Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Six-Trak
Photos
1/303
Sequential Circuits Six-Trak

Clavier synthétiseur analogique de la marque Sequential Circuits

Sujet Six trak ou tetra/ moderne ou vintage ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 641 vues
  • 5 followers
1 Six trak ou tetra/ moderne ou vintage ?
Bonjour à tous ! Je m’interroge depuis un petit moment sur les différents synthétiseurs analogique polyphonique, à savoir lequel me correspondrait le mieux..
Après plusieurs recherches, je tombe sur ces deux synth: le Sequential circuit six trak et le Dave smith Tetra qui à un prix similaire, présentent des caractéristiques différente notamment leur date de création (débat moderne/vintage). J'ai pu constater que les capacités en terme de traitement/modulations sont largement supérieure sur le Tetra ce qui n'est pas négligeable..

Mais là ou je m'interroge, c'est sur la différence sonore fondamentale entre les synthés (texture, épaisseur, chaleur...), Tout ces mots qui forme finalement un ensemble d'impression subjectives assez floues...mais il me semble que la question mérite d’être posé. Mes a-priori sur la question me font penser que le Tetra est plus aseptiser dans le son, moins "charmant" que le six track..?
Selon vous, la comparaison entre les 2 synth a t'elle un sens ? ou jouent t'il dans des cours différentes ?

Merci pour vos avis !

Colin
2
bon je te refais pas les caractéristiques , néanmoins le ST n'a pas de vélocité , l'édition en temps réèl n'est pas sa qualité première ( mais avec une boite à CC on s'en sort ) coté son , il n'a qu'un seul oscillo , mais a des qualités que les autres n'ont pas (empillage des 6 sons) et un grain de son bien SCI de l'époque , mais les possibilités du Tetra sont supérieures ( matrice de modulation proche d'un modulaire , édition par soft bien pratique ) et surtout plus récent , pense à la maintenance les pavés de voix ne courent plus les rues et il y en a des fragiles dedans , j'ai un ST et un Mopho Key , je sais pas lequel je vendrais si je devais .
Mais si j'avais rien je prendrais un Prophet '08 , mais ça va crever le budget

[ Dernière édition du message le 09/12/2011 à 19:34:17 ]

3
Y pas mal d'offred de Six trak en ce moment et ce coté ancien "petit frere" du "vrai" prophet 5 a un coté tentant mais comme le dit skawiwen, l amaintenance fait un peu peur. Alors si le sprix n'etaient pas égaux, on pourrait trancher en faveur du moins cher. En revanche a prix égal, n'est ce pas un peu surcoté? même si le six trak a une belle bouille...il y auasis la comparaison PRO ONE vs MOPHO ( alias pro TWO, dixit la reference d'un composant inside le mopho...) Parceque vu la difference enorme de prix, il faudrait vraiment que le pro one soit tres superieur pour justifier sa cote a mon sens...J ai écouté un phatty, moog récent, et ça me fait pa sl ememe effet qu un vieux moog alors si c'est pareil pour dsi, je pencheraits plutot pour le trak...des idées?

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

4
Merci pour vous avis !
Quant à moi, je pense être fixé..
Je vais m'orienté vers le Tetra qui m'a l'air vraiment d'un rapport possibilité,qualité/Prix imbattable.
Je trouve juste scandaleux que l'éditeur pro soit payant, je sais pas dans quelle mesure la version light est "light", mais si c'est pour galérer avec c'est un peu tiré par les cheveux...

Le Sequential est attrayant car accessible pour un vintage polyphonique mais il est vrai que le facteur entretien (pas à l'abri d'une panne en pleine tournée), son interface très limité (qui le rapproche d'ailleur une fois de plus du Tetra) m'on fait penché pour le DSI.
Jouant sur un nord stage, il sera beaucoup plus simple et ergonomique de penser ma config scène avec une séparation clavier sur le Nord avec son du Tetra d'un coté et son du nord de l'autre que de me trimbaler deux clavier..
5
Hello,
Je déterre le sujet pour en savoir un peu plus sur le son, car ce sujet n'a pas été réellement traité ici.
Lequel sonne le mieux ? Pour de la basse, du brass, du string ? Possibilité de modulation mises de coté.
MErci
6
Je connais très bien le SYSTRAK, et pas du tout le TETRA. Le SYSTRAK possède 6 sources sonores, 6 ondes qu'on peut empiler en un mode d'empilage (ou mode STACK) monophonique absolument convaincant. Ce mode STACK va permettre de créer des basses graisseuses, des leads épais à souhait, des pads mono mais hautement évolutifs. Le son du SYSTRAK est minéral, végétal, brut, instable, et tout sauf naturel, mais ceci fait sa grande force. Une partie de ses meilleures productions ressemblerait aux grands sons évolutifs d'un Vangelis dans ses meilleures années. En plus de ce mode STACK, le SYSTRAK est encore très à l'aise pour tout ce qui est sons apériodiques, "à la R2D2", et sait très bien moduler un bruit blanc avec n'importe quoi. Pour de la basse il excelle totalement. Pour des brass et des strings je serais moins convaincu. Dieu que je regrette d'avoir revendu le mien... Snok...

[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 15:48:15 ]