Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/975
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Tiens, un kit pour améliorer l'implémentation midi du jx-3p

  • 68 réponses
  • 24 participants
  • 6 307 vues
  • 25 followers
1 Tiens, un kit pour améliorer l'implémentation midi du jx-3p
https://organix.inque.org/jx3pexpansionkit/

Ca a l'air pas mal, non? Et pas très cher (79 roros + 7 roros)!
:humm:


Source: j'ai trouvé ce lien dans le "yahoo group" consacré aux synthés analogiques Roland:
http://launch.groups.yahoo.com/group/rolandjxanalogs/
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
Afficher le premier post
61
Le kit kiwi3p ne changent pas les oscillateurs ...
Quand à dénaturer le son c’est une question de point de vue , moi je trouve qu’au contraire il le bonifie sans oublier toutes les fonctionnalités supplémentaires comme l’arpegiator, les banques de mémoires, la 2ème enveloppes et les formes d’ondes supplémentaires du LFO...

Quand à la revente il suffit de voir sa cote avec ou sans kit pour comprendre qu’il n’est pas très recherché contrairement à un Juno 106 ou un Jupiter 6.



[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 23:44:25 ]

62
Ok, ça semble tout de même intéressant ces goodies. J’avais été voir des vidéos du kit Kiwi il y a très longtemps, mais j’avais préféré rester dans un fonctionnement authentique à l’époque alors du coup j’avais préféré opter pour le Kit Organix de Inque pour pouvoir exploiter le JX par le PG et par le midi à la fois.

Pas très recherché, certes mais la cote a grimpé assez follement en 10 ans (grâce ou à cause de Jexus ?)

J’avais acheté le mien il y a 10-11 ans entre 350-450€ de mémoire, avec son PG200 et quelques touches cassées que j’ai remplacées (rien de bien grave)
Quand j’en vois vendre le leur sans PG à 1000€, ils se touchent la nouille, je trouve. Rien que le PG200 se monnaye 450 à 500€ sur ebay.
Donc ça ferait un JX+PG à 1500€ ?
On trouvait des Jupiter 8 à ce prix avant (sûrement dans un état bof)

Bref désolé pour le HS ^^

63
Le kit Kiwi change surtout la courbe de réponse du filtre, le JX-3P ne sonne plus pareil. Après, le débat mieux ou moins bien, c'est subjectif, ça dépend juste si on veut quelque chose d'authentique ou si on accepte les changements. C'est comme les gars qui pouossent les trimmers du VCF pour avoir plus de résonance, c'est un choix. Idem si on veut utiliser un PG-200, ça n'a rien à voir avec les contrôleurs compatibles Kiwi. Le PG-200 se positionne idéalement sur un JX-3P, n'a pas besoin d'alimentation externe, transmet des CC Midi directement (7 bits) tout en pilotant le 3P (8 bits comme à l'origine) et a un look compatible. Pour toutes ces raisons, j'ai opté pour un JX-3P + PG-200 équipé d'un kit Organix.
Quant au prix, certains m'ont reproché d'avoir mis dans les points positifs du rétro-test que le tarif était encore abordable par rapport à d'autres synthés comme le Juno-60. Je maintiens ce point encore plus qu'avant, le tarif augmente vite, mais moins que les autres ! Le temps où on trouvait un Jupiter-8 en bon état à 1500 € remonte à 15 bonnes années. Aujourd'hui c'est 10 fois plus...
64
Il est sans doute moins sexy que le PG200 mais le DT200 est une alternative abordable (279€) pour contrôler le JX-3P

roland-jx-3p-3228393.jpg


https://www.synthcity.nl/nl/programmers/

J'ai pris la version boutique du JX-3P comme cela j'ai les deux versions ...


les autres synthès sans panneau de commande comme le JX-8P ou le Juno alpha (1 & 2) restent aussi abordable sans doute pour les même raison ...
65
Oui je l'évoque dans mon test, le DT-200. Il est beaucoup moins sexy que le PG-200 mais offre l'avantage de montrer l'état des switches simples, vu qu'ils sont lumineux au lieu d'être mécaniques.
66
Pour le kit kiwi-3P je viens de découvrir cela
PG-2KE-01_1090x@2x.jpg

https://retroaktivsynthesizers.com/collections/controllers/products/pg-2k-programmer-for-kiwi-3p-modified-jx-3p-pre-order

Par contre le prix pique un peu 420$ en précommande !

Malheureusement ça rest du midi dommage , qu'il n'est pas exploité le protocole 8 bit du PG200 kit à faire une mise à jour du firmware ...

Edit : je vois qu'on peux sélectionner comme adapteur UK , EU ou un cable DIN à 6 Pin donc c'est peut être pas du protocole midi !

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 10:58:38 ]

67
Oui, très intéressant ! Apparemment, en plus des JX-3P avec Kiwi, il peut aussi contrôler les JX-3P (et MKS-30) d'origine, comme ceux équipés du kit Organix, donc tous ! Il peut aussi être alimenté par une prise DIN 6 broches (donc le cordon d'origine du PG-200). Les sons sont sauvegardés dans le module, qui peut piloter 2 JX/MKS et même crossfader les sons. Après le prix pique, 420 $ auxquels il faut ajouter le transport, puis 20% de TVA et 3% de taxe d'importation sur le montant total. Mais on a beaucoup plus qu'un PG-200 ou DT-200. A suivre...

Edit : tiens c'est quoi les réglages PWM et PW en bleu ?

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 11:48:12 ]

68
Citation :
tiens c'est quoi les réglages PWM et PW en bleu ?


Bonne question parce que le kit kiwi 3p ne gère pas la pw et pwm et rien sur le site de retroaktiv pour avoir une info. Je n'ai même pas trouvé de mode d'emploi du controller.

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 18:53:55 ]

69
Cela signifie qu'on peut utiliser ce module tout en libérant le midi ?