique de l'acétone" ?

4. est-il possible d'avoir un juno avec un vca/vcf en moin (et donc une voie de polyphonie en moins) mais tout à fait fonctionnel sur 5 voies de polyphonies ?

merci à tous d'avance

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 05:10:09 ]

Afficher le premier post
101

Bon j'ai tout renettoyé plusieurs fois (après plusieurs passages dans l'acétone)................

Brosse à dents,   etc.

Et toujours pareil qu'au début : un (léger) son continu sur la voix en question ........

 

PS : j'abandonne... ça y est, nouveau D80017A commandé chez analoguerenaisse.com !

 

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 20:41:06 ]

102
Un petit truc tout bête, je sais, mais es ce que tu as refait le test pour bien repérer le(s) oscillo(s) HS.
Je dis ça parce qu'il m'est arrivé de faire le test et de ne rien trouver, puis de le refaire quelques jours après pour nettement localiser l'erreur...
Et j'avais les mêmes symptômes que toi (note légère continue qui changeait suivant le jeu sur le clavier)

En tout cas tu sauras fixé avec le clone d'analoguerenaissance!
103

oui j'ai refait le test plusieurs fois...

bon maintenant le probleme, c'est que j'ai fini (à force de démonter/remonter dans le support tulipe) par casser beaucoup de pattes...  et j'ai fini par virer toutes les pattes, pour tenter d'en remettre des neuves!

mais chui pas sûr de réussir à ressouder toutes les pattes : sur la carte 80017a, à l'endroit où on doit souder la patte, parfois y a plus du tout d'étain !!  donc ça me parait impossible de faire un point de soudure qui va marcher...

104

salut tout le monde

tout d'abord merci poue ce topic très utile!

je viens d'acquérir un 106 avec les voix 4-5 mortes et la 6 qui fonctionnent une fois sur deux

cependant j'ai un doute sur les voix 4 et 5 ;elles sont très chaudes lorsque l'appareil est sous tension

à votre avis ça craint?

bref je n'ai pas insisté et j'ai déssoudé les 6 et direction acétone depuis hier soir

par contre ne serait ce pas plus sage de rincer les 80017a après nettoyage à l'acétone?si oui avec quoi je peux les rincer?eau chaude?

au passage pour ceux qui galèrent avec leur pompe à souder ou tresse la solution est d'avoir un compresseur

vous chauffez le point jusqu'a ce qu'il fonde et la ptit coup de soufflette ya plus rien

10 min c'est le temps que ça m'a pris pour démonter les 6 et sans casseicon_bravo.gif

par contre ça gicle partout donc soit il faut aposer du scotch ou autre protection aux alentours pour pas en mettre partout sur le C.I

je vous tiens au courant de l'évolution des travaux

*Restons humains et solidaires*

105
Citation :
la solution est d'avoir un compresseur
Barbare! :mdr:
Par contre je pense pas que rincer les composant à l'eau soit appropriée, mais l'acétone s'évaporant normalement il n'y a pas de problèmes... Tu peux les remonter comme ça.
106
bon j'ai les boules ça n'a pas fonctionné :(
seulement les trois premières voies fonctionnent
une amélioration tt de même il n'y a presque plus de parasites au repos
chips des voies 4 et 5 toujours aussi bouillantes :o:
sinon j'ai fais un test j'ai passé la chips de la 6 à la 1 et ça fonctionne
donc peut être pas qu'une histoire de voie..

*Restons humains et solidaires*

107
bah ouiii...
faut passer à l oscilloscope maintenant!
moi aussi je suis bloqué à cette étape la!
:(
108
je viens de résoudre un soucis :les parasites,crachottements
c'est le selecteur de niveaux de sorties qui était en cause :)
au passage merci nii pour ta réponse
je viens de constater une chose aussi:
quand j'arrive sur la 4ème voie en montant le volume de mes enceintes je perçois le signal de celle ci;qu'en dites vous ? vca hs ?
la 5 fait un bruit de crachotements en faisant la même technique de monter le volume

*Restons humains et solidaires*

109
Citation :
je viens de résoudre un soucis :les parasites,crachottements
c'est le sélecteur de niveaux de sorties qui était en cause :)
C'est souvent lui qui crachote :bravo:

Petit rappel, les composants que tu as dessoudé sont les Vca/Vcf réf: 80017A
D'après tes tests, le module de la voie 6 est OK. Il faudrait voir ci cela ne peut pas venir d'autre chose (exemple un oscillo hs réf: MC5534A). Mes compétences s'arrêtent ici pour ma part..

Pour le reste as tu essayé de mettre le module de la 1 dans les emplacement 4 et 5 pour voir si ce n'est pas les modules des voies 4 et 5 qui sont simplement hs ? (au moins il ne te resterait qu'a résoudre le problème sur la voie 6)

Toutefois n'hésites pas à l'amener chez un électronicien... C'est parfois un gain de temps, d'énergie et de fiabilité ;)
Bon courage
110
Citation :
Petit rappel, les composants que tu as dessoudé sont les Vca/Vcf réf: 80017A

oui c'est bien ça que j'ai passé à l'acétone

Citation :
Pour le reste as tu essayé de mettre le module de la 1 dans les emplacement 4 et 5 pour voir si ce n'est pas les modules des voies 4 et 5 qui sont simplement hs ? (au moins il ne te resterait qu'a résoudre le problème sur la voie 6)


non j'ai pas essayé mais la troisième voie est en train de lacher(elle reste audible tout le temps à bas niveau) et je crois que je vais faire l'investissement sur le pack complet de analoguerenaissance qui je crois est la solution la plus efficace au lieu de perdre du temps,250€ tu remets à neuf le juno,certes un peu cher mais radical et c'est reparti pour des années ;)

Citation :
Toutefois n'hésites pas à l'amener chez un électronicien... C'est parfois un gain de temps, d'énergie et de fiabilité

jamais de la vie :) ou alors vraiment en dernier recours !!
j'ajoute que j'ai effectué les opérations de calibrage à l'aide de ce logiciel : http://www.zelscope.com/download.html sur mon pc et en suivant le manuel je m'en suis très bien sorti !

merci pour tes encouragements;)

*Restons humains et solidaires*