Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 2X
Photos
1/661
Clavia Nord Lead 2X

Sujet Information sur l'arpégiator

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 2 914 vues
  • 4 followers
1 Information sur l'arpégiator
J'ai vraiment très peut d'information sur l'arpégoator, quelq'un pourai m'en donner? je suis en train de loucher sur ce bel instrument
2
Salut,
J'ai le nl2x depuis plusieur mois, il a vraiment un son magnifique, cependant les caracteristique sont pas aussi puissante qu'un synth numerique. En effet en ce qui concerne l'arpegiators, c'est en faite le LFO 2. Un bouton permet de permuté entre LFO 2 et arpegiator (et hold arpegiator). Du faite qu'il n'y ai aucun menu ni sous menu sur le NL2X (a par pour quelques fonction special) l'arpegiator est configurable qu'en facade.
On peu donc reglé sa vitesse, son range (0 à 4) et son ordres (up, down, alternative, random)
Il y a aussi un mode "echo" qui joue la meme note plusieur fois (ce n'est pas un effet mais bien plusieur note midi jouer). On peut donc faire varié les notes de l'echo avec le filtre ou autre....

La grande question est : La synchro ? A priori il n'y a pas de synchro sans tempo... Etant donné que le nl2x n'a pas de generateur de tempo, il faut donc lui envoyé le midi clock par la prise midi in. Lorsque le nl2x recois le midi clock on peut alors reglé la synchro du LFO1 et LFO2/ARP a travers les fonction special.

Voila pour resumé : le LFO 2 peut se transformé en arpegiateur simple (pas de patern rythmique) mais efficace, cependant pour le synchroniser il faut synchronisé la machine avec le tempo externe et activer une certaine fonction (facil d'acces).

Bon j'espere etre assez claire et ne pas me tromper, en tout cas desolé pour les fautes d'ortagraphes.
3
Pour resumer en fait l'arpégiator est assai limiter, c'est pas comparable avec l'arpégiator d'un juno G par exempe?
4
Je ne connai pas du tout l'arpegiateur du juno g, mais en effet l(arpegiateur du nord lead 2x est assez limité, il fait juste ce qu'on lui dis de faire, decomposer les accords en plusieur note de haut en bas, de bas en haut, et une de chaque. En gros il se limite à sa + une synchro pas toujours evidente surtout si on ne travail pas avec d'autre machine qui donne le tempo. Et le fait de perdre un LFO quand on active l'arpegiateur est un peu dommage.
Sinon le son du nl2x est terrible.
5
Ok, je me vois bien le synchroniser avec une des mes groove box, se serai pas je pense, je vai aller l'essayer en magasin quand il sera disponible!!!!!!!
comment defini tu le son? en fait tu fait quoi avec comme son?
6
Je fait de l'ambiant / industrial avec un waldorf microwave xt. Le nord lead 2x m'etonne toujours sur ses basses. Elle sont vraiment tres net et tres profonde. Apres il est capable de faire pas mal de chose, bcp moin que le microwaveXT certe, mais tout ce que fait le nl2x ressort toujours propre et melodieu. La où on est limité par ses 2 osc, 2env, 1 à 2 LFO, et pas d'effet, on est systematiquement comblé par la faciliter et la propreté du son qu'il sort. Je pense qu'il est plus axé musique que bidouillage de son bizzar, bien que des effets interressant peuvent en sortir...Personnelement ce synthé est la base, la structure de mes musiques, avec un son pas forcement original mais toujours de qualité, auquelle vienne se greffer les delires de la sytnhese a table d'onde que m'offre le microwaveXT.
7
Moi tu voi je melange jazz funk et electro! je pense que c'est l'instrument q'il me faud, a part les basse il a des autres bon son?
la quasimidi 309 c'est bien comme machine?
8

Citation : cependant les caracteristique sont pas aussi puissante qu'un synth numerique



Le NL2X est un synthé numérique.

L'arpégiateur du NL2X a toutes les fonctions d'un arpégiateur vintage. Il est tout simplement difficile à synchroniser, car, comme le dit charnal, il n'a pas d'indication de tempo.

Toutefois, les messages midi permettent de le synchroniser. Il faut envoyer un midi clock mais ça ne suffit pas. Il faut également recourir à un CC63 - de mémoire, je suis au bureau donc je n'ai pas mon séquenceur sous les yeux - pour le synchroniser au mieux.
9
Apres c'est un synthé à modelisation analogique, pas un lecteur d'echantillon. Il est capable de tout type de son...

Je trouve, sa n'engage que moi, que sur audiofanzine y'a une facheuse tendence a ce que tout le monde dise a propos des synthé que celui la est genial sur ci, alors que lui est genial sur sa....
Bon c'est vrai certain synthé attaque plus dans un domaine qu'un autre, mais on parle d'une machine a 1000€ quand meme, a ce prix là, y'a pas vraiment d'endroit où sa peche...

On a devant nous dans tout les cas une machine de qualité, tres bien fini, et qui, si on à le talent qui va avec, (et sa, sa ne s'achete pas faut pas l'oublier) te donne entiere satisfaction.

Apres ya la "touch" de la marque, on sent la touche clavia, autant qu'on sentira la touche waldorf, autant dans la sonorité que dans l'interface que dans la facon d'aprivoiser la machine...

Bref je dirai qu'un synthé n'appartient pas à un style de musique en particulier, sa reste dans tout les cas un generateur de son et c'est toi qui en fait ce que tu veux.

Ceci etant dis ^^, la rave-o-lution 309 c'est une petite groovebox sympa qui a une bonne patate, je m'en sert comme generateur de drum seulement (la parti synthé est assez legere) mais pour les son drum c'est tres riche et sa a plus de patate qu'une electribe sa c'est sur.
10
Le nl2x est un synth numerique certe, mais quand je parle de numerique je parle de VST ou DSSI ou autre logiciel, où tout est configurable... J