Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui peut réparer mon Jx8P ?

  • 94 réponses
  • 20 participants
  • 13 874 vues
  • 21 followers
1 Qui peut réparer mon Jx8P ?
Le jx me fait la chose suivante : certaines touches ne déclenchent pas de sons , mais ce ne sont pas toujours les meme ...! Parfois c'est une fois toutes les 5 touches que la 6eme ne marche pas puis ça revient tout seul et c'est le 3 eme ou 7eme suivante qui ne veut plus m'obéir...

Help me please ..!

François .
Afficher le premier post
51
Très bizarre ce 12,9V sur la borne 10 de CN1... Je serais tenté de vérifier C3, mais tu me dis que tu l'as remplacé?
Pour ce qui est des valeurs de condensateurs, en remplacement, la taille n'a aucune importance. Elle dépend essentiellement des marques et des technologies utilisées.
Il est impératif d'avoir la même VALEUR exprimée en µF SURTOUT SUR UNE ALIM!!! Par contre la tension de service, exprimée sur le corps du condo en Volt, doit être égale ou supérieure à celle de la pièce remplacée, MAIS JAMAIS INFERIEURE.
C'est bon pour tes condos remplacés? Quelles sont tes valeurs marquées sur C1, C2 et C3?

Ensuite, on aurait pu incriminer le régulateur IC2... C'est étrange d'avoir, connecteur débranché, une tension déjà inférieure à la normale en sortie, alors qu'elle devrait être un peu supérieure... Du coup on pourrait suspecter une trop forte résistivité interne du composant, qui pourrait expliquer le +12,9V qu'on a en amont à la place des 7V attendus.
Peux-tu mesurer ce que tu as juste à la sortie de D1 (borne positive puis borne négative)?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

52
La valeur des condos neufs :

C1 et C2 : 4700 µf 63 v
C3 : 10 000 µf 63 v

Donc si j'ai bien compris C3 ne conviendrais pas... (j'ai gardé l'ancien)

Je n'ai pas le temps de rebrancher pour faire des mesures maintenant,
je ferais ça ce soir.

Faut t-il remettre l'ancien C3 ?
Il faut surtout pas que je rebranche les connecteurs avec cette tension élevée... n'est ce pas ? :non:

à bientôt



Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

53
Non ne rebranche surtout pas!
Essaie de remettre l'ancien C3 (6800 µF). Il y a déjà du mieux grâce qu remplacement de D1. Puis refais les mesures. Si c'est bon tu peux tenter un essai de démarrage du synth en rebranchant les connecteurs; mais quoi qu'il en soit il faudra trouver un C3 neuf rapidement, parce qu'il a dû prendre une baffe suite à la défection de D1.

Si c'est pas bon au niveau de la broche 10 du connecteur, il faudra faire les mesures que je t'ai demandées directement sur les broches + et - de D1, puis probablement remplacer IC2 (régulateur).
A+

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/07/2012 à 18:11:18 ]

54
j'ai remis l'ancien condo C3 : aucun changement (12,47 v au lieu de 7 V)

J'ai mesuré entre le + et le moins de D1 ... 12,47 volts aussi.

Je vais voir demain après midi si je trouve un IC2 neuf

à bientôt

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

55
comme j'ai 5 minutes à passer en tête à tête avec mon schéma, je regarde un truc :

Les 2 fils oranges apportent à la diode-quadrupède D1 du 9,6 V alternatif (c'est ce que je mesure) conformément au schéma.

Entre le + et le - de la diode D1, je trouve 12,47 V

Or, aucun autre composant (sauf peut être C3 n'a d'influence sur ces polarités, enfin je pense...)
Or C3 à été échangé sans que la valeur évolue...

Est t-il possible que la diode D1 ne soit pas du bon modèle ?
(il est marqué dessus W046, je pense car c'est minuscule, sur l'ancienne était gravée 48i ou 481)

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

56
Ha! Banco! Sur le schéma il est écrit W2. Je commence à me demander si ce ne sont pas des diodes zener là-dedans...
J'ai demandé à d'autres possesseurs de JX8P de mesurer leur broche 10, on verra bien...
Il a pas l'air très carré ton vendeur...
Tu aurais intérêt à commander les bonnes pièces chez Gotronic par exemple. Tu es livré en 3 ou 4 jours, ça vaut le coup.

Ceci dit, combien tu trouves entre la masse générale de l'alim et le + de la diode?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

57
entre la masse et le Plus de D1 : 12,77 V

Pour le vendeur je crois que tu as raison... déja pour les condos, il m'a dit que c'tait pareil... dans cette boutique, il y a un vendeur qui est fort (parait-il), ça doit etre celui qui est pas là, quand j'y vais... ;)

Pour commander, je veux bien, mais reste à savoir quoi exactement...

pour l'instant, quitte à dépenser quelques Euros de plus, c'est quand même plus rapide de pouvoir avancer un peu chaque jour...

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

58
J'ai une réponse d'un dépanneur averti qui connaît la machine:
"Dans un premier temps, je conseillerais de passer l'appareil en 240 s'il le permet. La tension non régulée attendue (7V) peut être plus élevée à vide (une dizaine de volts)...Les 2.9V supplémentaires sont peut être dû au fait que le transfo doit être sur la position 220V :hum: (normalement, cette config donne des couleurs pour le primaire du transfo = Blanc et Rouge, si les fils primaires sont Orange et Blanc (220V), ça peut donc s'expliquer...). Ces fils arrivent sur la platine filtre secteur aux bornes AC in..

Le 7V, comme pour le JX-3P, sert à alimenter le programmer qui possède son propre régulateur "on board"..."

Vois ce que tu peux en faire...
Sinon, retourner au magasin, demander la pièce EXACTE pour remplacer D1 et C3 (tu dis que tu as essayé avec les siennes et que ça marche pas) éventuellement s'il a un régulateur remplace-le aussi. Ensuite, il faut peut-être suivre le conseil de l'ami...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

59
Je continue à insister pour avoir la mesure sur un autre jx en état de marche.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

60
alimentation 220 calories :

JX8%20p%20alim%20220.jpg

Tu vois la photo,.. il est possible qu'il y ai une truc sous le circuit pour passer de 220 à 240 v, mais ça m’étonnerais quand même.

Je vais demain après midi à la boutique voir si il me trouve les composants de bonnes valeurs... je prendrais le schéma, et le circuit... dès fois que ça lui parle....

Encore merci

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier