Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15
Photos
1/320
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Réparation du CS-15

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 4 760 vues
  • 6 followers
1 Réparation du CS-15
Salut à tous,

J'ai récupéré un CS-15 à bon prix il y a quelques mois. J'ai juste deux soucis, il faut remplacer deux LED et j'ai des problème de déclenchement avec certaines touches.

Pour les LED : selon le "service manual", ce sont des TLR-102KB. Quelqu'un connaît-il la référence la plus proche pour un remplacement ?

En ce qui concerne les touches. J'ai soigneusement démonté le clavier, j'ai tout nettoyé mais le problème persiste. Que faire ? Remplacer les bushings (les petites pièces de caoutchouc) ? Si oui, où trouver les pièces ? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?


Merci d'avance pour vos conseils !!!
2


Salut

hé non, je ne sais pas ou trouver les pieces claviers, mais je suis aussi preneur. Moi j'ai juste une touche, oxydation trop forte. Par contre c'est assez facile d'inverser la barre avec le caoutchouc noir, ce qui est moint evident est la patte avec le petit fil doré. Je n'ai jamais pu en trouver.

Pour les leds, il faut pas trop chercher midi a 14 heures ce sont des leds, 3 mm ordinaire, j'ai customisé le miens avec des Led bleu... c'est pas si mal.

La led TLR - C'est une led tres ordinaire !
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.2522-9999 (par exemple)

DataSheet, voila en Gras les parametre important
Toshiba
Package Style (Basic)=Frictn Fit
Color=Red
Lens Type=Diffused
Peak Wavelength (m)=700n
Iv Min.(cd) Luminous Intensity=100u
Half-Intensity Beam Angle(Deg)=200
@I(F) (A) (Test Condition)=10m
V(F) Max.(V) Forward Voltage=2.6
@I(F) (A) (Test Condition)=20m
I(F) Max. (A) Forward Current=25m
Overall Height (mm)=6.9
Lens Diameter Nom.(mm)=3.3
Status=Discontinued
Package=Lmp-1
Military=N


[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 15:04:45 ]

3
Merci pour ta réponse,

donc a priori, une led 3mm standard pour pédale de guitare (par exemple) ferait l'affaire ?
4
Oui, ce qui m'etone quand meme c'est que des LEDs soient mortes se sont celle des EG ?
5
la led de l'EG2 et du LFO sont mortes.
6
Très bizarre comme panne... eek Tu es sûr que l'EG et le LFO ont un comportement normal?

Quel est le pb de déclenchement clavier dont tu parles? Le mien faisait du double-trig sur certaines touches. Un nettoyage tous les 5-6 ans y remédiait assez facilement...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
oui oui, le LFO et l'EG fonctionnent parfaitement !

je l'ai récupéré comme ça.

mon problème avec les touches c'est qu'avec certaines j'envoie un trig lors de la pression et du relâchement. c'est donc assez chiant.

j'ai déjà nettoyé soigneusement le clavier, ça n'a strictement rien changé au problème...
8
Oui pareil aussi rebond donc double triggers, mais parfois un nettoyage ne suffit plus, je n'arrive pas a trouver le moindre spare/parts sur la partie clavier (en dehors des touches). Chose interressante, des portards old stock ont été retrouvé et sont en vente sur vintage planete, 9 euro le potards quand meme.

Pour la panne de notre doskonal, je suis aussi tres surpris, je subodore une autre panne. Par contre comme c'est de l'electronique a la papa, ca reste assez facile, pour peu que cela ne soit pas les 4 CI introuvables (VCF ou VCO)
9
Pour le nettoyage, il faut faire la barre ET les languettes!
J'avais trouvé une astuce pour faire les 2 en même temps: touche haute, insérer un fin tissu de coton imbibé de KF contacts entre la barre et la languette; appuyer sur la touche et retirer lentement le tissu; recommencer 4 ou 4 fois pour chaque touche. C'est très long mais ça marche. ATTENTION DE NE PAS TORDRE LES LANGUETTES!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Oui, le probleme viens pour a part de craquelure sur la barre noir, fil de cuivre avec un revetement carboné, les languettes sont impecables.