Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Multitrack
Photos
1/75
Sequential Circuits Multitrack

Sujet Des possesseurs avec des avis?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 816 vues
  • 7 followers
1 Des possesseurs avec des avis?
Salut à tous,

Je cherche des possesseurs de la bête qui voudraient bien la commenter!
Le son, les caractéristiques, etc..

Merci.
2
Petit UP!
3
Salut U-sine,

Le Multi-trak est le plus vieux synthé que j’aie gardé. Il fonctionne encore très bien depuis 20 ans malgré quelques switches devenus un peu capricieux…
C’est un clavier de dimensions compactes, assez léger, beaucoup de switches et leds, très peu de potars et un afficheur plus que rudimentaire (2 digits). La programmation des sons est quand même très facile à l’aide d’une matrice de switches qui définissent 4 lignes et 10 colonnes de paramètres très clairement sérigraphiés.
Le toucher du clavier est…navrant mais à réponse dynamique, pourtant assez rudimentaire (15 niveaux). Les molettes de pitch et modulation sont placées au-dessus du clavier, sur la gauche. Bref, il n’a pas été taillé pour la scène.
C’est un polyphonique 6 voix multitimbral qui peut se comporter comme 6 synthés mono.
Chaque voix possède un VCO, un VCF 24 dB/oct., un VCA, un LFO, 3 générateurs d’enveloppe ADSR (1 pour le VCO, 1 pour le VCF, 1 pour le VCA). Le VCO a 3 formes d’ondes : triangle, dent de scie, rectangle avec PWM qui peuvent être additionnées (sans réglages des volumes des 3 signaux), un glide à vitesse réglable, un générateur de bruit blanc. Le VCF passe-bas comporte un réglage de fréquence de coupure, de résonance (jusqu’à auto-oscillation), de suivi de clavier (0, ½ ou 1), de vélocité et de modulation par le VCO (triangle). Ce dernier réglage apporte des modifications assez nettes à la sonorité. Les enveloppes du VCO et du VCF peuvent être inversées, une porte ouverte à des sons bien barrés…Le mode unisson est programmable et là : bonjour le gros son.
Il y a 100 programmes de mémorisation des paramètres de voix. Sauvegarde par dump MIDI ou, pour les nostalgiques, sur K7. Les réglages du chorus intégré à la machine (vitesse et profondeur) ne sont pas mémorisables.
Les combinaisons possibles des 6 voix font tout le charme du synthé : modes split, stack, arpégiateur et séquenceur. En mode split, on choisit la note charnière et l’assignation des programmes des 2 zones de clavier ainsi que le nombre de notes de polyphonie pour chacune. En mode stack, c’est l’empilement de voix de programmes différents qui est choisi ainsi que leur nombre. On peut empiler 2 sons, la polyphonie tombe alors à 3 notes, 3 sons pour une polyphonie de 2 notes ou même 4-5 ou 6 sons en mono. Et là, le champ d’expérimentation devient infini…L’arpégiateur utilise la voix 6 et, en plus des classiques montées et descentes, il peut rejouer les notes dans l’ordre duquel on les a jouées. Une touche permet de le mémoriser et de le transposer. Pratique ! Pendant ce temps, les autres voix sont disponibles.
Le séquenceur a une piste par voix et plusieurs voix réglées sur le même programme peuvent être enregistrées en même temps afin de mémoriser un jeu en polyphonie. La durée du premier enregistrement détermine celle de la séquence, l’enregistrement se faisant en temps réel, en boucle et en mode overdub. Une autocorrection peut être appliquée avec un réglage différent possible pour chaque piste. Il est possible de modifier par la suite le programme assigné à chaque piste. 4 séquences peuvent être mémorisées, enchaînées en lecture dans n’importe quel ordre et fusionnées. Capacité maxi : 1600 notes.
Pour finir cette description, l’implémentation MIDI est assez complète mais il manque cruellement la possibilité de piloter les réglages en temps réel, en particulier ceux du filtre.

Le son : manque de pêche en mode poly, du souffle (dû uniquement au chorus), des sons moelleux, de bonnes basses mais un certain manque de définition. En mode unisson, ça déménage ! Les cuivres peuvent quand même être assez brillants voire agressifs et j’aime bien programmer des nappes onctueuses et des sons d’orgue ou de flûte « venteux ». Le glide polyphonique fait aussi son effet ! La molette de modulation est assignée à l’intensité du LFO et pas à autre chose. Dommage de ne pas pouvoir faire de sweep du filtre…Sinon, pour des bruitages électroniques, il y a de quoi s’amuser…Tiens, je vais remettre ce soir ma démo de décollage d’avion sur ma fiche, dans la rubrique compos.

Pour conclure ce loooooooong post, le Multi-Trak a été boudé dès sa naissance : peu d’améliorations par rapport au Six-Trak, trop cher (17.000 F à sa sortie !), un son pas très pêchu à première vue, un clavier au toucher de jouet… Il faut donc s’accrocher pour lui sortir les tripes et ne pas rester dans l’apparente simplicité d’utilisation de l’engin. Le mien : un Prophet ’08 vient de lui chiper sa place (même encombrement), il s’est donc réfugié dans son carton d’origine, prêt à…mais non, quand je lis dessus : Made in California by Sequential, c’est con mais je le garde !

J’ai trouvé une démo :

Voilà :clin:
4
Ah, j'oubliais : ne te fie pas à la cote argus d'AF : 800 euro :oo: , je le vois régulièrement sur ebay entre 350 et 500 euro :clin:
5
Et bien, merci beaucoup Ménélassou pour cette description detaillée!
6
Merci cher ménélassou pour cette excellente description et cette démo introuvable, qui m'ont décidé à en choper un! :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
Salut oryjen !

J'avais suivi ça sur Anafrog et, c'est peut-être con mais ça m'a fait plaisir que tu t'intéresses à ce drôle d'animal. Il ouvre un vaste champ d'expérimentations.
Si, à l'usage, tu as besoin de tuyaux, n'hésite pas.
J'ai aussi le mode d'emploi, une fiche résumant les principales fonctions (très pratique à l'usage) et un guide MIDI. Je vais aussi commander le fascicule technique chez winecountrysequential. Donc, si tu cherches ces docs, fais-moi signe :clin:

Amuse-toi bien et fais-nous part de tes impressions :boire:
8
Si tout va bien (j'attends des sous qu'on me doit) le joujou devrait être là sous quinzaine.
Il est livré avec le manuel d'origine!
Mais je veux bien voir cette fiche-résumé, même avant qu'il ne soit là, pour que tout me tombe sous la main dès son arrivée.
Mon premier vrai poly programmable, ce sera un grand moment! :humm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
Pas de problème.
Tu as un MP.
10
J'en ai acheté un cet aprèm, 15 €.
je ne comprends pas, on peut faire des sons de synthé sans banque midi ? :oo: :lol: