Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Miniak
Photos
1/342

Sujet Gros BUZZ lorsque je branche un cable MIDI sur la prise MIDI Out

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 282 vues
  • 2 followers
1 Gros BUZZ lorsque je branche un cable MIDI sur la prise MIDI Out
Salut !
Tout est dans le sujet ou presque...
J'ai un Akai Miniak dont j'ai récemment fait l'acquisition. Petite machine fort sympathique qui ne demande (hélas) qu'un bon éditeur logiciel pour en tirer le meilleur...
Comme j'ai plusieurs machines j'ai une interface MIDI ESI M8U eX. Lorsque je branche le MIDI In du Miniak à l'interface, pas de problème, je peux piloter le synthé depuis ma DAW.
En revanche, si je branche un câble entre la prise MIDI Out (ou la prise MIDI Thru) et l'interface, j'ai systématiquement un gros BUZZ dans mes enceintes !
Vérifications faites, ça ne vient pas des prises MIDI de l'interface (testées), ça ne vient pas non plus des câbles MIDI utilisés (testés).
Ce "troubleshooting" conduit immanquablement aux prises du Miniak lui même. J'ai démonté la bête pour voir si visuellement il n'y aurait pas un truc notamment du côté des prises MIDI. Rien.
J'en ai profité pour débranché et rebrancher les différentes nappes afin de m'assurer que tous les contacts électriques se font bien.
Et j'ai toujours ce bruit horrible dès que je branche le câble entre MIDI OUT et MIDI IN de mon interface.
MINIAK MIDI IN <--> INTERFACE MIDI OUT 1 = OK
MINIAK MIDI OUT <--> INTERFACE MIDI IN 1 = BUZZ
Si vous avez une petite idée, je suis preneur !
LaMi

[ Dernière édition du message le 05/07/2023 à 09:34:31 ]

2
Pouf pouf !

Bon, ce n'est pas la première fois que je me réponds à moi même :clin: et généralement c'est plutôt bon signe...

En branchant l'alimentation de l'interface MIDI (ce qui n'a rien d'obligatoire lorsqu'elle est branchée en USB), le gros BUZZ a disparu. Et chose encore plus étrange, en débranchant l'alimentation, il n'est pas revenu.

Je pense donc que j'étais là face à un épiphénomène qui n'a pas vraiment de cause logique. Peut-être un maraboutage, un truc divin, une blague extraterrestre...

Allez tcho, comme on dit ailleurs !

LaMi
3
J'ai déjà vu ce problème sur d'autres matériels Midi. En théorie, les prises sont sensées être isolées (dans la norme en tous cas elles le sont), mais parfois ça n'est pas le cas. Dans ton exemple tu créais probablement une boucle de masse avec ton interface en mode passif.

Tamen pax et amor, oscula.

4
Merci Gros Oeil pour cette explication plus cartésienne !