Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Access Music Virus Indigo
Photos
1/88
Access Music Virus Indigo

Sujet mon virus est définitivement mort?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 134 vues
  • 5 followers
1 mon virus est définitivement mort?
Bonjour,

Il y a de cela quelques mois je me lançais dans la remise en état d'un virus indigo I qui semblait avoir traversé pas mal de périodes tumultueuses dans sa vie.

Une fois le synthé reçus premier constat l'os semble complètement corrompus (garbage screen un peu partout sur les noms de presets principalement.) autre soucis le clavier de très nombreuses touches ne répondent plus et le retro éclairage du LCD est plus que faible certaines touches du claviers ont été remplacées par des touches ne provenant pas de clavier Fatar comme ca devrait être normalement le cas.

Bref J'avais lu dans plusieurs Forums que le soucis provenait de condensateurs HS je passa donc commande d'un kit de condensateurs de remplacement.

Et pendant que j'attendais ces derniers j'ai démonté nettoyé et refais les contacts des pads caoutchouc du clavier.
Les condensateurs reçus je les installes et effectues mes premiers tests.

Apres un hard reset (boot du virus en maintenant la touche shape du LFO 1 enfoncée) tout se met a fonctionner correctement les noms des presets apparaissent normalement le synthé sonne bien seul le retro éclairage ne semble pas avoir tiré bénéfice de l'opération qu'a cela ne tienne je teste mon clavier aux contacts refais et la ce n'est pas mieux j'en déduis 2 possibilité vue l'état général de la machine quand je l'ai reçus.

je me suis donc dis que cela venait probablement de la PCB du clavier car je suis intimement persuadé que ce synthé est sois tombé (et 7kg de ce type qui tombe ca fait de la casse soit l'un des propriétaires du synthé s'est innervé dessus et a filé un méchant coup de poing bien rageux dans le clavier défoncant certaines touches et abîmant la PCB du clavier au passage.

Peu importe en midi tout se passait bien jusqu'a hier ou la c'est partit en cawette.

j'etais en train de bosser sur un morceau et la tout a coup ma MC909 change de parterns sans que je ne lui ai rien demandé oO. Je relance mon paterns en cours et ca recommence oO.

Je rallume la 909 idem je relance toutes mes machines et la MC909 devient folle comme possédée elle lance les parties comme bon il lui semble, le tempo fait n'importe quoi juste wouah oO.

je check chaque synthés et quand vient le tour du Virus je vois les jolis garbage screen a l'écran et la plus de son via le midi je tente d'acceder a un autre presets et rien impossible le synthé semble buggé

Je le débranche du midi pour le tester seul après avoir restester le setup sans le virus et la surprise rien a l’écran garbage screen, les commandes font n'importe quoi bref le chaos. je tente donc un hard reset pensant naïvement qu'un paramètre avait buggé et ... rien.

Je me dis c'est l'OS qui en a pris un coup je tente de réinstaller l'os et la rien ... j'ai essayé sur 3 PC avec 2 softs différents 2 câble différents dont un qui fonctionne habituellement pour piloter le virus via le PC si besoin est.

Bref je pense que mon virus est a deux doigts de la mort peut etre l'un de vous a t-il rencontré ce problème? et si oui quels ont été les solutions.

Je vous remercie par avance.
2
Salut.
Je vais essayer de t'aider, en espérant trouver une solution...
Quand tu dis : "je tente de réinstaller l'os et la rien"
Tu entends quoi par rien ? ton Virus il s'allume encore actuellement ?
Est ce que tu peux encore naviguer dans les menus ?
Tu es en quelle version d'OS, 4.9 ?
As tu essayé de Downgrade et de mettre une version d'OS moins récente ?

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 01:07:34 ]

3
Bonjour, désolé les notifications semblent être passé a la trappe

Alors je vais essayer d'expliquer ce qu'il se passe.

Mon virus s'allume il émet des sons sur les banck C et D (je suis en 4.07 t) les banck A et B étant entièrement corrompues (garbage screen dans les noms de pressets. la démo ne se lance plus donc je pense qu'il y a un corruption de data dans la sram qui contient le firmware.

le reste de l'os s'affiche sans problème, les paramètres en façades réagissent le midi aussi car je le pilote via MIDI je peux naviguer sans soucis dans les pages des 3 menus .

Je n'ai pas essayé de le downgrader mais lors de mes essais de uppgrades le PC envoit bien les informations via mon cable usb to midi de chez Yamaha mais le virus reste en attente de données(store au démarage puis store de nouveau pour valider la réception du data puis la plus d'activité comme si il ne recevait pas j'ai bien reglé les paramétrés midi comme dans la vidéo qu'on trouve sur cette video
bon dans la video c'est un model C mais de ce que j'ai compris les manipulations sont les mêmes (aucune activité n'est visible a ce moment la contrairement a ce qu'on voit dans la video.) j'ai essayé l'envois en un fichier en multi fichier rien y fait et comme le backlight de mon ecran est sur le seuil de la mort je suis obligé d'y aller a coup de lampe torche pour discerner ce qui est écrit.

Du coup je tentes le downgrad en au moment ou j’écris ces lignes et encore une fois pas d'activité sur le LCD montrant que le synth reçoit du data...

j'ai bien évidement testé sur plusieurs machines (bon toutes en 7 32 ou 64 car plus de XP ou windows98 sous la main. j'ai testé via le dit câble yamaha et via mon interface usb midi habituel mais rien y fait.

Je sais que les synthés de chez Access sont assez capricieux en ce qui concerne la connection PC=>synthé mais la ce n'est plus du caprice ^^.

Si jamais tu as des idées ces dernières sont les bienvenues.



4
Et la avec mon second virus ça passe sans soucis...

Je me demandais si l'ancien proprietaire ne s'est pas trompé entre les versions d'os T ou S peut être est ça le soucis et moi comme un crétin je me fais au type marqué à l'écran..n

Je testes des que le bon à fini son transfert..


access-music-virus-indigo-2480039.jpg
5
6
du coup la manip a fait quelque chose mais pas ce que j'attendais il a bien reinitialisé les paterns du coup j'ai de nouveau la démo opérationnelle mais étrangement les banques C et D sont des copies des banck A et B et toujours impossible de mettre a jour l'OS.

et point intéressant il ne parvient pas a sauvegarder les éditions de sons et lors de l’édition des sons il affiche bien la valeur de ce qu'on est en train de bouger mais le nom de l'action nom est corrompu comment ca ne sent pas bon...
7
Ma chérie à pensé à une chose comme je sais que la Carte d'interface à un soucis (notes manquantes sur tous les octaves et c'est toujours les mêmes notes qui ne jouent pas Donc soucis de diviseur et Je me dis que peut être la fameuse carte qui foire l'envoi des données du transfert de l'OS car en toute logique toutes les données midi doivent transiter par cette fameuse carte enfin c'est comme ça que je concevrais je type de cartes.


8
Salut.
Je réponds vite fait.
Ça pourrait être une histoire d' OS corrompu, ou une mauvaise version effectivement.

- Je te conseille déjà de faire un reset, ça lui fera pas de mal.
- Ensuite tu peux essayer de réinstaller l'OS, soit en T soit en S.
Je ne sais pas si il y moyen de savoir quelle version tu as via le N° de série ou autre.
Si tu ne sais pas, teste s'installer les 2 et normalement tu seras fixé.

Ensuite, moi j'avais eu des bugs un peu comme tu décris, avec la dernière version d'OS
et j'en avais résolu une partie en faisant un downgrade.
Notamment, des garbage screens sur certains menus et un problème de note on/note off qui ne se déclenchait pas.
J'avais ce problème de controller clavier qui bug à mort, à partir de la version OS 4.5.2 jusqu'à 4.7
En 4.5.1 ça fonctionnait.

Je vois que tu as le problème d'écran aussi, Hyper relou ce truc ! :x:
Si tu veux le changer, on en parle ici, si jamais ça t'intéresses :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/access-music/Virus-Indigo-2/forums/t.357416,ecran-lcd-mort-pour-la-france,post.8984390.html

J'avais également changé et resoudé un crystal de 4MHz (composant à 1€) sur la keyboard controller board de l'indigo.
Apparemment sur certaines séries, le problème vient de là.
Et effectivement chez moi ça a résolu les derniers bugs rencontrés en 4.7

J'adore ce synthé mais par contre j'ai cumulé aussi, pas mal d'emmerdes avec.

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired

9
Je suis persuadé que c'est un soucis de software également...

Niveau procédures de reset j'ai essayé 2 version y en a t-il d'autres genre mega RAZ qui remet la machine en version usine (os patch etc etc?)

la version power + shape1 et la version power + shape1 et 2 avec cette dernière j'ai récupéré les banque A et B et la demo mais étrangement la banque C et D elles sont des miroirs des A et B est-ce normal?

La réinstalation du firmware ne veut pas prendre alors que sur mon autre virus elle fonctionne donc pas un soucis de cable ou de soft (ce que je ne savais pas jusqu'a il y a peu.)

Concernant l’écran je comptais le remplacer mais avant je veux remettre la machine en route car bon acheter un écran si je ne parviens pas a mes fins (il est utilisable la via midi mais n'est pas au top de sa forme)

Concernant le clavier je pensais le customiser et le transformer en rack mais ca encore une fois c'est si j'arrive a le redémarrer convenablement.

10
Pour les histoires de Banques, à partir d'un certain OS, ils avaient augmenté le nombre de banques en effaçant la DemoSong pour libérer de la mémoire.
Donc, oui c'est normal.
Regarde les patchnotes des OS sur le site si tu voir sur quelle version c'est.

Pour tes bugs, je te conseille quand même vraiment d'essayer de changer le crystal de 4MHz.
Ça ressemble à ça :
50pcs-4-MHz-Quartz-Crystal-49S.jpg_640x640.jpg

Tu le trouves assez facilement dans le virus, sur la carte fille du controller clavier.
Il y en a 2 sur la carte, c'est Celui avec '4000' marqué dessus.
Je dois avoir des photos de sa position exacte sur la carte, quand je l'avais enlevé
je vais essayer de les retrouver.

Ça coute 50 centimes et c'est 2 soudures très simple à faire.

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 14:04:33 ]