Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/418
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

  • 1 106 réponses
  • 108 participants
  • 93 396 vues
  • 101 followers
1 Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

Surtout en regard de la plupart qui sont en etat merdique ...3000 euros !!! Ou vat on ???

Afficher le premier post
421
Keyboards (français) a été créé à l'été 1987 me semble-t-il, c'était déjà après l'extinction des Prophet-5, Jupiter-8, Memorymoog et OB-8... Mais il est vrai que leur cote avait déjà bien baissé. Elle a remonté au revival analogique, une première fois après l'ascension des VA au milieu des 90's (où les gens ont compris que ce serait difficile de reproduire CE grain), puis ensuite au retour des vrais analo début 00s (où les gens en ont eu la confirmation). Nous sommes entrés dans l'ère des clones...
422
Quelle super magazine ! J'ai appris les bases du midi, de la synthèse et du mixage avec ce magazine (ah la campagne).
J'ai gardé tous mes Keyboards ! Je vais aller voir par curiosité les prix de l'époque. Début 90, les analos étaient pas chers, beaucoup de monde voulait du SY77, du JD800, de l'Ensoniq VFX ou du Kurzweil K2000 !
Bref, tout cela fait relativiser les prix actuels de ces vieux analos. Pour le musicien qui aime ces machines et le grain sonore, on a plein d'opportunités intéressantes pour utiliser des machines d'aujourd'hui voir de l'excellent VST à la U-He Repro 5. Je suis toujours curieux de voir le prix que certains peuvent mettre sur ce Jupiter 8 (alors que le MKS80 est certainement plus intéressant puisque c'est l'aboutissement du savoir-faire Roland de l'époque)!
Comme dit plus haut, le musicien ira vers le Jupiter X qui en offre beaucoup plus!
Il y aussi le JP-08 ou l'excellente banque de chez UVI.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 13:57:04 ]

423
Citation de Maxxou32 :
Quand je pense qu'à l'époque du magazine Keyboards le Jupiter 8 était le parent pauvre des gros poly analo ! A l"époque c'était le Prophet 5, l'OB-8 ou le MemoryMoog qui étaient les plus côtés !


D'une part, il était japonais et à cette époque, il y avait encore l'idée qu'acheter un truc japonais, c'était quand on n'avait pas les moyens d'acheter du matériel américain.

D'autre part, des machines citées, le Jupiter 8 était le moins cher du lot.

Après, je ne vois pas l'intérêt de mettre une telle somme pour cette machine, d'autant plus qu'il y a le System 8 qui reprend bien la philosophie du Jupiter 8 (modélisation fidèle, interface WYSWIG, bi-timbralité), au point de proposer en option les mêmes flancs en métal.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 15:19:18 ]

424
Citation de Mr :
Après, je ne vois pas l'intérêt de mettre une telle somme pour cette machine, d'autant plus qu'il y a le System 8 qui reprend bien la philosophie du Jupiter 8 (modélisation fidèle, interface WYSWIG, bi-timbralité), au point de proposer en option les mêmes flancs en métal.


Les flancs en métal oui, la modélisation fidèle un peu moins...
425
Citation de marzacdev :
Si t'achètes un bouzin de collection à 10k sans te déplacer pour constater ...


Quand je disais que des faux vont circuler, je parlais de machines fausses mais produisant vraiment du son, des vrais faux quoi.
On pourrait même imaginer un truc à base de samples ou d'émulation (free en plus); à l'intérieur des faux circuits cachant un raspberry pi 4 ... Les riches collectionneurs en proie à l’excitation n'y verront que du feu, surtout si on le leur brade -en ami- à 8000€ :mrg:
426
427
Citation de chapolin :
à l'intérieur des faux circuits cachant un raspberry pi 4

Ou des faux vrais faux, avec des circuits à tonton Uli.
On peut faire une joint-venture s'il y a des motivés :clin:

Un Jupiler 8

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 18:07:34 ]

428
Citation de chapolin :
Citation de marzacdev :
Si t'achètes un bouzin de collection à 10k sans te déplacer pour constater ...


Quand je disais que des faux vont circuler, je parlais de machines fausses mais produisant vraiment du son, des vrais faux quoi.
On pourrait même imaginer un truc à base de samples ou d'émulation (free en plus); à l'intérieur des faux circuits cachant un raspberry pi 4 ... Les riches collectionneurs en proie à l’excitation n'y verront que du feu, surtout si on le leur brade -en ami- à 8000€ :mrg:

avec des circuits imprimés en 3D.....Made in Bali.....T'a pas de connections avec l'Asie Chapolin ?
429
Citation :
T'a pas de connections avec l'Asie Chapolin ?


Mon épouse est de Manille, çà doit pouvoir se faire là-bas aussi, sinon Bali n'est pas loin ...


Citation :
Un Jupiler 8


Remplace le L par un T et tu passes de 1000 à 8000€ minimum :bave:

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 18:33:38 ]

430
Citation de Analog_Keys :
Citation de Mr :
Après, je ne vois pas l'intérêt de mettre une telle somme pour cette machine, d'autant plus qu'il y a le System 8 qui reprend bien la philosophie du Jupiter 8 (modélisation fidèle, interface WYSWIG, bi-timbralité), au point de proposer en option les mêmes flancs en métal.


Les flancs en métal oui, la modélisation fidèle un peu moins...


S'il n'y avait pas le confinement, je serais allé au supermarché pour m'acheter un seau de pop corn :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 20:13:14 ]