Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui peut réparer mon Jx8P ?

  • 94 réponses
  • 20 participants
  • 13 888 vues
  • 21 followers
1 Qui peut réparer mon Jx8P ?
Le jx me fait la chose suivante : certaines touches ne déclenchent pas de sons , mais ce ne sont pas toujours les meme ...! Parfois c'est une fois toutes les 5 touches que la 6eme ne marche pas puis ça revient tout seul et c'est le 3 eme ou 7eme suivante qui ne veut plus m'obéir...

Help me please ..!

François .
Afficher le premier post
41
Salut. Dsl pour hier soir, pas possible...
Bon, j'ai étudié l'affaire. En effet D1 est un bon candidat. Mais tu me dis qu'il a déjà été remplacé... Problème en amont?...
Bref. D1 contient 2 diodes normales montées en "pont redresseur". Les deux fils oranges qui arrivent sur la carte l'alimentent directement en courant alternatif (les deux pattes marquées "~" sur D1). Il doit y avoir une erreur sur le schéma, qui indique du courant "DC", c à d "continu" sur les fils oranges. Un transfo à bobines ne peut fournir que du courant alternatif, qui est transformé ensuite en courant continu par les diodes. Sur la patte "-" tu récupères la polarité négative, et sur la patte "+" la polarité positive. Théoriquement la TENSION est la même en sortie continue qu'en entrée alternative.
Travaux pratiques:
-En mettant ton multimètre sur la gamme 50V alternatif, combien mesures-tu entre la masse de l'alim et tour à tour les deux fils oranges qui arrivent sur la carte régulation?
-Ensuite, en mettant ton multimètre sur 50V continu, combien mesures-tu entre la masse de l'alim et la patte "+" de D1?
Pour mesurer la tension sur la patte "-" de D1, tu dois intervertir les pointes, c'est-à-dire placer la pointe ROUGE du testeur sur la masse de l'alim et la pointe NOIRE sur la patte "-" du composant.

Je surveille tout le matin et ce soir.
A+

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 05/07/2012 à 09:56:35 ]

42
J'ai pas mal galéré avec ce petit travail, pourtant simple.
Car j'ai pris des mesures avec le fil noir + chaque fil orange, et j'obtenais des résultats incohérents et qui variaient sans cesse. J'ai dessoudé les fils du circuit et je n'avais plus rien (pratiquement).
J'ai cru que l'alim été morte... et j'ai (re)testé entre les 2 fils oranges et j'ai bien obtenu 9,6 V comme indiqué sur le plan.

Donc… au point où j'en suis : C'est quoi la masse de l'alim pour toi ?

Non D1 n' pas été remplacé, c'est un des condensateurs qui l'a été, il y a 4/5 ans.
Mais c'est bien D1 que avait des trace de surchauffe sue le circuit, déjà à cette époque (ça date peut être de bien avant aussi).

Ps : sur la photo les 3 fils blanc/beiges et rouges sont ceux qui alimentent le transfo par le bas, mais ils sont cachés par la gaine transparente.
(Comme tu le vois, je suis meilleur en photo qu'en electronique).

JX8%20p%20alim.jpg

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

43
La masse de l'alim est sur le court câble gris relié à un oeillet, juste en face de C6.
A vous les studios.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

44
Ici les studios.

Bon je pense qu'il y a un truc qui colle pas, car :

entre la masse de l'alim et le fil noir : 29.7 v
entre la masse de l'alim et les rouges : 32,9 v (les 2 pareils)

entre la masse de l'alim et les fils oranges : ZERO v (les 2 pareils)

pourtant j'ai toujours 9,7 v entre les 2 oranges comme prévu... donc on dirait qu'il ny a pas d'autre polarité qui fonctionne avec les fils oranges.. non ? .

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

45
Si je teste D1 avec la masse de l'alim, je n'ai rien...

Alors, j'ai testé d1 de la façon suivante... (tout étant ressoudé et en place sauf les connecteurs alimentant les autres circuits).

entre les 2 pattes cité alternatif : 9,7 V
Entre les 2 pattes marquées + et - : 3,23 V

demain je bosse, puis je pars pour le WE jusqu'à dimanche soir.

Je me remettrait donc au travail lundi après midi.
Pense tu que je peux déjà aller chercher un remplaçant pour D1 ?

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

46
Certainement!
Sinon on doit pouvoir le remplacer par 2 diodes standard, je ne sais pas si tu es prêt à ce genre de bidouille sur ta machine...

Cependant, d'autres composants en défaillance partielle pourraient expliquer le phénomène... Je pense à C9 par exemple.
Disons pour aller au plus simple, que si tu peux trouver un remplaçant facilement pour D1, ça vaut le coup de tenter la chose. Pense à bien repérer le sens avant de démonter.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

47
le commerçant qui ma vendu les condos, ma dit qu'il avait ce genre de composant sans problème (javais apporter le circuit en entier), si j'ai le temps j'y demain un saut demain à 15h00.

J'ai un remplaçant pour C9, mais avec mon gros fer a souder, cest un peu difficile... je le changerai si il faut vraiment, (on peut le tester sans le demonter ? )

et le 7805, je le teste ? (mais il concerne que le circuit en 5 volt, donc il devrais pas être en cause, non ?).

En attendant la suite de l'aventure, je te remercie encore.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

48
Pour tester un condensateur il faut un capacimètre. Le plus simple, dans tous les cas, est de le remplacer, puisque même avec le bon outil il faut de dessouder.

Citation :
et le 7805, je le teste ? (mais il concerne que le circuit en 5 volt, donc il devrais pas être en cause, non ?).

C'est aussi ce que je me suis dit. D1 est donc un bon suspect pour l'instant.

Je reviens sur ce que tu écrivais hier:
Citation :
Si je teste D1 avec la masse de l'alim, je n'ai rien...

En fait la masse est peut-être assurée par la carcasse de l'engin quand l'oeillet du gros fil gris est vissé à son support. Il conviendrait alors de refaire les mesures comme je te les ai indiquées en plaçant ta pointe NOIRE à l'endroit où l'oeillet doit être normalement vissé. Et même je me demande si l'alim se comporte normalement en l'absence de ce contact avec la masse, et si par conséquent tes mesures dans ces conditions ont la moindre valeur... Si le fil est trop court, et si tu ne veux pas tout remonter juste pour effectuer les mesures, il faudrait établir une liaison temporaire (mais ferme) entre l'oeillet et le point de vissage à l'aide d'un long fil.
Vraiment ça m'intéresserait de pouvoir comparer ce que tu mesures entre la masse et l'entrée alternative du pont de diodes, et entre la masse et la sortie positive! Ca permettrait d'écarter un certain nombre de pistes supposées, comme C9 par exemple.

Citation :
En attendant la suite de l'aventure, je te remercie encore.

Je te remercie de me remercier1894915.gif, mais je dois dire que premièrement le dépannage me passionne en soi, et deuxièmement, il y a 5 ans je ne comprenais rien à rien en électronique, et ayant eu à dépanner plusieurs de mes synthés, j'ai reçu beaucoup d'aide sur les forums, ce qui m'a permis de progresser. A présent, pour des pannes simples comme celle-ci, je peux me débrouiller, et aider à mon tour, faisant ainsi "circuler le truc" qui contribue à rendre ce monde habitable.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/07/2012 à 09:11:03 ]

49
J'ai bien compris que la masse était fournie par la plaque façon alu au fond du synthé.

L'alim est vissée dessus et le fil apportant la masse au circuit est également visé avec une rondelle.

Mais même en testant comme ça, cette masse ne donne aucun résultat avec les fils oranges. Comme si ce circuit n'avait pas su tout de polarité à la masse. comme si ils n'avaient rien en commun.

Cette masse (fond du synthé) fonctionne avec le circuit en 15 V .. on peut faire des mesures entre la masse et d'autres points du circuit.

je vais essayer d'aller chercher un D1 tout neuf a 15h00, sinon, je pourrais pas y aller avant mardi après midi. (pourvu qu'il y soit vraiment en stock)

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

50
J'ai changé D1 à l'instant... et ça change tout...

toutes les bornes des connecteurs devant fournir du 15 V sont à 14,79 v ou un peu plus selon la borne "GND" utilisée pour la mesure.

Les bornes devant fournir + ou - 5 v sont à 4,96 V... :-p

La borne 7 volt unreg mesurée entre les bornes "Gnd" du connecteur et la borne 7 v "unreg" fournit 12,90 volts... ça semble vraiment trop, j'ose pa rebrancher les connecteurs pour tester la machine... :??:

PS : pour mémoire j'ai pas trouvé les mêmes condensateurs C1 et C2 (ceux que j'ai monté font la même taille mais plus puissants) ensuite C3 est bien plus gros que celui d'origine et plus puissant aussi... le vendeur m'a dit que ça conviendrais.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier