Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-6
Photos
1/312
Roland Jupiter-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet MIDI sur le Jupiter 6

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 849 vues
  • 1 follower
1 MIDI sur le Jupiter 6
Le Jupiter 6 a une implémentation MIDI dite d'ancienne génération, limitée (et ouai le premier synthé MIDI de Roland)

Mais quels sont précisement ces limitations ?
...mais comme je vous comprends !
2
Perso je n'ai pas de JP-6 mais j'ai le Sequential Prophet 600 qui est le premier synthé MIDI de l'histoire.

le midi basique du P600 qui envoie et recoit :

Note-on Note-off
pitch bend
modulation wheel
programme change

ps: le Prophet 600 est sorti en 1982 prix 17.900 FF si mes souvenirs sont bons
3
Jupiter-6 = note on/off et c'est tout ! Il est omni, donc reçoit sur tous les canaux midi. Pour changer tout ça, il faut mettre le kit Europa.
4
Ouah :8O: !!
En effet c'est plutot limité...
...mais comme je vous comprends !
5
Oui mais quel son, quelle interface...j'arrive avec à faire des sons que j'aurais cherché des heures sur mon Q rack...(non non, je ne relance pas une vieille polémique!!! :mrg: )
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
6

Citation : Jupiter-6 = note on/off et c'est tout !


Pas tout-à-fait... il comprend aussi les program change. Mais po le bend, hélas...

Citation : Il est omni, donc reçoit sur tous les canaux midi. Pour changer tout ça, il faut mettre le kit Europa.


Au prix où sont les petites interfaces MIDI/USB, tu peux aussi lui offrir un port à lui tout seul !

Super machine, soit dit en passant... :aime2:
7

Citation : tu peux aussi lui offrir un port à lui tout seul !


c'est-à-dire ?

Je me suis un peu renseigné sur ce kit europa, ça a l'air sympa mais bon à envoyer aux US :| (moi j'y toucherai pas)
...mais comme je vous comprends !
8
Non tu peux l'installer toi même, quelqu'un ici l'a fait, il faudrait lui demander des conseils.
9
Ben pour moins de 100€ t'as des pitites interfaces po chères. Ca veut dire que t'as ton interface normale pour piloter tes synthés depuis ton séquenceur, et tu lui ajoutes celle-là en plus juste pour le JP-6 puisque qu'il est en mode OMNI (il répond à tous les canaux sans distinction).
Capito ?
10
Il n'est pas en OMNI avec la 2ème version d'EEPROM (qui est la plus répandue). Si le votre est en OMNI, il vous suffit de mettre à jour l'EEPROM, et ça c'est facile et pas risqué. Effectivement il connaît les notes on/off et les PG, mais vous oubliez de dire qu'il est multitimbral (2 parties) et que les 2 canaux midi sont configurables (mais ils doivent être toujours consécutifs). Pour un analogique vintage c'est quand même pas mal !

Mais il me semblait que même avec la première version d'EEPROM, il recevait sur les canaux 1 et 2 et que la limitation était qu'il ne mémorisait pas le réglage de canal MIDI à la mise hors tension...