Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ion' softsync improvisation

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 393 vues
  • 3 followers
1 Ion' softsync improvisation
Salut

Voici Ion' softsync improvisation, une petite improvisation autour d'une nappe créée sur l'Ion... Ce synthé me bluffe toujours autant!:aime2:

Bonne écoute et à bientôt:coucou:

Xa
2
Ah c'est une jolie nappe, tu utilises de la FM pour la réaliser ? çà manque un peu d'épaisseur et çà sonne très clair, mais c'est intéressant ( la je fais l'écoute sur des haut parleurs pas terribles en même temps... )

le ion apporte toujours quelquechose de nouveau, il est vraiment intéressant du fait de plonger loin quand on rentre dans ses subtilités, et comme toi, mieux je le connais, plus il m'offre de nouvelles possibilités ...

c'est très bouddhiste tes morceaux, tu n'aurais pas joué à myst par hasard ? '-)
3
Non, pas de fm sur ce son là... Soft sync sur trois sine désaccordées. Analog drift sur 25%, utilisation du vocodeur avec un lfo modifiant un de ses paramètres... Deux filtres (un moog, un arp), un pour chaque oreille...

Et voilà... Alors, oui, ça manque de corps. L'idée n'était pas de faire un truc qui a du corps, mais de construire un son sensible et plutôt complexe. Et je me suis laissé emporter dans la construction. Et mes doigts couraient sur le clavier. Et je me suis dit qu'il fallait en garder une trace. J'ai enregistré mon improvisation, et voilà... C'est sûr que si j'en faisais un morceau digne de ce nom, j'ajouterais au moins une basse.

Oui... Après deux ans d'utilisation régulière, il m'étonne toujours autant!

Mes morceaux sont très bouddhistes? C'est la première fois qu'on me la fais, celle-là ... Bah... Non, je n'ai pas joué à myst. Par contre, j'ai longuement écouté Biosphère, global Communication, et autres créateurs de musiques expérimentales et ambient...



A bientôt:coucou:

Xa
4
Bonjour,

J'ai adoré ton improvisation qui correspond de très près à mes propres recherches sonores (la phrase me semble un peu prétentieuse, mais ce n'est pas le cas... je débute à peine dans la synthèse sonore après quelques années d'errements sur un Yamaha Ys100).



Très belle maîtrise du Ion :aime:

Bravo !
5

Citation : mes propres recherches sonores (la phrase me semble un peu prétentieuse)


Je ne le perçoit pas comme ça, t'inquiète...

Tiens, tu as un micron ET un ion?? Pourquoi?

Bah, j'appelle pas ça une maîtrise... Mais ton comment est sympa! :boire:

Aurais-tu des sons de ton cru à partager?

A bientôt :coucou:

Xa
6

Hors sujet : Ouah!, tu as le jomox resonator!!! Quel pied! Veinard (veinarde?)!



A bientôt :coucou:

Xa
7

Hors sujet :
"Veinarde" oui :D: le jomox est une bête capricieuse, limite caracterielle... voire même hurlante quand elle se met en resonnance




En fait, j'avais acheté au début un Micron (le Ion ne se vendant plus). Je pensais aussi que je ne serais pas trop gênée par l'édition à un bouton (grossière erreur)... peu de temps après, je tombe sur un "retours" de Ion chez Thomxxx.de et j'ai sauté sur l'occasion. Aucun regrets!

Pour l'instant, j'expérimente et j'utilise l'édition du Ion comme sur un vieux analo. Je prends le patch Default, je le triture et le jette sans le sauvegarder.

Je ne suis pas la déesse des matrices de modulations. J'ai toujours de la peine à imaginer les conséquences de tel ou tel patchage sur le son.

Sinon, un soir d'inspiration, j'ai pondu "ça":

https://soundcloud.com/katya1602/keyb3

Tu remarqueras tout de suite que je suis née avec 2 mains gauches et que je ne suis pas une Keyboard-Wizard :clin:

A bientôt.

Katya
8
Sympa!! C'est fait en overdubbing ou alors tu utilises la multitimbralité?

Tu as utilisé le séquenceur du micron, ou alors le petit séquenceur de la matrice de modulation de l'ion?

Bah, wizzard ou pas, l'important est de prendre son pied, hein...

A bientôt :coucou:

Xa
9
Merci pour ton appréciation :D:

J'ai utilisé les 4 loopsampler du Kaosspad3, le Radias en arpège, le Ion avec le release sur Hold (ça aide), le Korg M1 pour la musiquette en impro. Les effets sur la Jomox et le KP3...je crois que je n'ai oublié personne... peut-être le kaossilator pour une ligne de batterie ou de basse...

Hier soir, je me suis basée sur la description de ton patch et j'ai été bluffée par le résultat... un son de pluie de cristal, des variations de fréquences etc. J'ai plaqué tout les "do" du clavier en Hold et j'ai bidouillé... cela m'a même fait un peu pensé à certaine démo du Buchla 200e que l'on peut voir sur youtube.

Je vais essayer de noter les valeurs de mon patch ce soir. Il était tellement bien que mon ami s'est enfui du bureau en courant (il est pas très amateur de ce genre de nappe). :mdr:


A Bientôt!

Katya
10
Bon... les 3 oscillos en saw et très léger detune. l'osc 1 octave -2, le 2ieme aussi et 3ieme à -1.

Les 2 LFO au minimum de fréquence et ils influent la fréquence du 1er filtre, de l'unison detune et la fréquence du 2ième.

Filtre1 mg4 et filtre2 rp4. Cutoff autours des 96Hz, résonance autours des 80% l'enveloppe à 83% 1er filtre et à 24% pour le 2ième.


fx1 vocoder 40 et sortie dans "Tube overdrive" à 86%

Drift 40%, Unisson 2 avec detune à 28%


Ce n'est pas très poétique, mais c'est à peu de chose près la recette de mon gloubi-boulga sonore.

A bientôt.

Kat