Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SYSTEM 100 - 101 "Synthesizer"
Photos
1/168
Roland SYSTEM 100 - 101 "Synthesizer"

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série SYSTEM 100

Sujet comparable à un sh 09 ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 538 vues
  • 4 followers
1 comparable à un sh 09 ?

Bonjour à toutes et à tous,

M'intéressant au petit roland sh-09, je suis tombé sur le 101. Je me dis que les deux machines se ressemblent.

Quelles sont les différences des deux machines ? Je sais bien que le système 100 est un système complet et évolutif, mais si on se tiens juste au 101 et qu'on le compare au sh-09 ? C'est en gros les même machines ou bien c'est totalement différent ?

merci d'avance pour vos réponses

 

2
Si ta recherche est toujours d'actualité,
pour te donner mon humble avis ce sont deux synthés dans le même état d'esprit.
Tu trouveras certainement des gens qui te diront que celui-ci est plutôt comme-ci ou comme-ça, mais on est dans la même gamme de synthé (petit monophonique). Je n'est pas pu les comparer en même temps, mais j'ai essayé un SH9 chez une connaissance et en le comparant avec le Module 101 et bien les deux ont un très bon grain. L'analogique est bien la!
Il me semble que le SH9 a deux oscillos (un sub je ne sais plus) et qu'il est possible d'en dé-tuner un. Ce qui permet de faire des sons plus denses (harmonisés à la tierce/quinte etc...)
Pour le Module 101 et bien il faut le 102... Donc ce n'est pas vraiment le même budget.

J'espère que ça relancera le sujet, et que les connaisseurs des deux machines te donneront plus de détails sur leurs grains (c'est surtout ça qui t'intéresse il me semble...) En tout cas le mieux est toujours d'aller les essayer pour entendre toi même les différences.

[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 13:46:04 ]

3
merci nii, entre temps j'ai acquis un sh-09, que je trouve, à l'usage, particulièrement bien pensé.

Et il me semble que sur le 101 il manque effectivement un sous oscillateur et surtout le retard sur le lfo, ce que je n'avais pas noté de prime abord (et que je ne pensais pas aussi utile).

En fait je m'en sert comme synthé autonome mais aussi pour contrôler un modulaire, c'est pour ça qu'un 101 aurait été intéressant aussi, mais finalement je ne me vois plus me priver du delay sur le lfo ni du sub osc.
4
Effectivement pas de retard sur le Module 101...
Je pense que tu as fait le bon choix. Même si le Module 101 présente quelques contrôles externes en plus, le principal est sur le SH9.
Bonne musique
5
Oh, les gars, c'est quoi cette purée?

D'abord, vous semblez confondre le SH101, qui a succédé aux SH1, SH09et SH2, qui ressemble à ça:
http://rpmedia.ask.com/ts?u=/wikipedia/commons/thumb/0/0c/SH-101.jpg/200px-SH-101.jpg

Et le Module 101 qui est un morceau du modulaire Roland System 100:
1970116.jpg

Les 2 n'ont rien à voir. Si le SH101 peut effectivement être comparé au SH09 (et pas SH9 qui n'existe pas), le Module 101 est un synthé qui peut être utilisé seul ou au sein d'autres modules pour former le system 100, qui, lui, ressemble à cela au complet:
1970117.jpg

Ensuite, le SH09 n'a qu'un oscillateur, lequel ne peut pas être détuné. Seul son suboscillateur peut être détuné d'une octave. Le SH2 est le seul de la série qui a 2 oscillateurs.

Niveau son, le SH101, ne sonne pas aussi bien que les SH1, SH09 et SH2. Surtout, il est souvent trop cher, car il est plus connu. Son boitier est en plastique, comme le SH1. Le SH101 a un arpégiateur, contrairement à ses grands frères.

6
Merci Coyote, mais je pense qu'il n'y a que toi qui parle du SH-101 ici :) , toutefois c'est peut être bien de le préciser.

C'est bien une comparaison entre le module 101 du système 100 avec le sh-09 qui m'intéressait, et dans le contexte que j'avais précisé après coup.

Nii a bien dit «Il me semble que le SH9 a deux oscillos (un sub je ne sais plus)»
effectivement c'est un sub

Au passage, le sh1 à l'air fantastique, un sh-09 gonflé.

7
Il l'est, même si sa fabrication fait un peu plus cheap et moins tank. Il a quand même pas mal de choses en plus.

Il sonne bien, le filtre part un tout petit peu moins en auto-oscillation (peut être une question de calibrage sur le mien?)

L'électronique est un peu différente. Le SH1 est issue de l'électronique sur system700, pas les autres.

x
Hors sujet :
Pour ce qui est de parler du SH101, c'est 2 choses qui m'ont induites en erreur:
Citation :
M'intéressant au petit roland sh-09, je suis tombé sur le 101
j'ai compris par 101 qu'il voulait parler du SH101. D'autre part, il est plus fréquent de comparer SH101 et SH09 que SH09 et System 100. Sorry.

8
Effectivement coyote14 il n'y avait pas de confusion de notre coté. Tu as du lire un peu vite...
On parlait bien du Module 101 dont c'est le forum.

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 13:31:23 ]