Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/418
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet JP8 vs JP6

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 2 901 vues
  • 13 followers
1 JP8 vs JP6
Vu les cotes de ces synthés sur le marché des occasions, le jp 8 doit être extraordinaire vu le prix de référence par rapport à un synthé sorti 2 ans plus tard avec des spécifs ( midi, mode unisson, filtre multimode ) bien au dessus du jp-8 .

J'ai toujours été étonné par le numéro 8 de chez Roland . Jp-8, jd 800; jv 1080, jp 8000, etc...

Le 6 , c'est toujours pour les "petits musiciens", enfin ceux qui n'ont pas le budget . Juno 6 - 60 - 106 . Jupiter 6 .

J'ai possédé le 6 et joué avec le 8 dans un magasin . Et les 2 sonnent différemment .

Plutôt intéressé par les plug ins aujourd'hui, je suis étonné par le manque de clones qui représentent le JP-6 .
Une discussion avec le créateur de Xils-lab , qui me disait que le son d'un clone du JP-6 ne serait pas si différent du Syn'X2 .
J'ai toujours reproché au JP-6 , un son plus "brut" que son grand frère, des nappes moins douces, mais des lead plus tranchants. Un mode unisson exceptionnel, en particulier avec le mode detune qui n'existe pas sur le JP-8.

C'était le synthé parfait pour la musique Dance des 90's .

J'adore les nappes du jp-8, mais pour le reste, je préfère le jp-6 .

Je ne comprends pas vraiment cette différence de prix entre les 2 .







Afficher le premier post
21


22
Merci pour ces vidéos très intéressantes, je préfère donc toujours et encore le JP-8, le JP-6 me laisse de marbre, même passé dans une Big Sky. Il garde ce son plus agressif et fin que je n'aime pas, chacun ses goûts. Le JP-8 a un truc magique dans ses VCO, surtout en PWM...
Tiens je me rends compte qu'avec l'âge, quand je veux reluquer un synthé, je mate ses PWM... :facepalm: :mrg:
23
Citation de synthwalker :
(...)Tiens je me rends compte qu'avec l'âge, quand je veux reluquer un synthé, je mate ses PWM... :facepalm: :mrg:


Moi c'est son Q, pardon son panneau arrière :facepalm:... Pour la connectique dispo... Sale tendance j'avoue :mrg:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 19:41:17 ]

24
Citation de lolodilolo :
C'est vrai que le matériel Japonais a été utilisé à fond pendant la période techno des 90's .Inutile de rappeler le nom de ces machines .


Regarde les romantiques et new wave anglais fin 70, beaucoup de Roland et Korg

Citation de synthwalker :

Tiens je me rends compte qu'avec l'âge, quand je veux reluquer un synthé, je mate ses PWM... :facepalm: :mrg:

C'est magique le PWM :mrg:

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 19:44:42 ]

25
Citation de Gam :
Regarde les romantiques et new wave anglais fin 70, beaucoup de Roland et Korg


Et pour cause, ces musiciens venaient de la working class et c'est vers cette époque qu'il commençait à y avoir des synthés abordables tels que le Korg MS-10 ou les Roland SH...

__________________________

The Disease

Babel 17

26
Citation :
Il garde ce son plus agressif et fin que je n'aime pas


Chacun ses goûts effectivement, il possède en plus un mode unisson polyphonique avec detune, contrairement au JP8 (polyphonique, mais sans detune), ce qui permettait d'obtenir vraiment de très gros sons.
Je ne dirais pas un son plus fin, mais peut-être plus brillant et métallique. On peut se faire une bonne idée du jp-6 en écoutant Ghostbuster de Ray parker jr.
En plus, on pouvait additionner les oscillos.
Il est sorti au mauvais moment, avec l'arrivée du DX-7.
Quand à la PWM, je l'ai beaucoup utilisé. C'est sûr que le preset mellow strings (les 2 oscillos en pwm) du JP8 n'est pas possible à reproduire avec la même douceur sur un JP-6.
27
Bon, ça vaut ce que ça vaut: