Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 3
Photos
1/327
Clavia Nord Lead 3
Acheter

Sujet Commencer la synthèse ?

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 1 257 vues
  • 10 followers
1 Commencer la synthèse ?
Salut à tous,

J'aimerais me mettre à la synthèse : créer mes sons persos, bref mettre les mains dans le cambouis et mieux comprendre comment ça marche !

Ce que je recherche par dessus tout c'est une machine suffisamment simple pour ne pas me rebuter et qui dispose d'une interface irréprochable : fouiller dans des sous-sous-sous menus, ça ne me branche pas des masses.

Ce que je veux, c'est me créer des pads, des leads, et des basses bien musclées aussi.

---

A ce jour j'ai essayé le Nord Lead 2X : résultat des courses, les presets m'ont paru assez moyens, et l'interface, dépourvue de potards sans fin m'a rebuté. Ce dernier point se révèle-t-il être un gros handicap dans l'usage quotidien de ce clavier ?

J'ai testé le G2 et le G2X. Le premier a vite été écarté, en raison d'un clavier trop peu conséquent. Mais là, c'est la claque dans les sons, mêmes les presets ! En revanche, modifier les sons en temps réel sur cet instrument me semble loin d'être pratique. D'autre part, je n'ai pas manqué de me pencher sur le logiciel qui sert à créer les sons : et là, franchement, c'est au dessus de mon niveau actuel.

Reste le Nord Lead 3, que je n'ai pas pu encore testé, mais dont les fameux potards sans fin entourés de leds me font bien envie. Seul hic, j'apprends aujourd'hui qu'il n'est plus produit. Que faut-il comprendre ? Que cette machine n'est pas assez bien pour que Clavia continue de la fabriquer ?

En continuant ma quête je suis tombé sur les Alesis Andromeda et l'Access Ti, et ce que j'ai pu lire sur les forums ne m'a pas rassuré (entre les pannes et les bugs...).

---

Aidez moi s'il vous plaît à trouver cette machine simple d'utilisation, mais capable de richesse et de complexité dans les sons dont je rêve !

---

Si cela peut vous aider à me conseiller je suis dans un style de musique aux croisées de l'electro jazz, de la world et du rock prog et je possède déjà un Nord Electro et un Triton Le.

J'espère que vos réponses me seront d'un plus grand secours que tous ces posts que je lis depuis des semaines sans pouvoir être convaincu de quoi que ce soit ! Merci d'avance pour votre aide.
2
Budget?
utilisation?(live, home studio...)
3
Suffit pas de lire un forum pour se faire une idée d'un synthé. Faut les écouter et aller les essayer.
Les 2 synthés récents les plus cotés sont le virus Ti et le nordlead3. L'andromeda est très bien aussi et n'est plus très cher d'occaz.
Concerant les différents buggs , faut relativiser les choses, les synthé ne sont pas que des cartes sons , et si les machines que tu cites étaient vraiment buggées , personne ne les achèterait donc attention à l'intox. Le virus marche très bien en standalone , ce qui peut poser problème est le mode Total integration ( c'est à dire utiliser le virus comme un vsti):suivant le seuencer soft (genre live6)il peut y avoir des décalage de l'arpegateur dans ce mode , c'est tout! Sinon aucun soucis.
4
Putain pour debuter tu prend des gross becanes...
t'as pas peur de rien de paner
5
Salut,

A mon avis ,si tu veux mettre les mains dans le cambouis, se baser sur les presets d'une machine n'est pas le meilleur moyen de se faire une idée de la bète.

Par exemple, sur mon NL3, j'utilise tres tres peu de presets de base. C'est une affaire de gouts !

Rien de tel pour tester un synthé analo, ( ou emulation comme tous les synthés récents) que d'ecouter la forme d'onde brute, sans artefacts.

Ecoute un seul oscillo, fais défiler les formes d'ondes. Couple le avec un deuxieme oscillo...
DEja on se rend compte si y a des couil*** ou pas

En suite rien de tel que de tester le filtre, la resonance, etc... la le verdict tombe !

Ensuite les possibilités de modulation, l'ergonomie, les effets, c'est du bonus, qui peut parfois peser dans la balance.

LE tout est une histoire de gout. Essaie les machines. Achete d'occas, revends, fais defiler le matos !
6
Merci pour vos réponses, ça va vite ;-)

Pour répondre à mkl, je ne peux pas dépasser les 2000€. Disons qu'un choix raisonnable se situerait plutôt dans une fourchette allant de 1500 à 1800€.

Quant à l'utilisation, ce serait aussi bien pour du live que du home studio.

---

Par rapport à ce que tu dis maintenant afro, j'ai testé longuement les Clavia (tous sauf le Nord Lead 3). Par contre je n'ai pas eu l'occasion de passer plus d'1/4 d'heure sur le Virus Ti... J'y retourne la semaine prochaine.

En ce qui concerne l'Andromeda, il se fait assez rare en magasin, du moins en région lyonnaise, mais je me suis arrangé pour en tester un qui a été commandé (à condition que le futur acheteur soit ok...).

Merci pour la mise au point en ce qui concerne les bugs aussi :-) Les forums ont peut-être tendance à être trop alarmistes... ou comme tu le dis jouer sur l'intox.

---

A Zguignou maintenant : merci pour tes conseils de tests. Je vais suivre ton protocole sur chaque machine que j'aurai sous les doigts, ça me permettra d'y voir plus clair sûrement.

Quant à acheter d'occaz, tu as sûrement raison... mais voilà, j'ai jamais eu de bol avec les occaz... Alors je suis un peu réticent :-(
7
Quelques avis et conseils. Déjà j'ai de fort doute quand à la non disponibilité du Nordlead 3, à ma connaissance il est toujours produit. Il y a une rumeur de Nordlead 4 qui traine mais bon ... Je reste perplexe, en revanche tu va avoir énormément de mal à tester l'Andromeda pour la bonne et simple raison qu'actuellement il n'est plus produit : à cause des problèmes de normes europeennes sur la soudure au plomb, Alesis ne sait plus le fabriquer pour l'Europe. Maintenant venons en au faits. Personnellement je possède un Nordlead 3 et un Andromeda. Mon point de vue sur les produits que je connais:

-- Le Virus : Pas testé , juste écouté , pas d'avis objectif.

-- Le Nordlead est relativement facile à prendre en main, la doc est un peu "limite" on va dire et pas très bien pensée pour bien expliquer les bases de la synthèse analogique soustractive. Autant il est facile "de faire des trucs" avec, autant il est plus difficile d'arriver à des résultats "satisfaisants" rapidement qui font dire "Wouah, ça arrache !", ce synthé souffre d'un son un peu fin je dirais qui a un peu de mal à prendre de la rondeur et de la chaleur (même si c'est pas impossible), il a certaines possibilités de synthèses assez uniques parcontre qui donne des résultats assez sympa. L'abscence d'effet n'est pas cruelle, au pire on se rajoute un multieffet derrière. L'ajout d'un filtre Moog MF101 derrière m'a fait obtenir des résultats assez sympa.

-- Pour l'Andromeda disons que ... l'ergonomie est complexe, plein de menu sous menu etc etc ... La doc en anglais exclusif (Alesis franchement ils abusent là ... )mais bien conçue, et surtout son problème actuel de fabrication à cause des soudures. A tout ca, en plus de l'ergonomie pourrave tu rajoutes des preset pittoyables (je pèse mes mots) dont il est difficile (surtout quand on débute) de s'élever lui font une mauvaise pub. Et pourtant ... J'ai pris le temps de le tester en détail (VCO seuls, filtres en plus, test de la raisonnance, le paramétrage des filtres , un peu les lfo, la disto analo ... ), les oscillo sont de très bonne qualité mais ils n'ont pas un grain "gras et ultra épais" comme peuvent l'avoir ceux d'un moog, tout en restant d'une super qualité, les filtres sont deux simulations en fait, un simule un filtre moog "standart" l'autre un filtre oberheim multimode (cf obxa). Au finish en passant un tout petit peu de temps (mais pas tant que ca), dans SON domaine (nappes , leads , pad chaud , pas trop sur les basses je dirais) ce synthé est vraiment extra et hyper expressif. Enfin et pour finir, bcp disent qu'il n'y a pas de différences entre la synthèse analo (Andromeda) et la synthèse analo virtuelle (Nordlead), la réponse est que OUI c'est TRES différent, ça répond pas de la même manière , ca a vraiment pas le même grain.

Au final, c'est différent je dirais tant les sonorités des deux machines sont vraiment pas similaire, faudrait que t'essayes ou au pire que t'écoutes des mp3 qui traine sur le net (même si c'est pas top) pour te faire une idée. Disons que l'Andro est peut etre plus doux sur ses sons mais avec des sons plus rond et "épais" que le nordlead, le NL plus "agressif" avec des possibilités de sons peut etre plus incisifs. Au vue des influences que tu affiches, tu as pas forcément besoin d'avoir des grosses basses lourdes de la mort qui tue tout, donc les deux t'iront bien. Pour te faire une vague idée , le NL est souvent comparé au Prophet 5 (avec tout ce que ca a de subjectif et de discutable), et l'Andromeda à L'Oberheim obxa (là peut etre bcp plus justifié ... ).

Pour t'aider un peu plus et en fonction de tes influences disons que ... :

-- Quelles sont tes principales influences quand tu parles "D'electro jazz" ? ( T'as je pense l'élément le plus important pour ce genre de musique , le nordstage et le fender rhodes ... )
8
Merci Acher pour ce message très complet. Sympa de partager ton expérience !

J'ai eu le temps d'essayer le NL3, et je dois dire que j'y ai pris beaucoup de plaisir. Il me semble qu'il convient bien à mes attentes actuelles. C'est vrai que je recherche davantage la possibilité d'avoir des belles nappes, des leads costauds et des sons plus fins. Les grosses basses ne sont pas à l'ordre du jour.

Je te tiens au jus si j'arrive à mettre quand même la main sur un Andromeda.
9
Rapidement quelques référence de qui utilise ces deux synthé (pour te faire une idée toute subjective étant donné la polyvalence des deux machines) :

Nordlead 3 : Jean michel Jarre, Pet shop boys et Keane, fatboy slim

Andromeda : Pet Shop boys , Depeche mode ( derniers albums uniquement), Jamiroquai (Derniers albums uniquement).
10
Et le virus : Depeche mode , New order , klaus schulz , crystal method ,...
ouaip , c'est un mal honnète de sortir la liste d'artiste , comme si ils n'utilisaient que tel ou tel synthé ...
perso si t'as le budget de l'andromeda et tu veux de bonnes nappes et leads , prend le virus ti direct : l'onde super saw , super square ainsi que les wavetables style ppg wave sont indispensables pour les gros leads et nappes. Le nordlead est pas très réputé pour ses pads.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante