Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé analo : à quel point le Prophet 6 doit-il être droit ? (FM polyphonique)

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 762 vues
  • 7 followers
1 Synthé analo : à quel point le Prophet 6 doit-il être droit ? (FM polyphonique)
Salut à tous,

J'ai acheté mon premier synthé analo haut de gamme il y a environs deux semaines.
Je vois que beaucoup de monde est en galère avec la calibration, les températures, etc. Je vois énormément de topic non résolu autour des soucis d'accordage, des différences entre les voix, etc.

Mon soucis à moi, c'est pour la FM polyphonique.
Mon VCO1 et mon VCO2 n'ont pas le même tuning entre les voix, ni le même offset. Je pense que c'est arrivé un peu d'un coup, parce que soudainement, mes patch FM on commencé à sonner n'importe comment, comme si le vintage knob était toujours allumé.
Je suis en discussion avec DSI, mais ils ne semblent pas comprendre le soucis.

Est-ce que je suis à côté de la plaque de demander que l'auto calibration puisse régler le problème de offset et de tuning entre deux vco, de manière constante sur chaque voix ?
Je sais que c'est un synthé analo, il a 12vcos, mais quand je vois qu'ils rajoutent un slop et un vintage mode pour faire drifter le synthé parce qu'il est soit disant trop droit.
Mais moi, avec seulement les deux vco en sine au même octave accordés finement ensembles, les filtre complètement ouvert, le slop knob à zéro, et aucune modulation, le son change dramatiquement par voix, parce que l'accordage et le offset du vco2 bouge entre chaque voix.
(en gros en touchant la même note, ça fait "beeep, beep, thumb, tp, beep, beeep"... comme si j'avais mis un LFO sur un pulswidth d'un VCO en Squarewave.)

Du coup, vous pouvez imaginer qu'en FM, ça change la note pour chaque voix. Impossible donc de faire de la FM polyphonique ?
Je pense qu'il y a un soucis, et qu'il est numérique (dans la gestion de la calibration des vco), parce que c'est arrivé un peu d'un coup (impossible de refaire un patch FM jouable) et que je pense pas que ce soit normal.

Qu'en pensez-vous ? Je me trompe peut-être dans mes explications. Je devrais peut-être faire une vidéo ? Est-ce que mon message vous paraît clair ? est-ce que vous identifiez une erreur quelque part dans mes attentes/mon diagnostique ?
Je m'arrache les cheveux avec ça depuis trois jours...:oo:
J'ai déjà réglé et éliminé :
- calibration modwheel et pitchwheel
- knob test (hold + power ON)
- table temperature reset + recalibration
- reset global setting
- MIDI problems.

C'est vraiment le VCO2 qui drift différemment sur chaque voix... !

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 17:22:01 ]

2
à mon avis tu n'aurais pas dû faire un "table temperature reset"
Les calibrations des oscillateurs / filtres (Preset + 0) successives, à différentes températures de fonctionnement, font en sorte que le synthé dérive de moins en moins. En les effaçant il faut tout recommencer:facepalm:
3
Essaie de faire une petite video, je suis curieux d'entendre ton problème
4
Citation de WildHomeNetwork :
Je vois que beaucoup de monde est en galère avec la calibration, les températures, etc. Je vois énormément de topic non résolu autour des soucis d'accordage, des différences entre les voix, etc.


Faut pas être alarmiste comme ça, plus de problème au bout de plusieurs calibrations, patience !


Citation de WildHomeNetwork :
Mon soucis à moi, c'est pour la FM polyphonique.


Si tu kiffes les sons FM autant faire ça avec un Yamaha DX ça coûtera bien moins cher:bravo:
5
Citation de doudou26 :
à mon avis tu n'aurais pas dû faire un "table temperature reset"
Les calibrations des oscillateurs / filtres (Preset + 0) successives, à différentes températures de fonctionnement, font en sorte que le synthé dérive de moins en moins. En les effaçant il faut tout recommencer:facepalm:


C'était au cas où il y avait un bug dans la table de température. Comme j'ai le synthé que depuis fin novembre, la calibration générale s'est refaite assez rapidement.

Voici une table de relevés tuning faite juste après une calibration. J'ai ouvert le synthé (pour checker les voix) seulement après, parce que les vcos sont très instables quand le capot est ouvert (ce qui peut se comprendre) :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


A part la troisième carte, tout est ok. Cette troisième carte ne me dérange même pas vraiment, c'est pas mon soucis ici. D'ailleurs, c'est ok que le synthé soit pas hyper droit. sinon, effectivement, j'aurai acheté un synthé numérique.

Le soucis arrive sur les écarts entre vco1 et 2 qui diffèrent beaucoup entre les cartes.
Je vous partage une vidéo pour illustrer, avec une explication juste en dessous


OFFSET entre les VCOs et DRIFT :
Voici une explication de la vidéo :
1. je mets le VCO1 en sine, avec le mixer à midi
2. je met le VCO2 au même tuning, en sine également, mixer à midi aussi. (pour éviter que les sorties saturent en fait)
3. je fine tune le VCO2 pour avoir approximativement le même tuning. Je sais que c'est impossible, d'avoir le même accordage parfait a moins d'utiliser le sync, mais c'est ok, c'est juste pour montrer les décalages qui pourrissent la FM. Comme vous le savez, quand deux vco sont presque accordé ensemble, il en résulte une sorte de chorus, plus ou moins lent, qui traduit le passage en phase / hors phase des deux vcos. (où les sine s'annulent ou s'additionnent). Je fais ici en sorte d'avoir pour la voix sur laquelle je fine tune la période la plus lente possible, pour des questions de démonstration.

Maintenant j'appuie six fois sur la même touche pour voir les différences de période entre les voix. 
La vidéo que j'ai faite est juste une démo (pas pris de mesure sur celle là), mais quand j'ai pris les mesures, ça a donné ça :
- Voice 1 : Slow drift : The inphase / out of phase period is 35 seconds
- voice 2 : fast drift : period of 1,75 second
- voice 3 : same drift than 2 : period 1.75s
- voice 4 : drift faster : period of 0.92s
- voice 5 : drift slower than 4 : period of 1.20s
- voice 6 : same than 5 : period of 1.20s

On dirait donc qu'on a un vintage mode allumé constamment, qui détune le vco2 par rapport au vco1 de manière pseudo aléatoire par voix.
Ce dé-tunning est directement responsable d'une impossibilité de faire de la FM en polyphonique avec le synthé.

Démonstration :


Et je parle pas du micro tuning que peu induire la FM vu que le clavier tempéré n'a pas le même nombre de koma que dans les relations mathématiques nécessaires entre le carrier et le modulator en FM (Vu que je ne suis que sur une touche).
Non, j'ai juste 6 cartes qui ne peuvent pas jouer ensemble la même modulation FM. Voice 2 et 3 sont OK ensemble. Voice 5 et 6 aussi. Mais normalement, je devrai avoir la même relation entre chaque carte et pouvoir jouer la même chose avec les 6. Cela me semble étrange d'avoir aussi peu de régularités dans les voix. à quoi sert le vintage mode et le slop si même éteints, ça drift autant ? :??:

Sans parler de paniquer, je me demande si c'est vraiment le mien qui débloque ou si c'est normal et la même chose pour tout les utilisateurs ?

[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 16:25:38 ]

6
Hummm tu devrais contacter le SAV du constructeur avec vidéo à l'appui, généralement dans les 24heure tu auras un retour, tien nous au jus de l'avancé
7
Citation de HelpMAO :
Hummm tu devrais contacter le SAV du constructeur avec vidéo à l'appui, généralement dans les 24heure tu auras un retour, tien nous au jus de l'avancé


Tu penses que c'est un problème du synthé du coup ?
Ou que j'ai set mes attentes trop haut concernant la rectitude du synthé ? à ce prix, et vu les gens qui disent qu'il est super droit, ça m'étonne un peu quand même :|

ça fait une semaine qu'on est en question réponse avec eux, avec des vidéos, des manips, des mesures etc... (ça répond une fois tout les deux jours, à 2-3h du matin, je répond immédiatement, et j'attends deux jours après la réponse) mais ça n'avance pas, on ne semble pas se comprendre.

Dernièrement, ils m'ont demandé d'identifier la carte qui déconne pour j'imagine m'en renvoyer une (apparemment ya pas mal de gens qui témoigne de ça sur les forums), mais c'est pas une carte, c'est l'ensemble qui drift dans tout les sens...

C'est très joli comme son d'ailleurs, ça fait bien vintage :D Mais c'est un synthé tout neuf !

Et vu que ya plus d'une carte qui drift, mais qu'elles sont parfois accordés entre elles, j'ai deux hypothèses :
- Soit c'est vraiment un soucis numérique de calibration / un bug de mon synth/ ou une imprécision du firmware. (et là on réinstalle / vire le bug, ou j'attend une update)
- Ou alors les cartes n'ont pas les mêmes composants / la même qualité de composant, n'ont pas été calibrés / testés ensembles, ne viennent pas des même chaines de productions, du même lot, etc. Et là j'aurai les boules... (pupuces post-covid et post pénurie de semi conducteurs peut-être ?)
Pas qu'elles ne fonctionnent pas, mais il est clair que les six ne sont pas calibrés ensembles... !

[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 19:25:45 ]

8
A mon avis ton problème est avant tout un problème de phase, la ou la FM est très sensible aux moindre variations
Soit tes osc permettent de verrouiller la phase (plus courant sur les numérique) soit tu utilise le sync

Quelques explications et conseils

[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 21:05:03 ]

9
Essaie à nouveau un calibrage des molettes : au début de l'acquisition de ce synthé j'ai également eu des soucis de tuning en jouant plusieurs fois la même note (pas en FM car je n'aime pas la FM). Le recalibrage des osc. n'y changeait rien, puis le problème a disparu avec le recalibrage des molettes.
As-tu bien respecté la procédure ? (maintenir les molettes en bas avant de faire Preset +7, etc...)
10
Citation de Gam :
A mon avis ton problème est avant tout un problème de phase, la ou la FM est très sensible aux moindre variations
Soit tes osc permettent de verrouiller la phase (plus courant sur les numérique) soit tu utilise le sync


Damned, je viens de voir la vidéo, donc tout les prophets 6 ont des soucis de phases entre leurs oscillateurs malgré l'auto calibration...?

On va pouvoir tourner en rond avec le mail support pendant encore un bon moment si c'est le cas ! :D

C'est bizarre, je pensais vraiment que leurs auto-calibration pouvait régler ce genre de chose. C'est encore plus intrigant quand on voit que certaines cartes on exactement les même degré de phase entre elles.

Citation de doudou26 :
Essaie à nouveau un calibrage des molettes : au début de l'acquisition de ce synthé j'ai également eu des soucis de tuning en jouant plusieurs fois la même note (pas en FM car je n'aime pas la FM). Le recalibrage des osc. n'y changeait rien, puis le problème a disparu avec le recalibrage des molettes.
As-tu bien respecté la procédure ? (maintenir les molettes en bas avant de faire Preset +7, etc...)


Oui, et je l'ai refais à l'instant, pour la quatrième fois, sans changement !

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 00:59:11 ]