Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 3
Photos
1/327
Clavia Nord Lead 3
Acheter

Sujet Comment m'impressionner avec le NL3 ?

  • 37 réponses
  • 16 participants
  • 2 894 vues
  • 1 follower
1 Comment m'impressionner avec le NL3 ?
Salut,

Je suis en train de faire mon marché pour un synthé VA haut de gamme (j'ai déjà un microKorg et un SH-32, je vais surement revendre ce dernier d'ailleurs), et les finalistes sont le Virus C et le Nord Lead 3.

Mes critères sont :
- des fonctions accessibles qui ne cassent pas l'inspiration
- Un son qui est capable de partir en delire sale et gras (sans que ca dérape trop vite à en devenir inécoutable, un problème du SH-32 poussé à fond)
- Mais aussi un son capable de nappes aériennes à la Vangelis, agréables à jouer au casque avec un grand clavier sous les doigts :)

J'étais pratiquement décidé pour le Nord Lead 3, notamment grace à cette démo chez Clavia:

http://www.clavia.se/MP3s/MP3%20files/Analogue%20part%20one.mp3

Voilà les points qui m'intéressent dans ce morceau (j'y reviens à la fin...)

2:42: les stabs, incroyables de grosseur! De l'unison je suppose.
3:53: le lead derrière avec le filter eg qui bouge
4:17: les bells délicates
6:42: ma partie préférée, à la vangelis, celle qui me ferait acheter le synthé si je pouvais l'entendre sous mes doigts, avec le whistle et la sublime nappe derrière !

Voilà , tout ça c'est très bien, mais il y a un petit problème:

Aujourd'hui j'ai voulu confirmer mon idée, et j'ai passé une heure dans un magasin à triturer le NL3 et écouter les presets.
Eh bien, même en mode performance, je n'ai absolument pas retrouvé cette magie, et la plupart des patches me sont apparus vraiment, vraiment quelconques, avec moins de punch que mon microKorg dans les basses, et des nappes pas spécialement planantes.
Et ce qui m'a vraiment inquiété, c'est que souvent je me disais que je sortirais pareil de mon SH-32 qui coute tout de même 7 fois moins cher, c'est dire...
Le seul patch qui sortait vraiment du lot était une sorte de clochette désaccordée très scintillante et avec une présence magnifique.

Déçu, j'ai alors passé une autre heure avec le Virus Indigo II (même moteur que le Virus C), à qui j'ai par contre réussi à faire sortir ses tripes, et chose que je n'attendais pas : j'avais de plus belles nappes que sur le nordlead. (c'est les nappes qui me font craquer sur un synthé au cas où vous auriez pas vu ;) )

Alors de deux choses l'une, soit les presets du NL3 sont pourris et ceux du Virus particulierement géniaux (je n'ai jamais lu ça nulle part), soit j'étais dans un mauvais jour, soit j'ai bien fait d'essayer et je vais prendre un Virus.

Je voudrais quand même encore donner une chance au NL3, ne serait-ce que pour ses sublimes potards à led :)

Ma question à vous les utilisateurs c'est donc : pouvez-vous me conseiller des choses à essayer, certains presets, avec certains potards, qui puissent m'impressionner concernant le NL3, suivant les passages dans le morceau de démo que j'ai cité plus haut ?

En espérant pouvoir changer d'avis...
merci!
2
Juste pour essai, sur le Virus coupe tous les effets, ouvre le filtre à fond, enveloppe A=0%, D=0%, S=100% et R=0%. Bref pour n'avoir que le son neutre des oscillateurs. Ce petit test devrait suffire à te convaincre de la puissance du NL3. Franchement,l'atout principal du Virus c'est ses effets, sans eux, ça sonne comme un vulguère VSTi cheap.
Par contre ajoute un multi effet de qualité derrière un NL3 et là ca tue grave. Le NL3 est un synthé vachement fin et expressif du style cs-80 et compagnie.
Si je devais choisir, ça serait le NL3. En plus le Virus n'a pas de potards sans fin...
3
Un multi-effet de qualité derrière le NL3, comme un Virus par exemple ? :clin:
La voilà donc ma solution pour le clavier ultime !!

Blague à part, je comprends ton raisonnement, mais le mien serait plutôt: peu importe d'où vient le bon son, ce n'est pas tricher que d'avoir d'excellents filtres pour compenser des osc un peu faiblards, si le résultat final est là. Il faut juger un tout.

Sur un synthé du prix du NL3, c'est quand même un certain manque (même si certaines nappes sont belles sans rien derrière)
Bon vous allez me dire : "mais non, tu l'achetes pour son caractere comme tu le ferais pour un violon, à toi d'avoir tes effets séparés".
Ok, mais en pratique, quand on met 2000 euros dans un synthé, ce serait quand même bien qu'il ait ce genre de fonctions devenues basiques. Pourquoi pas l'arpégiateur vendu séparément aussi ? :)

D'ailleurs à propos de l'arpégiateur, j'ai lu qu'il était très standard et peu créatif sur le NL3. Certes, je pourrais le piloter depuis mon petit SH-32 qui a un superbe arpégiateur programmable, mais bon, j'en reviens au même problème....

Dernière chose : je viens de passer une heure à m'amuser sur un "vulgaire VSTi" ;) , j'ai nommé ReFX Vanguard. C'est sensé être une émulation du Virus. Il existe aussi un nouveau VSTi à la mode qui émule le NL2, mais son nom m'échappe.

Eh ben là encore, je me suis fait peur : j'ai très très envie de me convaincre de la supériorité sonore des synthés hard (car c'est tellement agréable et inspirant d'en avoir un sous les mains quand on joue, psychologiquement), mais le son de ce truc est vraiment très très bon, au point de pas voir beaucoup la différence (et je parle pas de quand ça sera noyé dans un mix)

Du coup voilà que je culpabilise de claquer une telle somme dans un Virus ou un NL, parce que j'avoue que c'est surtout pour l'ergonomie et la classe des loupiotes (dans le cas du NL) que ça se passe: dans la tête quoi!

Mais s'il n'y avait que le son, franchement j'aurais du mal à justifier au banquier qui sommeille en moi que la différence vaut 2000 euros.

Combien parmi vous, en vous regardant honnêtement dans la glace, ne se sont jamais dit "je me suis fait plaisir avec ce bel objet mais les softs sont dangereusement proches si on ferme les yeux" ?

Que d'incertitudes, au secours, qu'un dieu du hard vienne rassurer mes angoisses ! :)
4
Ben entre les vst et virus/nordlead c'est sur que ca se rapproche énormément niveau son.
mais bon, perso c'est trop propre pour moi tout ca.
j'ai eu un virus, et je m'en suis lassé, AUCUNE surprise avec ces synthés.
et c'est bien dommage, de pas pouvoir halluciner devant sa boiboite quand meme.
pour 2000 euros?
un asr10 et un oberheim xpander, là tu te feras du mal c'est sur.
5
Ben ecoutes, on va pas t'obliger à faire ça ou ça. Si tu juge bon d'investir dans un synthé plutot que dans l'autre c'est ton problème. Moi je te donne juste mes impressions lorsque j'ai essayé le NL3 (qui possède d'ailleurs les filtres les plus expressifs que j'ai jamais entendu sur un numérique). Après si tu veux investir 2000€ dans une machine qui puisse te filer le grand frisson à chaque fois que t'appuies sur une touche mais que tu ne te soucies pas de la polyphonie, de la multitimbralité et même du MIDI, et bien payes toi un Prophet 5 là pour les nappes, les sync et les basses tu vas être servi.
C'est sur, c'est un synthé fait pour le musicien et non pour le designer sonor qui vas passer 15 ans dans toute l'arborescence des menus pour trouver l'effet qui vas lui donner l'illusion du gros son...
Maintenant si t'est tourné trance technoide que tu veux absolument une brute epaisse sous les doigts, jette toi sur le Virus, ça respire l'effet et c'est tant mieux.
Si par contre tu veux de la finesse, de l'expression style Vangelis puisque tu le citais, alors c'est plutot vers le NL3 qu'il faut se tourner.
Sinon y'a aussi Waldorf, mais ça a fermé...
6
J'ai eu les mêmes impressions que toi et j'ai eu un virus C et un nord lead 3, des machines qui m'ont vite ennuyé au bout d'un moment, et dont je me suis séparé.. mais bon, même si les vst ne sont pas loin de la qualité sonnore (d'ailleur cela dépend de la carte son et des converto...), tu n'aura jamais la facilité de création que tu peux avoir sur un nordlead 3.. l'ecran, pour ma part me prends assez la tête comme ça avec un modular g2 et deux séquenceurs... Bref, réfléchi bien à l'ergonomie parceque c'est bien gentil de comparer au niveau qualité sonore mais sous-estimer la fluidité, la facilité d'accés à la création, c'est faire une grosse erreur selon moi! à moins que tu sois un geek.
7
Cela dit une alternative interessante serait le nouveau Kurzweil VA-1 qui va bientôt sortir, très gros son (voir les video sur sonicstate). Bref il a l'air de sonner assez américain...
8
J'ai eu le bonheur d'essayer le Nord Lead 3 cet après-midi, et je me suis pris une claque énorme. A chaque fois que je changeais de patch, le son m'inspirait un départ de morceau. Côté ergonomie, c'est très bien conçu, les loupiottes, les boutons, la structure de l'ensemble ... . Et puis il beau, et en plus, il est vachement cher, bref, ce synthé a tout pour faire rêver...

J'ai ensuite essayé le nord rack 2x; c'est quand même pas mal, même si l'impression globale fut évidement mois forte que celle suscitée par le Nord Lead 3. L'indigo II m'a paru plus complexe d'usage, j'ai eu du mal à comprendre les différents modes, et à commencer l'édition. Enfin, l'Ion d'Alesis n'a pas vraiment su chatouillé mon imaginaire. Je l'ai trouvé fade, mais peut-être ne suis-je pas allé suffisament loin dans l'exploration de ce synthé. Toujours est-il qu'il m'a vite découragé. La question devenait de plus en plus évidente : comment oublier le Nord Lead 3 qui avait si bien su formater ma mémoire musicale en 2 patchs et trois tours de boutons ?

Arius
9
Je ne sais pas si c'est le cas pour la version 3, mais les presets du nordlead 2 (que j'utilise) ne sont absolument pas représentatifs de la bête. Il faut creuser, et encore creuser la machine pour s'apercevoir de l'énormité et de la diversité des sons que l'on peut en tirer, même sans effets derrière (je l'utilise brut de pomme :aime: ).
Après, cela dépend aussi du "style" que tu fais, mais franchement le nordlead, on peut l'utiliser à toutes les sauces, ce qui n'est pas le cas du virus.

.............................
http://edroxe.free.fr
10
Les clavieristes sont donc aussi grave que les guitaristes :bravo: