Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Wave et Program Changes

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 1 780 vues
  • 1 follower
1 Nord Wave et Program Changes

Salut à tous,

vous le savez, le Nord Wave a 1024 Programs, répartis en 8 banques de 128 programmes (qui s'affichent sous la forme 8:128)
Je l'utilise notamment pour commander un autre clavier en midi et j'utilise les program changes. J'ai constaté que quelle que soit la banque (de 1 à 8) sélectionnée, le Nord Wave envoie le program change correspondant au numéro de program sélectionné. C'est à dire que par exemple, les programmes 2:107 ou 5:107 ou encore 8:107 envoient le même program change (107 évidemment). C'est assez logique me direz-vous

Par contre, en midi in, quand mon Nord Wave reçoit des Program Changes, ça rappelle systématiquement la banque 8. C'est-à-dire que par exemple, quand le Wave reçoit le prog change 107, ça rappelle le Programme 8:107, et non pas le 1:107 ou encore le 5:107.

Ce n'est pas trop un problème, mais je voudrais savoir si l'un d'entre vous sait comment rappeler les programmes des banques de 1 à 7 dans le Nord Wave via des program changes, si c'est possible ...

a+

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 11:35:29 ]

2
Vous l'aurez compris, c'est pour une utilisation en live ...
3
C'est possible, mais ça dépend surtout de l'appareil qui transmet le program change. Il faut pouvoir spécifier le numéro de banque en plus du numéro de programme.

Lolo

4
Merci pour ta réponse.

As-tu eu l'occasion de le tester avec un Nord Wave ?
5
Absolument, je fais essentiellement du live, et je gère tout le midi avec un Miditemp MSX. C'est lui qui envoie les program changes à tous mes claviers / expandeurs. Et le nord wave lui obéi au doigt et à l'oeil

Lolo

6
Ok, merci pour les précisions.

A+
7
En fait, je viens d'essayer avec Ableton Live en Midi Out, dans le Midi In du Nord Wave : Il me rappelle systématiquement la banque 8, comme expliqué dans un post précédent. Et pourtant, j'ai changé la valeur des Bank et Sub-banks, mais rien à faire cry
Y a t'il une explication rationnelle noidea ?
8
Je sais pas comment c'est foutu dans Live, mais normalement quand tu envoies un program change tu as plusieurs infos à passer :
- numéro de canal midi (bon ca c'est évident, par défaut c'est le canal 1)
- numéro de programme : le numéro qui correspond au patch que tu veux appeler
- BankL (ctrl32) et BankM (ctrl0) : deux valeurs qui définissent la banque à appeler. Ici tout dépend de la bécane. Pour le NordWave il faut laisser 0 dans BankM et mettre ton numéro de banque -1 dans BankL (les banques sont numérotées à partir de 1 mais en midi on commence à 0).
Tu as peut être aussi l'option d'envoyer ou pas (genre case à cocher) la définition de banque.
Voilà je peux pas t'aider plus.

Lolo

9
Merci,

je vais essayer ça ce soir.

A+
10
Bon, je n'y arrive toujours pas.
Il y a dans Live 3 paramètres à régler pour les program changes (en dehors du canal midi bien sur), il s'agit de "Bank", "Sub-bank", et bien sur "Program". Mais quelle que soit la combinaison testée pour "Bank" et "Sub-bank", le résultat est toujours le même, ça me rappelle la banque 8 du Nord Wave, avec le bon numéro de programme tout de même, mais bon ... C'est la banque que j'aimerais changer noidea

Je ne sais pas si les Bank et Sub-bank en question ont un rapport avec les BankL et BankM que tu évoques. Je n'ai pas trouvé mention de ça dans la doc ...

Dure la vie des fois.